Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Mélisande le Mer 15 Sep 2010 - 17:54

J'ai un petit souci avec une AVS, cette année. Son comportement en classe m'agace un peu, et je ne sais pas si c'est moi qui suis trop intolérante, ou bien si j'ai raison de considérer son comportement comme déplacé.

Je vous explique.

Vendredi S, l'AVS, se pointe en salle des profs en claironnant "c'est qui qu'a les 5eC ?". Un peu surprise, (je ne vois pas qui est cette dame), je réponds que c'est moi. Elle me dit qu'elle vient dans ma classe dès que cela sonne. Puis se décide à m'expliquer, après questions, qu'elle va suivre M en tant qu'AVS. M est légèrement autiste. J'accueille donc la nouvelle avec joie (il est si rare d'obtenir une AVS dès le début d'année). J'explique un peu le profil de cet enfant, en signalant, au passage (quelle idée !) qu'il risque d'être mis au ban de la classe car quelques élèves commencent à se moquer de lui. Elle me répond "ils n'ont pas intérêt à lui faire une réflexion car je les remets à leur place vite fait, moi !" Là, déjà je tique et lui rétorque qu'il est hors de question qu'elle intervienne dans mon cours, que c'est moi qui règle la discipline, que son rôle à elle est d'aider M à suivre en classe. Elle ne semble pas convaincue. Mais la cloche sonne, je vais chercher mes élèves.

Alors depuis, j'ai eu cette classe durant 3 h. Et voici les petits faits qui font que je me sens peu patiente vis-à-vis d'elle.

- Une fois les élèves rentrées en classe, elle rentre à son tour et clame "seulement 5 qui disent bonjour sur 26, ça fait peu "
- Pendant la phrase du jour, elle fait elle aussi la dictée, et me lance des soupirs, des coups d'oeil interrogatifs, comme si j'allais lui souffler la réponse.
- Quand je pose une question aux élèves, elle lève la main pour répondre.
- Elle veut des photocopies pour elle, comme un élève.
- Elle fait les exercices que je donne aux élèves et "copie" les réponses sur les élèves de derrière quand elle ne sait pas (en bavardant un peu avec eux).
- Quand je demande aux élèves, à la fin d'une correction d'exercice, qui a fait aucune faute, 1 faute, 2 fautes etc, elle lève la main en faisant une mimique pseudo-embêtée à 4 fautes, à peu près.
- Hier, elle est arrivée en classe 5 min. en retard, entre sans frapper, sans s'excuser ni rien.

Bref elle se fait remarquer tout le temps ! De plus, elle ne s'occupe pas vraiment de M. Je ne sais pas si c'est une technique d'approche pour qu'il ait confiance en elle, mais pour le moment, j'ai l'impression d'avoir une élève de plus (mais plus âgée que moi ) dans la classe !

Alors je ne sais pas, je suis peut-être intolérante. Il y a aussi le fait que cette dame a sa fille dans une autre classe de 5e du collège, que cette dame a eu ce poste d'AVS car c'est une super copine du CDE, d'après les rumeurs qui circulent. Bref, je me sens mal à l'aise et ne sait quelle attitude employer avec la dame: la remettre vertement et fermement à sa place ou prendre sur moi et être plus coulante ? heu



Mélisande
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Cath le Mer 15 Sep 2010 - 17:58

Pardon mais ça me fait rire...

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Cerise le Mer 15 Sep 2010 - 18:02

Moi aussi ça me fait rire. Sans blaguer, il serait sans doute utile de lui rappeler son rôle lors d'un entretien avec le pp. Ça a l'air très agaçant !

Cerise
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Astartee le Mer 15 Sep 2010 - 18:04

cath5660 a écrit:Pardon mais ça me fait rire...

de mon côté je vais développer un peu.
à mon avis, tu la prends entre 4 yeux et tu lui parle d'adulte à adulte. tu lui expliques qu'en tant que "vieille" dans la salle de classe, elle a, comme toi, un comportement exemplaire à montrer aux gamins, et qu'elle n'a pas à faire la même chose que les élèves puisqu'elle est là pour aider, et non pas pour suivre.

après, d'après ce que tu en dis, c'est pas gagné... elle a l'air carrément immature cette dame.

de ton côté, en tant que prof, refuse de lui donner les polys des élèves (elle a qu'à regarder celui de M. après tout elle est là pour ça.) et refuse qu'elle s'assoie dans la salle. Un prof reste debout, un adulte référent ne s'assoit pas parmi les élèves.

si ça s'arrange pas, effectivement, discussion avec le PP.

Astartee
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Nestya le Mer 15 Sep 2010 - 18:05

Euh...oui effectivement moi aussi ça m'énerverait. Tu peux faire comme une de mes collègues l'an dernier: elle a viré l'AVS de cours! Véridique! Elle était censée être là pour cadrer un élève agité et violent mais tout ce qu'elle faisait c'est rire aux bêtises du gamin et parler à voix haute. Ma collègue a viré le gamin et l'AVS.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Invité le Mer 15 Sep 2010 - 18:09

Son attitude m'étonne !

Il y a également une AVS dans mon établissement, elle écrit à la place de l'élève par exemple mais si l'élève ne sait pas la réponse, elle ne met rien. Elle n'intervient jamais dans le cours. Si elle a une question, elle me fait un signe discret et je vais la voir. C'est vrai que je ne me vois pas lui imposer de lever la main comme une élève.

C'est une personne avec qui je m'entend bien donc, vu qu'elle est dans une classe "difficile", je lui ai montré mon plan de classe (car elle connaît toutes les facettes des élèves) mais elle ne s'est jamais imposé.

La seule fois où elle m'a dit qu'elle était intervenue dans un cours, c'est quand elle a reçu un projectile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par kimy le Mer 15 Sep 2010 - 18:09

Une AVS venait dans ma classe l'an dernier 2 x par semaine et jamais, elle ne se serait permis ce genre de comportement.
Elle est là pour le gamin et n'a pas à se comporter comme un gamin.
J'hallucine quand je lis ce que tu écris !!!

kimy
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Nasopi le Mer 15 Sep 2010 - 18:10

Ah ben d'accord, super, l'AVS Shocked ! Son rôle est d'aider le gamin s'il a des difficultés, point barre. Elle doit même savoir s'effacer s'il réussit sans elle. En tout cas, c'est toujours ce qu'ont fait les AVS de mes enfants.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Diclonia le Mer 15 Sep 2010 - 18:10

Heu... Shocked
J'ai eu une avs il y a deux ans : impeccable !
Discrète en classe, elle aidait bien l'élève E en difficulté, lui (ré)expliquant les consignes, prenant des notes de cours pour que E puisse rattraper si le rythme était trop rapide, copiant les réponses de E sous sa dictée (pour les ee, questionnaires, certains travaux d'orth) et ce, dans une classe vide à côté de la mienne...
Elle ne s'est jamais fait remarquée...

J'en ai une cette année : pour l'instant, rien à dire...
Mais l'élève a peu de problèmes dans ma matière, au contraire... Parfois, un peu "perdue" : l'AVS la guide, discrètement également...

J'avoue que dans ta situation, je ne sais pas comment je réagirais...

Diclonia
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Invité14 le Mer 15 Sep 2010 - 18:11

Elle a du avoir une formation sur le comportement et l'attitude qu'elle doit adopter en cours.

Invité14
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par zabou le Mer 15 Sep 2010 - 18:18

Ca me fait sourire mais si l'avs que j'ai en classe me faisait ça aussi, je la remettrai très vite à sa place!!! Non mais!!! Si en plus de gérer les gamins on doit gérer le comportement des adultes qu'on accueille en classe.

zabou
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par lulucastagnette le Mer 15 Sep 2010 - 18:24

Ecoute, c'est dingue ce que tu nous dis là. affraid
J'imagine la scène...

J'ai une AVS cette année et elle est géniale. Très patiente, très gentille avec le gamin qu'elle suit, très pro quoi.
Je l'ai à tous mes cours (5h par semaine). La seule chose qui me dérange un chouia, c'est la "nuisance sonore" quand elle explique un truc à Thomas. Moi j'exige le silence complet pendant mes cours alors des fois j'ai envie de dire CHUT et je me rends compte au dernier moment que c'est elle.
bon à part ça, elle est nickel.
La tienne n'a aucun savoir vivre. Mais c'est vrai que c'est délicat comme situation. Lui faire comprendre qu'elle doit aider le gamin et pas être une élève !

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Night Owl le Mer 15 Sep 2010 - 18:36

l'idéal est de réunir l'équipe pédagogique avec l'avs, l'infirmière et les parents en début d'année, de manière à s'entendre sur le dispositif, expliquer les problèmes exacts et la manière dont on peut présenter la chose au reste de la classe. Cela évite les malentendus : embarras voire irritation du prof non prévenu, questions ou critiques des élèves("ouais mais Kevin il est favorisé, c'est même pas lui qui fait son travail!") etc..

Night Owl
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Provence le Mer 15 Sep 2010 - 18:58

Vu ce que tu rapportes, je crois que je lui demanderais clairement de me laisser faire cours ou de sortir. Tu as assez à gérer avec les élèves sans devoir, en plus, t'encombrer d'une impolie qui ne respecte pas ton travail. Et puis pauvre gamin! Comment une bonne femme pareille pourrait-elle l'aider? Shocked De tous les AVS que j'ai croisés au collège, aucun ne se serait autorisé un tel comportement.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par menerve le Mer 15 Sep 2010 - 19:05

Au collège j'ai une avs qui vient aider un élève dyslexique...c'est une dame plus âgée que moi (j'ai 40 ans) qui a l'air très posée et aucun de mes collègues ne s'est plainte d'elle ainsi!

Il faut d'urgence que tu
1) la prenne entre 4 z' yeux!
2) en parle à la cpe voir au cde!!!

menerve
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Ruthven le Mer 15 Sep 2010 - 20:47

Mort de rire ... Tu l'interroges en récitation comme les élèves ?

J'ai eu une AVS en cours lors d'un remplacement, et elle était parfaite aussi(assise à côté d'un des deux élèves qu'elle aidait à prendre des notes ou à faire les exercices). Parfois elle souriait quand un élève disait une ânerie monstrueuse (Voltaire à la Renaissance), mais jamais rien de déplacé.

Comme les autres, je pense que tu devrais lui dire qu'elle ne doit pas se comporter comme un élève mais aider M à le faire (s'il a des difficultés sur ce plan là).

Ruthven
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Hermione0908 le Mer 15 Sep 2010 - 22:50

J'ai eu une AVS dans ma classe lors de mon année de stage (oui, parce que stagiaire, c'était trop cool à l'époque avec nos 6 heures, du coup, on m'a mis deux primo-arrivants et un gamin en intégration).
Elle était très efficace, elle aidait l'élève qui prenait ses cours sur ordinateur, elle lui réexpliquait discrètement les consignes et l'aidait à répondre, lors des dictées, je lisais le texte en entier, l'élève n'en avait qu'une partie à écrire, et pendant que je dictais la fin aux autres, elle s'occupait de la relecture du premier passage, et jamais ô grand jamais, elle ne s'est permis d'intervenir en cours.
Elle m'apportait aussi un éclairage intéressant sur cet élève. Et nous avions des réunions régulières avec les parents, les profs spécialisés de l'UPI, le cde, l'infirmière, le médecin, les spécialistes qui suivaient l'élève (ergo et psy). Bref, une bonne expérience, et rien à voir avec ce que tu peux vivre avec ton oiseau rare...

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Stered le Jeu 16 Sep 2010 - 13:19

J'ai connu trois AVS qui accompagnaient un élève handicapé moteur :
- un parfait, mon élève l'adorait, il l'aidait sans l'infantiliser.
- une sympa, mais mon élève accrochait moins car elle faisait tout à sa place alors que c'était un élève certes handicapé, mais très autonome.
- une affreuse, qui est resté deux semaines, même profil que celui décrit ici, sauf qu'elle ne levait pas la main pour répondre aux questions et bavardait avec ceux de derrière... Elle a fait ça deux heures et j'ai ensuite refusé qu'elle entre dans ma salle. Mais c'était un cas et le ras-le-bol était généralisé : nous, mon élève en fauteuil et ses camarades...

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par MHG le Jeu 16 Sep 2010 - 13:29

Ben vous avez de la chance d'en avoir des AVS. Nous c'est pas faute d'en réclamer pour des pathologies parfois bien lourdes.

MHG
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Reine Margot le Jeu 16 Sep 2010 - 13:40

j'en ai eu une il y a 2 ans. Parfaite avec l'élève qu'elle suivait, par contre après les cours, vu que la classe était bruyante, elle me faisait des réflexions du style "non mais là untel c'était n'importe quoi" "là il y a eu du bruit", etc.
Mais jamais elle ne me mettait en cause directement. je n'ai trop rien dit mais ça a miné ma confiance en moi et l'année suivante j'ai voulu suite à ses critiques sur le bruit en classe être plus autoritaire, et j'ai eu la rébellion de la part des élèves. bref je n'aime pas du tout avoir une AVS en classe qui jugera ma façon de gérer la classe.

_________________
1 enseignant molesté, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
2 enseignants molestés, c’est un fait divers, pas un phénomène de société.
150 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Lornet le Jeu 16 Sep 2010 - 13:40

Il faudrait voir avec les collègues, dans un premier temps, surtout si c'est une AVS pistonnée par le CDE...Si vous êtes plusieurs à vous en plaindre, ça aura plus de poids.

J'ai aussi eu l'occasion de travailler à deux reprises avec des AVS. Les deux étaient très bien, mais dans pour la première, elle devait assister un dyslexique qui, dès qu'il la voyait arriver, lui disait "Copie, toi !" et s'étant débarrassé de son classeur voulait en profiter pour discuter ou se retourner, et ce, dans toutes les matières. Or le rôle de l'AVS est d'aider, et non de faire à la place de l'élève, surtout si celui-ci lui fait ressentir que c'est son larbin. Du coup, l'élève boudait et elle ne voulait plus s'en occuper.

_________________
Ma nouvelle parue dans un recueil en faveur de Handicap International :  http://www.anywayeditions.com/boutique/decouverte-inclassable/je-tu-ils-nous-ebook/
Ma page pro Facebook : https://www.facebook.com/lectiole.blogspot.fr

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par LM le Jeu 16 Sep 2010 - 13:56

N'importe quoi...elle se comporte comme si elle était élève!

J'ai déjà eu plusieurs AVS dans mes classes pour différents élèves. Et bien, ça se passait toujours bien, à part le bruit quelquefois quand elles expliquent qqch à l'élève concerné.
Par contre, j'ai eu beaucoup plus de mal cette année, car une AVS se permettait de faire des remarques et de la "discipline" avec un élève particulièrement provocateur et "sonné". En général, ça partait en cacahuète en 2 minutes et j'étais obligée de trouver une occupation à l'élève en question pour que ça se calme.
Sinon, autre point qui m'a dérangé, c'est les paroles en salle des profs "ah làlà tu verrais le bordel en histoire avec Mme Machin..." j'imagine que mes collègues ont également du avoir des commentaires sur mes cours...

LM
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par Mélisande le Jeu 16 Sep 2010 - 15:43

Bon, alors visiblement, vous rejoignez ce que je pense.

J'ai déjà eu deux AVS en classe, et elles étaient d'une discrétion exemplaire, aidaient beaucoup l'enfant, avaient une relation d'adulte responsable avec moi. Mais là, c'est vraiment étrange. &

J'ai commencé à mener une petite enquête parmi les autres profs, mais pour le moment, ceux que j'ai interrogé ne l'ont pas eue. (C'est bien ma veine, elle ne rate pas un cours de français, mais sèche les cours de maths et de SVT, apparemment -_-').

Je vais faire comme tu me l'as conseillé, Lornet. J'essaie de voir si d'autres de mes collègues ont ce problème, afin d'avoir plus de poids pour aller la voir ou en parler au CDE. La rumeur comme quoi c'est une très bonne copine du CDE se confirme, par contre, alors je marche un peu sur des oeufs. humhum

Mélisande
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par doctor who le Jeu 16 Sep 2010 - 16:27

Convoque les pârents.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

Message par roxanne le Jeu 16 Sep 2010 - 16:32

Les parents de l'avs ? Very Happy

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum