Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Esprit sacré

exercices sur les citations à commenter

par Violet le Sam 18 Sep 2010 - 17:49
Pour des secondes, je suis en train de préparer une séance de groupes.
J'aurais aimé leur faire écrire des petits paragraphes pour travailler l'insertion des citations et leur commentaire... Auriez-vous cela dans vos tablettes ? je suis en train de parcourir les rares manuels que j'ai empruntés au CDI et je ne trouve rien... J'ai à peine commencé les lectures analytiques avec eux sur les nouvelles mais on a juste fait des plans et des relevés pour justifier les différents éléments.
thrasybule
Prophète

Re: exercices sur les citations à commenter

par thrasybule le Sam 18 Sep 2010 - 17:51
J'ai rien à te proposer Violet, désolé mais je suis preneur de ce type d'exercices...marre de l'abus de citations entre parenthèses
Violet
Esprit sacré

par Violet le Sam 18 Sep 2010 - 17:53
Pourquoi n'y a-t-il rien dans les manuels ? ce serait pourtant utile, non ?

Parce que du haut de ma modeste expérience(1 an...) , je remarque que les élèves sérieux arrivent à peu près à trouver des idées à donner sur le texte, à justifier avec des extraits du texte mais ensuite, ils s'arrêtent à ça...
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Sam 18 Sep 2010 - 17:58
peut-être sur magister,un début d'idée pour t'aider:
http://www.site-magister.com/comcomp4.htm

encore que dans leur deuxième exercice,ils mettent beaucoup de parenthèses eux-mêmes..... Very Happy
Violet
Esprit sacré

par Violet le Sam 18 Sep 2010 - 18:04
Merci ! cela me donne des idées ! (mais n'hésitez pas si vous avez d'autres pistes ! je prends tout ! ) Embarassed
LNSAG
Niveau 10

par LNSAG le Sam 18 Sep 2010 - 18:36
Moi je leur explique que les citations mises entre parenthèse ne peuvent pas compter comme une justification, c'est simple !
Après je leur donne quelques exemples à partir des textes étudiés, et pas mal de corrigés tapés à l'ordinateur, que l'on regarde ensemble, comme cela ils se rendent bien compte des mes attentes.
Et puis chaque année, on établit ensemble une liste des termes à utiliser en commentaire que je leur donne ensuite photocopiée (verbes utiles, les figures de style, les effets etc.)

Esprit sacré

par Violet le Sam 18 Sep 2010 - 18:58
Tu pourrais m'envoyer ce document LNSAG ? Embarassed (s'il est dans ton ordinateur...je parle du dernier que tu évoques.)

En fait, tu leur donnes du vocabulaire et tu fonctionnes grâce à des exemples... je l'ai fait l'an passé mais je cherche à profiter des heures en demi-groupe pour faire des exercices d'écriture basiques.
ysabel
Devin

par ysabel le Sam 18 Sep 2010 - 19:02
pas vraiment besoin d'exercices en fait. Une fois que tu as bien expliqué, donné des exemples ; il suffit de mettre en pratique plusieurs fois par semaines quand tu fais des LA : hop un paragraphe à rédiger en 15 minutes puis correction.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
LNSAG
Niveau 10

par LNSAG le Sam 18 Sep 2010 - 21:45
Violet je te cherche ça, je n'ai pas de seconde cette année mais je dois encore avoir celui de l'an dernier quelque part... Wink

Esprit sacré

par Violet le Sam 18 Sep 2010 - 22:02
Merci beaucoup ! je t'envoie mon adresse en Mp.
LNSAG
Niveau 10

par LNSAG le Sam 18 Sep 2010 - 22:56
C'est parti ! Wink

par Fine le Dim 19 Sep 2010 - 22:29
Moi aussi ça m'intéresse!Violet,ça t'ennuierait de faire le relais et de m'envoyer ce que tu auras reçu ?Je te laisse mon mail en mp.Merci!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant