Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Niveau 10

Misogynie de Voltaire.

par Fabienne le Mer 8 Oct - 21:39
Dans tous les contes philosophiques de Votlaire que je lis en ce moment, je trouve des portraits satiriques de la gente féminine.
Est-ce que vous savez ce qui, dans la biographie de Voltaire pourrait expliquer cela? Une courte recherche m'a indiqué qu'il avait été victime de l'inconstance féminine. Que s'est-il passé exactement?
Reine Margot
Demi-dieu

Re: Misogynie de Voltaire.

par Reine Margot le Jeu 9 Oct - 7:40
je suis en train de lire sa bio et voltaire, dans sa vie au moins, était tout sauf un misogyne. Il a surtout eu une longue liaison avec émilie du chatelet, qu'il a soutenue et accompagnée alors qu'elle était une physicienne émérite, ce qui était rare à l'époque et souvent moqué. Mais voltaire a été avec toutes ses maitresses un amant...pas très chaud. Or émilie du chatelet, elle, était plutôt passionée, et l'a trompée entre autres avec maupertuis et saint lambert, lequel lui fit un enfant, et elle mourut à l'accouchement. Avec tout ça et en plus des divergences d'opinions, voltaire a commencé du vivant d'émilie une relation avec mme denis, sa nièce (!), et après une relation plutôt passionnée (lire les mots gaillards en italien qu'il lui écrit dans la bio de P Milza) cela devient plus calme et elle le trompe avec un certain nombre des fidèles du cercle de voltaire. celui-ci semble toujours s'être plus ou moins accomodé de ces infidélités.

Cela dit je ne suis pas sûre que les infidélités féminines dans les contes de voltaire soient uniquement des faits biographiques, chez zadig par exemple, cela démontre les inconstances du destin de l'homme, et la nécessité d'accepter ce qu'on ne peut éviter.

Niveau 9

par jehanne le Jeu 9 Oct - 9:01
[quote="Fabienne"]Dans tous les contes philosophiques de Votlaire que je lis en ce moment, je trouve des portraits satiriques de la gente féminine.

"De la GENT féminine"
"gent: nom féminin, de "gens" en latin
Et on ne prononce pas le "t" final!
Fabienne
Niveau 10

par Fabienne le Jeu 9 Oct - 16:15
Merci Jehanne pour la précision (même si tu aurais pu le faire sans point d'exclamation, en répondant à ma question, sans les majuscules, en MP pour que je corrige moi-même, ou encore avec une pointe d'humour, cela aurait été plus classe).
Fabienne
Niveau 10

par Fabienne le Jeu 9 Oct - 16:21
Marquise: j'avais trouvé sur le net une référence au fait qu'il avait été victime de l'inconstance féminine, mais je n'avais pas trouvé d'illustration précise d'adultère.
Merci donc pour ces éclaircissements, je vais pouvoir compléter mon cours. Smile
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant