Urgent Avis redac Iceberg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Urgent Avis redac Iceberg

Message par Esméralda le Jeu 16 Sep 2010 - 18:34

Je vous colle le sujet que je pense donner à mes 3ème, hétérogènes, des bons, des très faibles, des moyens ...

SUJET

Dans Iceberg, l’histoire est racontéedu point de vue de Bernard.

Vous allez réécrire l’histoire en adoptant cette fois le point de vue d’Irène : sa rencontre avec Bernard, la naissancede leur « relation » (Que ressent-elle pour lui ? Que pense-t-ellede lui ? ), ses inquiétudes à présenter son fils, la journée avecl'incident de la voiture (Qu’enpensez-t-elle ? A-t-elle des soupçons ? Pourquoi ? … ) et cequi se passe juste après. Votre texte devra comporter une page minimum à deux pages.

Consignes d’écriture et de présentation :
- - écrire lerécit en utilisant le passé composé et l’imparfait en temps de base. ( je préfère demander au pc plutôt qu'au passé simple pas encore revu et qui ne sera pas naturel dans un récit à la 1ère p. à mon avis. Là, je suis en train de me demander si je peux leur préciser qu'ils peuvent employer le présent pour les commentaires d'Irène au moment où elle raconte les faits ... ?????????????????)

- Faites desparagraphes
- - Sujetcollé sur la première page de la copie : écrire le devoir à l'intérieur dela copie, avec une marge en plus à droite de 3 - 4 carreaux sur toutes lespages utilisées.
- - Attentionà bien respecter les éléments fournis par la nouvelle, à la cohérence :narrateur, point de vue, caractères des personnages, situation ...
- - Faitessi possible un brouillon, même si vous ne rédigez pas tout ! Laqualité de la langue ( orthographe, syntaxe, ponctuation, vocabulaire), le respect du sujet et les idées seront prisen compte.

Voilà.
J'ai vite besoin de vos avis et remarques, c'est pour demain. Est-ce faisable ???

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Urgent Avis redac Iceberg

Message par Invité le Jeu 16 Sep 2010 - 18:37

Je trouve ça sympa pour ma part.
Justement , j'allais donner la nouvelle à mes quatrièmes. Tu m'ouvres des horizons, mais je pense que ça va être un peu dur pour les garçons de se mettre à la place d'une femme.

Invité
Invité

Message par Esméralda le Jeu 16 Sep 2010 - 18:54

Oh mais tu as peut-être raison ! Je n'avais pas pensé à ça, mince ... Sinon il y a deux ans, j'avais donné ça :

-Bernard met sa menace à exécution, il récidive dans sa tentative desupprimer George : il raconte cettedeuxième tentative, qui se soldera par un échec.
Je me demande du coup si je ne vais pas leur donner le choix ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Invité le Jeu 16 Sep 2010 - 18:57

Je pense que ce serait mieux, oui...mais le sujet deux est plus facile que l'autre à mon sens... cela dit , tu vois ça en fonction de la notation Wink

Invité
Invité

Message par Lo le Jeu 16 Sep 2010 - 18:58

J'aime bien les deux! Ont-ils le droit au livre? (notamment pour le sujet 1?)

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Esméralda le Jeu 16 Sep 2010 - 19:02

Rhoooo la la, je ne sais plus quoi faire moi, du coup !

Ou alors
Ecrivez la suite de la nouvelle, mais du point de vue d'Irène : celle-ci a peu à peu des soupçons sur Bernard qui a bien l'intention de récidiver dans sa tentative ...
J'aime moins ce sujet !

Elo, oui, bien sûr ils auront droit au livre ! Et au dictionnaire et au bescherel ...
Que faire ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Esméralda le Jeu 16 Sep 2010 - 20:09

Personne ?

JE complète le 2ème sujet :

A la fin de l’histoire, Bernard laisseentendre qu’il n’a pas abandonné son projet de tuer Georges

Imaginez quequelque temps après, il décide de mettre sa menace à exécution : ilraconte cette deuxième tentative, qui se soldera par un échec. Dans cet épisode Irènepourra se rendre compte de la vraie personnalité de Bernard.

HELP

Esméralda
Grand Maître

Message par Esméralda le Jeu 16 Sep 2010 - 20:29

Ce qui nous donne :

Rédaction (sur Iceberg) Sujet au choix
SUJET 1
Dans Iceberg, l’histoire est racontéedu point de vue de Bernard. Vous allez réécrire l’histoire en adoptant cettefois le point de vue d’Irène : sa rencontre avec Bernard, lanaissance de leur « relation » (Queressent-elle pour lui ? Que pense-t-elle de lui ? ), ses inquiétudesà présenter son fils, la journée avec l'incident de la voiture (Qu’en pensez-t-elle ? A-t-elle dessoupçons ? Pourquoi ? … ) et ce qui se passe juste après.

SUJET 2
Ala fin de l’histoire, Bernard laisse entendre qu’il n’a pas abandonné sonprojet de tuer Georges. Imaginez que quelque temps après, il décide de mettresa menace à exécution : il raconte cette deuxième tentative, qui sesoldera par un échec. Irène pourra dans cet épisode se rendre compte de savraie personnalité.

Consignes d’écriture et de présentation :
- Ecrire le récit en utilisant le passé composé et l’imparfaiten temps de base.
- Faites des paragraphes
- sujetcollé sur la première page de la copie : écrire le devoir à l'intérieur dela copie, avec une marge en plus à droite de 3 - 4 carreaux sur toutes lespages utilisées.
- Attentionà bien respecter les éléments fournis par la nouvelle, à la cohérence :narrateur, point de vue, caractères des personnages ...
- Faitessi possible un brouillon, même si vous ne rédigez pas tout !
La qualité de la langue ( orthographe, syntaxe, ponctuation,vocabulaire), le respect du sujet et lesidées seront pris en compte.

Esméralda
Grand Maître

Message par Esméralda le Jeu 16 Sep 2010 - 22:00

Bon j'ai imprimé les 2 sujets. Je pense que beaucoup choisiront le 2ème. On verra bien.

Esméralda
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut