Note de participation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Note de participation

Message par dandf le Ven 17 Sep 2010 - 20:35

Coucou!!! J'ai besoin de votre aide une fois de plus!!
J'explique: cette année j'ai hérité d'une classe de 3ème que je qualifie de "bulots"!!! Ils sont corrects (pour l'instant...) mais ils ne participent pas! C'est simple avec eux j'ai l'impression de repasser l'oral du CAPES!!!
Je voudrais donc mettre une note de participation mais comment faire pour être équitable et que ce ne soit pas trop dur à gérer? Je ne suis pas la plus organisée des profs....

dandf
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Note de participation

Message par littlemary le Ven 17 Sep 2010 - 20:39

A la tête du client !!!
Sans aller jusque là, mes notes de participation, je les mets en fin de trimestre, comme ça sans critère précis et parfois injustement...(ex : celui qui participe pas ou n'importe comment, qui bavarde...et qui a eu 18 en poésie et ben il aura une mauvaise note pour rééquilibrer la note d'oral !)
Je sais c'est pas bien Evil or Very Mad

littlemary
Vénérable

Message par dandf le Sam 18 Sep 2010 - 9:33

Laughing

dandf
Niveau 10

Message par Plumedemots le Sam 18 Sep 2010 - 9:57

@littlemary a écrit:A la tête du client !!!
Sans aller jusque là, mes notes de participation, je les mets en fin de trimestre, comme ça sans critère précis et parfois injustement...(ex : celui qui participe pas ou n'importe comment, qui bavarde...et qui a eu 18 en poésie et ben il aura une mauvaise note pour rééquilibrer la note d'oral !)

Idem pour moi

Plumedemots
Niveau 1

Message par dandf le Dim 19 Sep 2010 - 12:24

Twisted Evil

dandf
Niveau 10

Message par Serge le Dim 19 Sep 2010 - 12:57

Pour que cela ait plus d'impact, mets une note chaque mi-trimestre, sinon tu n'auras aucune vraie prise de conscience de leur part avant décembre Wink

Et si c'en est à ce point, opte pour la note mensuelle.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par lulucastagnette le Dim 19 Sep 2010 - 13:05

@littlemary a écrit:A la tête du client !!!

Pareil, et sans aucune honte. Et je ne vois pas ce que ça pourrait avoir d'injuste !
En revanche, préviens-les. Du genre : "pour l'instant, vos notes sont très basses, blablabla..." tu vas en faire réagir certains, c'est sûr !

lulucastagnette
Empereur

Message par Serge le Dim 19 Sep 2010 - 13:09

Pense aussi à valoriser les efforts, à dire que tu as remarqué qu'un tel ou un tel progresse ou que tu es sensible à certaines interventions même si la réponse n'est pas tout à fait celle que tu attendais, sans qu'elle soit inepte pour autant.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par dandf le Dim 19 Sep 2010 - 14:10

Merci pour tous ces conseils!!!!

dandf
Niveau 10

Message par Yolatengo le Dim 19 Sep 2010 - 14:44

@Serge a écrit:Pour que cela ait plus d'impact, mets une note chaque mi-trimestre, sinon tu n'auras aucune vraie prise de conscience de leur part avant décembre Wink

Et si c'en est à ce point, opte pour la note mensuelle.

+1.
Personnellement, j'ai un tableau dans lequel je note la participation.
ça me prend quelques secondes en fin d'heure pour faire mes bâtons et même si je n'ai pas le temps de faire certaines fois, cela me donne une vision assez fidèle de la participation. Et puis cela me permet de faire des bilans à mi-parcours pour remotiver les troupes si nécessaire.
Je tiens aussi compte dans ce tableau des bavardages qui peuvent amener à baisser la note de participation d'un élève actif mais,par ailleurs, trop bavard.

Yolatengo
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut