Progression grammaticale 5°: je suis perdue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression grammaticale 5°: je suis perdue

Message par Lo le Mer 15 Sep 2010 - 15:37

J'ai voulu cloisonner et tout reprendre du début. Résultat, j'ai passé deux heures sur le nom. J'avais prévu de faire ensuite les déterminants, puis l'adjectif qualificatif.

Questions:

-pour les déterminants, vous détaillez tout? Ca me paraît chronophage, même en 3° je n'ai pas réussi.
-pour l'adjectif, je voulais parler des fonctions possibles et de l'accord. Mais pour les fonctions, il faut avoir vu la notion de sujet et d'attribut du sujet. Dans ce cas, dois-je faire d'abord phrase simple/fonction sujet/attribut, puis mes adjectifs? Le problème c'est qu'on est dans Marco Polo donc les superlatifs... Smile Sinon, je fais accord de l'adjectif + superlatif, comme ça je verrai les fonctions ensuite.

Rhaaaa c'est compliqué...j'arrive pas à sortir de l'idée de séquence en fait. Je m'emmêle les pinceaux! Help...

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale 5°: je suis perdue

Message par retraitée le Mer 22 Sep 2010 - 14:44

Rien ne t'empêche de mentionner rapidement, pour l'adjectif, ses fonctions (cela va vite), avec un ou deux exemples pour chacune, puis d'y revenir lorsque tu traiteras des fonctions dans la phrase et dans le GN;
Itou pour les autres classes (nom, pronom), tu évoques leurs fonctions, puis tu y reviens par la suite. Cela te permet de réviser!

retraitée
Vénérable

Message par doctor who le Mer 22 Sep 2010 - 15:07

J'ai eu le même problème et m'en suit sorti en faisant ma deuxième leçon sur "Nom, article, adjectif" (les autres déterminants viendront plus tard).

Puis je ferai l'article en détail. L'adjectif en détail, ce sera quand je ferai l'attribut.

L'avantage, c'est que je mets en place l'association étroite qui existe entre les éléments du groupe nominal.

Ah oui ! J'ajoute qu'après cette deuxième leçon, de grammaire, première fournée d'orthographe grammaticale avec l'accord avec le nom. Plus un cours sur les noms dérivés d'adjectifs. De quoi les faire patienter...

doctor who
Vénérable

Message par Cava le Mer 22 Sep 2010 - 17:25

Bonjour,
Je viens ajouter une question à ce post : faites-vous une progression en orthographe? Et dans vos cours melangez-vous etude de texte et point de grammaire/vocabulaire/orthographe? (même si tout est lie)!

Cava
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut