Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Quelle est le rôle exact d'une AVS ? - Page 2 Empty Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

par roxanne Jeu 16 Sep 2010, 16:32
Les parents de l'avs ? Very Happy
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Quelle est le rôle exact d'une AVS ? - Page 2 Empty Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

par Nasopi Jeu 16 Sep 2010, 16:34
:lol!:

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Quelle est le rôle exact d'une AVS ? - Page 2 Empty Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

par Mélisande Sam 18 Sep 2010, 14:38
Bon, après enquête auprès de mes collègues, S l'AVS ne fait que 8h. Elle a donc décidé de privilégier les cours de français (je suis verni, moi -_-'), réserve une heure par semaine pour photocopier tous les cours pour l'élève, et va aussi en histoire-géo.

Durant le dernier cours de la journée d'hier, alors que j'expliquais aux élèves que je ne leur rendrai pas leur DS du matin avant un moment car le surveillant avait perdu les copies (re -_-'), et après que S l'AVS a levé la main pour dire qu'elle pouvait me rendre le sien, de DS, car elle ne l'avait pas rendu au surveillant (re re -_-' ), j'ai décidé de la "garder" (re re re -_-') à la fin du cours pour une petite discussion.

Bon, elle ne l'a pas mal pris (Ouf !). Elle voulait plaisanter, comme elle faisait dans la classe de CP l'an passé (je n'imagine pas ce que cela donnait). Elle ne pensait pas que cela me "mettrait mal à l'aise" comme elle dit, et voulait juste mettre de l'ambiance afin que les élèves acceptent sa présence dans la classe (re re re re -_-'). j'ai donc expliqué que sa présence devait être la plus discrète possible et que les élèves devait bien comprendre qu'elle était là pour aider un élève, mais qu'elle n'avait pas le même statut qu'eux, qu'il fallait donc au contraire vraiment se positionner envers eux en adulte responsable et discret. Je ne sais pas ce que cela va donner la semaine prochaine, mais je sens que l'année sera longue. humhum


namilha
namilha
Niveau 9

Quelle est le rôle exact d'une AVS ? - Page 2 Empty Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

par namilha Dim 19 Sep 2010, 10:33
Nous avons la chance d'avoir 4 AVS au collège (très gros collège).
Cette année en 5ème, deux de mes élèves vont être aidées par l'AVS et je t'assure que ça ne se passe pas DU TOUT comme ça et heureusement!!!
Elle est très discrète, est placée entre les deux élèves qu'elle a en charge, aide à la prise de notes, surtout pour l'une des deux, leur réexplique très discrètement les consignes, ne participe pas en levant le doigt (nan, mais franchement affraid ), ne prend pas les photocopies, bref, elle n'est pas une élève de plus dans la classe, mais une adulte dont le travail est d'aider des élèves en difficulté dans leur scolarité!!!

Quand on discute en salle des profs, elle se contente de me faire part des difficultés des élèves dont elle a la charge et ne commente absolument pas ni ma manière de fonctionner, ni le contenu de mon cours, ni l'ambiance générale de la classe...

Je crois qu'une discussion s'impose pour remettre les choses au clair très rapidement, à ta place, ça me foutrait de l'urticaire!!! furieux
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Quelle est le rôle exact d'une AVS ? - Page 2 Empty Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

par Passerose Dim 19 Sep 2010, 11:37
J'ai une élève sourde depuis trois ans, et elle a changé d'AVS chaque année.
La première était une crème, aidait aussi les autres élèves en difficulté, fournissait un gros travail d'information pour qu'elle s'accepte et s'intègre (jusqu'à lui faire rencontrer d'autres enfants sourds).
La seconde donnait du chewing-gum aux élèves plus ou moins à la fin du cours, ne lâchait pas le sien et bavardait avec les "fortes têtes" de la classe.
Celle qui l'accompagne cette année est discrète (et passe le CAPES).
L'an dernier, je ne l'avais pas, mais elle levait la main pour répondre aux questions, "seulement quand aucun élève ne savait", dixit ma collègue de français (moi, ça m'aurait gênée, mais c'est vrai qu'elle était très sérieuse et sympa).
Je suis également habituée aux AVS qui accompagnent les élèves de l'UPI.
Sur tous ceux-là, seule une a outrepassé ses devoirs et s'est conduite de manière dérangeante.
Maintenant, je suis comme Lulu, j'ai besoin de silence en cours et cela me dérange quand j'entends l'AVS expliquer (souvent trop fort) le cours à ses élèves. Dans ce cas je m'adresse à elle et je demande "ça va, X. ?" pour montrer que j'attends qu'elle ait fini.
Serge
Serge
Médiateur

Quelle est le rôle exact d'une AVS ? - Page 2 Empty Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

par Serge Dim 19 Sep 2010, 12:55
J'ai une AVS qui suit un 6ème. Jusqu'à cette année, j'ignorais que ceci existait et c'est très agréable d'être "perturbé"dans ses habitudes ( je déteste le train train et avoir une adulte au milieu de la classe, ça m'a fait une drôle d'impression au début.) Mais tout se passe bien. Elle est discrète, trop peut-être, vu que souvent elle ne semble pas savoir quoi faire pour aider son protégé. Il parait qu'elle s'ennuie bien en maths où elle est peut-être un peu larguée :lol: Enfin, l'élève a l'air de bien s'entendre avec elle et la classe l'accepte comme une présence normale et qui se fond discrètement dans le décor. J'attends de voir encore une à deux semaines pour voir si son rôle s'affirme davantage auprès de lui. Car j'imagine que si son rôle se limite trop longtemps à faire de la figuration, je vais devoir discuter avec elle pour qu'elle m'éclaire sur son approche, sa technique ou sa stratégie pédagogique dans son cas.

_________________
Quelle est le rôle exact d'une AVS ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
julie3
julie3
Niveau 8

Quelle est le rôle exact d'une AVS ? - Page 2 Empty Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

par julie3 Dim 19 Sep 2010, 13:17
Trois AVS ( des femmes) sont passées dans mon collège et je n'ai jamais entendu parler de tels comportements.
Ils ont une formation, non? dépendent d'une structure quelconque???
D'après ce que tu racontes elle n'a rien compris de ce que l'on attend d'elle.
avatar
Chouckette
Je viens de m'inscrire !

Quelle est le rôle exact d'une AVS ? - Page 2 Empty Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

par Chouckette Mer 09 Nov 2011, 19:46
Bonsoir,

Je suis AVS depuis 1 semaine exactement dans deux écoles primaires.
C'est la première fois que j'occupe ce poste, auparavant j'étais assistante d'éducation dans un lycée professionnel.
Donc c'est une première expérience pour moi avec des enfants et n'ayant pas eu encore mes cours de formation je dois apprendre "sur le tas" et ce n'est pas évident car je ne sais pas trop ce que j'ai le droit de faire/dire ou pas, à quel moment etc...

J'ai lu tout le fil de la conversation et je suis choquée de voir qu'il y a des AVS aussi sans-gênes, je n'oserais jamais me comporter ainsi dans une classe.

J'aurais aimé avoir vos avis, vous qui avez l'habitude d'accueillir des AVS. Comment un AVS doit se comporter en classe ?

Pour ma part, je m'installe à côté de l'enfant, je suis très discrète, je ne parle jamais à voix haute, je ne dévisage pas l'instituteur en permanence car je me doute que cela doit être stressant qu'un autre adulte soit présent en classe. L'enseignant peut avoir l'impression d'être "jugé" aussi sur son travail donc je suis très discrète même dans ma façon de regarder. J'écoute le cours, les consignes pour pouvoir aider l'enfant en les lui reformulant mais parfois je ne sais pas si telle ou telle chose j'ai le droit de faire ou au contraire si c'est plus du ressort de l'enseignant. Je ne voudrai pas passer pour une sans-gêne qui empiète sur le travail du professeur.
Un exemple : avec la plus petite, j'étais au coin lecture à côté d'elle pendant que l'enseignant leur faisant faire à tour de rôle un exercice. Quand on est arrivé au tour de la petite, elle a hésité à répondre, moi je ne savais pas si je devais parler à voix haute, ou plutôt lui chuchoter à voix basse, enfin voilà ce genre de chose ou bien au contraire la laisser réfléchir et si elle se trompe ne pas la reprendre mais laisser le maître le faire. C'est délicat et compliqué de savoir à quel moment je peux intervenir, à quel moment c'est le maître qui intervient selon les différents exercices ou les différentes parties de cours etc....

Quels sont vos avis et conseils ?
avatar
Invité
Invité

Quelle est le rôle exact d'une AVS ? - Page 2 Empty Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

par Invité Mer 09 Nov 2011, 19:50
Au pire : un rapport sur l'élève AVS qui triche sur ses voisins de derrière et bavarde en classe, remis au CPE et au CDE, avec humour.
minnie
minnie
Expert

Quelle est le rôle exact d'une AVS ? - Page 2 Empty Re: Quelle est le rôle exact d'une AVS ?

par minnie Mer 09 Nov 2011, 20:25
Un conseil : discute avec le maître, les parents, et éventuellement les autres professionnels qui s'occupent de tes "enfants".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum