La retraite et moi...

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La retraite et moi...

Message par ysabel le Mer 15 Sep - 18:48

C'est quand même incroyable, plus les années passent et plus elle s'éloigne...

petit calcul édifiant...

j'ai fait ma première rentrée comme prof stagiaire en septembre 2001 à l'âge de 30 ans et qq mois et déjà maman de Fiston. A ce moment-là, j'avais déjà cotisé 6 ans pour ma retraite et je gagnais 1 an avec Fiston. Il fallait travailler 37.5 ans. Donc il me restait 30.5 ans à travailler. Je pouvais donc prendre ma retraire à Taux Plein à 61 ans et des poussières...

Fillon passe par là en 2003. Taux de cotisation allongé à 41.5 ans ET je perds l'année de mon fils furieux car il est né avant que je ne devienne fonctionnaire Twisted Evil donc je dois travailler 5 ans de plus... 66 ans et des poussières mais comme la retraite à taux plein est à 65 ans ce sera 65 ans.

Fillon repasse par là en 2010. On repousse de 2 ans le taux plein et on parle de mettre à 42 ans... me voici donc bonne pour bosser jusqu'à 67 ans...

En qq années je me suis pris 6 ans dans les dents. affraid

En 2001 il me restait 30.5 ans à travailler ; en 2010 il me reste 28 ans à travailler en bossant continuellement... Il n'y a pas comme un problème là ?

ysabel
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: La retraite et moi...

Message par yseult le Mer 15 Sep - 19:47

Ben si!!! furieux
ENOOOORME le problème!

yseult
Habitué(e) du forum

Message par sand le Mer 15 Sep - 20:02

Et c'est pas fini...

sand
Empereur

Message par Briséis le Mer 15 Sep - 20:02

ysabel a écrit: je perds l'année de mon fils furieux car il est né avant que je ne devienne fonctionnaire Twisted Evil

Ah bon ? je croyais que c'était un avantage pour tout le monde... As-tu droit aussi à un an pour éducation de ton enfant ou faut-il avoir pris un congé parental ?

Briséis
Fidèle du forum

Message par ysabel le Mer 15 Sep - 20:09

je n'ai droit à rien pour mon fils parce qu'il était déjà né quand je suis devenue fonctionnaire, et comme, logiquement, je prendrai ma retraite dans la FP et non à la MSA où la sécu...

ysabel
Guide spirituel

Message par totoro le Mer 15 Sep - 20:10

Tiens moi aussi n°1 est né avant ma titularisation. (Quoique j'étais prof quand même, ça se passe comment alors?)

totoro
Grand sage

Message par ysabel le Mer 15 Sep - 20:16

tu étais stagiaire ?

ysabel
Guide spirituel

Message par Pierre_au_carré le Mer 15 Sep - 20:23

ysabel a écrit:
Fillon passe par là en 2003. Taux de cotisation allongé à 41.5 ans ET je perds l'année de mon fils furieux car il est né avant que je ne devienne fonctionnaire Twisted Evil donc je dois travailler 5 ans de plus... 66 ans et des poussières mais comme la retraite à taux plein est à 65 ans ce sera 65 ans.

Tu dois y avoir droit par rapport à la partie MSA : tu ne pourras pas avoir qu'une retraite de fonctionnaire car il y aura un prorata et 2 retraites.

Fillon repasse par là en 2010. On repousse de 2 ans le taux plein et on parle de mettre à 42 ans... me voici donc bonne pour bosser jusqu'à 67 ans...

Tout pareil pour la conclusion sauf que je m'en doutais depuis le début.

En 2001 il me restait 30.5 ans à travailler ; en 2010 il me reste 28 ans à travailler en bossant continuellement... Il n'y a pas comme un problème là ?

Si, il manque la baisse des pensions dans 20 ans.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par ysabel le Mer 15 Sep - 21:05

Pierre_au_carré a écrit:
ysabel a écrit:

Tu dois y avoir droit par rapport à la partie MSA : tu ne pourras pas avoir qu'une retraite de fonctionnaire car il y aura un prorata et 2 retraites.

Tout pareil pour la conclusion sauf que je m'en doutais depuis le début.

si, je pourrai prendre entièrement une retraite de fonctionnaire après 37 ans dans la FP...

ysabel
Guide spirituel

Message par frankenstein le Mer 15 Sep - 21:31

si, je pourrai prendre entièrement une retraite de fonctionnaire après 37 ans dans la FP...

Rêve... Rolling Eyes

(rire nerveux)...

frankenstein
Vénérable

Message par Leclochard le Mer 15 Sep - 22:13

Pierre_au_carré a écrit:
ysabel a écrit:

Ce sera la cerise sur le gâteau: une plus longue période travaillée pour une pension moindre qu'aujourd'hui. Eh oui! Elle ne sera plus calculée sur les 6 derniers mois mais probablement sur les 25 meilleures années. Bien sûr ça se fera à la prochaine réforme, quand on aura constaté que toutes les mesures actuelles ne suffiront pas à équilibrer les comptes. furieux

Leclochard
Grand sage

Message par Daphné le Mer 15 Sep - 22:15

Oui mis tes annuités dans le privé te compteront aussi et ton fils te donnera deux ans puisque tu travaillais dans le privé.
Ça ne te rapportera pas beaucoup de sous mais ça t'évitera une décote. Tu pourras même peut-être partir avant 67 ans.

Daphné
Devin

Message par Leclochard le Mer 15 Sep - 22:21

Daphné a écrit:Oui mis tes annuités dans le privé te compteront aussi et ton fils te donnera deux ans puisque tu travaillais dans le privé.
Ça ne te rapportera pas beaucoup de sous mais ça t'évitera une décote. Tu pourras même peut-être partir avant 67 ans.

A 65 ans ? Evil or Very Mad
Laisser des espoirs, d'accord. Mais reconnaissons que bien des choses auront changé d'ici 30 ans. On sait juste que les pensions seront plus faibles, quoi qu'on fasse. La seule chose raisonnable à faire aujourd'hui, c'est d'épargner et éventuellement d'ouvrir une assurance-invalidité.

Leclochard
Grand sage

Message par Pierre_au_carré le Mer 15 Sep - 22:30

ysabel a écrit: si, je pourrai prendre entièrement une retraite de fonctionnaire après 37 ans dans la FP...

Je voulais dire que tu n'auras pas qu'elle : un bout de retraite MSA aussi.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par frankenstein le Mer 15 Sep - 23:17

Regardez LCP...s'il vous manque encore des infos ou si vous doutez encore de la nullité et de l'injustice de cette réforme No

frankenstein
Vénérable

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut