Des souris et des hommes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des souris et des hommes

Message par manious le Ven 17 Sep 2010 - 11:47

Finalement après ma séquence 1 sur les nouvelles à chute, je vais faire en séquence 2 l'oeuvre de Steinbeck. Je pensais aussi acheter le film pour faire un parallèle. Avez-vous des pistes d'exploitation? Cette oeuvre plait-elle aux élèves de 3èmes?

manious
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des souris et des hommes

Message par arria le Ven 17 Sep 2010 - 12:11

les miens (classe faible et paresseuse) avaient beaucoup aimé le livre, on n'avait pas vu le film

arria
Habitué du forum

Message par Rosy le Ven 17 Sep 2010 - 13:51

Vas-y lance-toi ! C'est un très beau roman et les élèves adorent!
Tu peux investir dans le film les yeux fermés, il est super !

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.

Rosy
Habitué du forum

Message par moi le Ven 17 Sep 2010 - 17:09

C'est vrai que les élèves ont adoré le roman...

moi
Habitué du forum

Message par Angua le Ven 17 Sep 2010 - 19:13

Mes élèves de l'an dernier avaient adoré aussi! Je leur avais passé le film... quand la moitié était en voyage scolaire, on ne peut pas dire que je l'avais vraiment exploité.
Mais c'est une œuvre que je referai avec plaisir.

Angua
Doyen

Message par invitéW le Ven 17 Sep 2010 - 19:22

j'aime bien ce livre. Je l'avais vu au théatre avec jacques herlin en accompagnant une classe, c'était très beau.

invitéW
Prophète

Message par Presse-purée le Ven 17 Sep 2010 - 20:26

Bon bouquin que j'ai étudié en troisième et que je ne me lasse pas de refaire lorsque j'ai des troisièmes...

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par manuu le Dim 19 Sep 2010 - 0:54

Et en cursive vous en pensez quoi? J'hésitais à leur donner cette oeuvre à lire après une séquence sur l'argumentation par exemple. Trop compliqué en lecture autonome?

manuu
Niveau 8

Message par Esméralda le Dim 19 Sep 2010 - 11:11

J'adore Steinbeck personnellement ! Le film de G. Sinise est très bien ( j'étais allée le voir avec des copines quand j'étais en ... seconde !), je l'ai en dvd, jamais passé aux élèves. Sinon si quelqu'un a une séquence sur l'oeuvre, je suis preneuse !!!

Esméralda
Grand Maître

Message par selampru le Dim 19 Sep 2010 - 18:01

Moi aussi, c'est l'oeuvre que j'ai choisie pour ma séquence 2. Je ne l'ai jamais tenté. Mes élèves ont l'air d'être des lecteurs peu enthousiastes, nous verrons bien, nous pourrons comparer nos impressions.

selampru
Niveau 7

Message par zazam le Lun 20 Sep 2010 - 16:50

Super livre à étudier en 3è... et film génial (j'avais pleuré comme une madeleine en le voyant au collège)
Un de mes élèves de 3è était venu me voir après la projection du film (il y a quelques années maintenant) et m'avait demandé de lui prêter le dvd, parce qu "madame, ce film, il m'a ému comme jamais" bisous

zazam
Niveau 9

Message par Angua le Lun 20 Sep 2010 - 18:00

Je n'ai pas de séquence propre (comprendre: difficilement utilisable par qqun d'autre que moi, elle est surtout complétée par des trucs gribouillés de tous les côtés...) que j'avais bâtie à partir de plusieurs trouvées sur le net, je me souviens les avoir trouvées facilement.
Et cette séquence avait été faite avec leur prof d'anglais (qui me l'avait d'ailleurs proposé)... du coup j'avais laissé de côté l'aspect réaliste du roman.
J'avais surtout travaillé la dimension théâtrale du texte, le tragique de l'oeuvre. En langue (où ma progression est un peu décrochée, mais appuyée dans la mesure du possible sur les textes vus en classe), j'avais travaillé les paroles rapportées, les phrases complexes et je ne sais plus quel point d'orthographe.

Angua
Doyen

Message par manuu le Lun 20 Sep 2010 - 18:44

Vous le donnez tous ou toutes en OI alors? Personne n'a donné cette oeuvre en cursive?
Je l'ai aimée mais j'ai déjà mes OI de prévu. L'an prochain OI sûrement puisque vous avez tous l'air content du travail avec les élèves sur ce roman.

manuu
Niveau 8

Message par Angua le Lun 20 Sep 2010 - 18:46

Je pense que ça passe très bien en cursive aussi! Par contre, je pense qu'il faut absolument y passer un moment en classe ensuite pour ne pas limiter ce qu'ils retiennent à "oh! c'est triste!" Wink

Angua
Doyen

Message par Esméralda le Lun 20 Sep 2010 - 18:53

@manuu a écrit:Vous le donnez tous ou toutes en OI alors? Personne n'a donné cette oeuvre en cursive?
Je l'ai aimée mais j'ai déjà mes OI de prévu. L'an prochain OI sûrement puisque vous avez tous l'air content du travail avec les élèves sur ce roman.

Si, moi j'avais donné en cursive ( je dois avoir un questionnaire quelque part...) avec reprise en classe de certains points comme dit Angua ( sur la structure je crois ...)

Esméralda
Grand Maître

Message par manuu le Lun 20 Sep 2010 - 22:29

Super!merci pour vos réponses. Si tu retrouves ton questionnaire,je veux bien en profiter Esméralda!à charge de revanche bien sûr! Very Happy

manuu
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut