Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cerise
Niveau 6

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par Cerise Sam 18 Sep 2010 - 23:10
Et pour les livres documentaires, ce qui marche en 6ème, c'est "Copain des chiens" ou copain des chats, chevaux.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par Sibylle Sam 18 Sep 2010 - 23:18
Merci à toi à propos de l'idée de m'indiquer les stats !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par Sibylle Sam 18 Sep 2010 - 23:20
"Copain des chiens", cela fait trop cher pour moi.
Je cherche des livres à 15 euros maximum.
Bon, là, je vais me coucher, mais merci à toi !!!
Cerise
Cerise
Niveau 6

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par Cerise Sam 18 Sep 2010 - 23:23
De rien, je vais réfléchir encore sur ta liste et je t'enverrai des suggestions.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par melaniguiz Dim 19 Sep 2010 - 8:33
Pour un album, je te conseillerai deux titres d'Yvan Pommaux : Thésée et Orphée. Ils sont très bien faits et reprennent les deux mythes, donc ça te fait un lien avec le programme 6e.

Liste variée défi lecture - Page 2 51ZNM7LN61L._SL160_PIsitb-sticker-arrow-dp,TopRight,12,-18_SH30_OU08_AA115_

Liste variée défi lecture - Page 2 51JQUvPgF1L._AA115_
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par cannelle21 Dim 19 Sep 2010 - 8:35
Alors pour le niveau sixième, voici des livres qui se lisent très bien
- POur l'épistolaire : Lettres à qui vous savez, De Hervé Debry : Jeremy, 10 ans, écrit au père Noël. A l'école, Kevin se moque de Jeremy parce qu'il croit au Père Noël. Ils finissent par se battre. Mais cette bagarre n'est pas anodine parce que leurs sangs à tous les deux ont jailli et que Jeremy est séropositif. Sa classe découvre alors le secret de Jeremy. Il aura le courage de prendre la parole devant les autres élèves et d’expliquer sa maladie.

- Sur la sixième: : La sixième, De Morgenstern Susie : Ça y est : Margot est admise en sixième. Mais entrer dans ce club très fermé pose un tas de questions : jupe ou jean ? cartable ou pas cartable ? Sans parler des photos d'identité, du carnet de correspondance et autres documents essentiels ! Au jour J, la bonne volonté de Margot se trouve ébranlée. La sixième n'est pas ce qu'elle croyait.

- pour la fantasy: Le dernier Elfe, De Silvana Mari : Le jeune Yorsh, dernier des elfes, fuit son village détruit. Il croise sur son chemin deux êtres humains, une femme et un chasseur qui vont le prendre un temps sous leur protection. Lors de leur fuite commune, ils vont rejoindre un endroit étrange dans lequel vit un dragon. Pour réaliser une prophétie ancienne, l'elfe va demeurer auprès du vieux dragon pour le servir. Alors que Yorsh se morfond auprès de l'acariâtre monstre, la découverte d'un livre sur les dragons lui ouvre de nouveaux horizons... L'aventure ne fait que commencer...



- POur les garçons: (celui là je l'ai adoré): La traque , De Luciani : Ils sont dix. Ils ne se connaissent pas. Jeunes et beaux, ils ont été sélectionnés pour participer à une émission de télé-réalité révolutionnaire, La Traque. Ils ne cherchent pas la célébrité, ils veulent juste gagner leur liberté. Car Sistus, Harrisson, Narvelle et même la superbe Fandiame sont des délinquants. ET ils vont bientôt se retrouver face aux killers...

- POur un policier: Une incroyable histoire, De William Irish : Charlie, surnommé Buddy, est un enfant de douze ans. Il habite un immeuble au cinquième étage. Un jour soir, il n'arrive pas à dormir dans sa chambre tellement il fait chaud. Il décide donc de sortir par la fenêtre et d'aller s'installer sur l'escalier de secours. Pour avoir plus de fraîcheur, il monte jusqu'au dernier étage et s'endort à cet endroit. Un instant plus tard, une lumière agace les paupières de Buddy et, croyant être déjà le matin, il se réveille. Mais non, c'est un rayon lumineux qui vient de la fenêtre d'en face. Il voit un homme dormir et une femme fouiller dans le veston de celui-ci. Tout à coup, la main de l'homme commence à ramper sur la table, la femme se retourne et plus rien ne bouge. Ensuite, elle compte l'argent qu'elle a trouvé. D'un seul coup, l'homme bondit sur elle. La femme pousse un cri pour appeler son mari qui arrive sur-le-champ et qui le tue de trois coups de couteau. Le lendemain, Buddy raconte à ses parents que des voisins de l'immeuble ont tué une personne mais ceux-ci ne veulent pas le croire. Seulement, les tueurs apprennent que Buddy a vu la scène et veulent l'éliminer le plus rapidement possible. Quel sort réservent-ils à Buddy ? Vont-ils le tuer ?

- POur le théâtre: Coups de théâtre , De Grenier Christian: Dédié à Sophie, la fille de Christian GRENIER et hommage aux parents de l'auteur, ce roman policier en cinq actes, eux-mêmes découpés en scènes, se présente comme une pièce de théâtre. Il se situe dans le monde du théâtre et ses coulisses, milieu bien connu de Christian Grenier : son père a terminé sa carrière comme régisseur au Théâtre-Français. L'inspecteur Germain Germain-Germain ne manque jamais une seule pièce de théâtre retransmise à la télévision. Or ce soir-là, à l'ouverture du rideau, une actrice gît sur le sol, un poignard dans le dos. Elle ne se relèvera pas : elle a été assassinée. Germain, secondé par Logicielle, sa jeune stagiaire, mène une enquête à la Agatha Christie. Blasé, un peu revenu de tout, il vient de demander sa mutation à Bergerac, Germain-Germain apprend les ficelles du métier à Logicielle, tout en lui laissant la bride sur le cou, afin qu'elle puisse se forger une expérience. Logicielle, elle, passe ses nuits à créer un... logiciel d'images de synthèse, lui permettant de se déplacer dans le Théâtre du Crime et de reconstituer ainsi de possibles scénarios. A eux deux ils parviendront à identifier le coupable. De coup de théâtre en coup de théâtre, de déduction en déduction, le lecteur sera happé par l'intrigue et mené au dénouement, sans être gêné par la forme du roman, tant les répliques s'enchaînent naturellement. Il pourra aussi enrichir son vocabulaire et ses connaissances dans le domaine du théâtre.

- Un magnifique roman: Le Combat d'hiver de Mourlevat: Orphelins ignorant leurs origines et élevés dans des pensionnats aux règles drastiques, Hélène et Milena tout comme Bartomoleus et Milos n'ont guère de liberté en dehors de leurs visites bi-annuelles au village des consoleuses. Informés par une lettre mystérieuse que leurs parents, opposants au pouvoir actuel, ont été éliminés, ils décident de s'enfuir. La poursuite qui débute alors ne leur laisse guère de répit mais armés de courage, ils ne renoncent pas et découvrent peu à peu de nombreux alliés désireux de les voir reprendre le combat de leurs parents.

- Pour les filles: Les filles sont bêtes et les garçons idiots, De Ravalec Vincent: Les filles sont bêtes, soit, mais alors pourquoi les garçons ont-ils envie de les embrasser ? Une grande enquête à vous couper le souffle !

- Un autre très beau roman: Les guerres du miroir, de Beddor: Au pays des merveilles, la princesse Alyss, agée de sept ans, assiste au retour de sa méchante tante Redd qui tue ses parents et prend le pouvoir. Alyss s'enfuit et se retrouve de l'autre côté du miroir, dans notre monde, au milieu du XIXème siècle. Contrainte d'oublier ses origines, la jeune fille grandit dans la société anglaise jusqu'au jour où elle est appelée à rejoindre son pays pour reconquérir le trône.

- Un livre psychologique dur: Les larmes de l’assassin, De Anne Laure Bondoux : Paolo Poloverdo et ses parents vivent au «bout du monde », sur une terre dure et ingrate, ou «même les pierres semblaient souffrir ». La solitude est leur lot commun et les visiteurs sont rares. Pourtant, un jour, ce n'est pas un voyageur ordinaire qui se présente : c'est Angel Allegria, un truand, un escroc, un assassin. Sans un mot, sans une explication, Angel égorge les parents. La vie de Paolo bascule et son destin se retrouve, malgré lui, lié à celui d'Angel...

Par contre il me semble que Je suis une légende est un peu compliqué pour des sixièmes. Généralement je le fais lire en quatrième.












namilha
namilha
Niveau 9

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par namilha Dim 19 Sep 2010 - 9:44
Le chat de Tigali de Daeninckx pour le livre "engagé", très très court roman (ou nouvelle plus probablement). Lecture très accessible avec un thème qui fait réfléchir.
C'est en fait un petit apologue sur la différence, le racisme.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par Sibylle Dim 19 Sep 2010 - 14:06
Merci à vous, je vais prospecter du côté de tout ce que vous me dites !!
Encore d'autres petits points de vue ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par Sibylle Dim 19 Sep 2010 - 14:36
Cannelle, j'ai bien mis de côté certaines références qui ont l'air super. Mais beaucoup comportent un nombre de pages beaucoup trop important pour que ma classe faible puisse accrocher...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par cannelle21 Dim 19 Sep 2010 - 14:39
Sinon tous les livres de Yaël Hassan sont courts et se lisent bien:
- Momo petit prince des bleuets
- De l'autre côté du mur (sur le handicap)
- Un jour Jules m'aimera
- Le professeur de musique
Amaliah
Amaliah
Empereur

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par Amaliah Dim 19 Sep 2010 - 14:57
Le Combat d'hiver, j'ai adoré mais c'est un peu dur pour des 6° surtout s'ils sont faibles.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par Sibylle Dim 19 Sep 2010 - 18:50
Et que devrais-je enlever de ma liste ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par Sibylle Dim 19 Sep 2010 - 22:10
Je fais remonter le post dans les nouveaux sujets. Car j'aimerais encore avoir de l'aide surtout pour me dire ce qui ne va pas dans ma propre liste, car ce serait trop difficile ou inintéressant.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par Hermione0908 Lun 20 Sep 2010 - 10:33
J'adore L'Histoire sans fin, mais je me demande si pour des sixièmes, ça ne risque pas d'être un peu beaucoup (c'est quand même un pavé).
Pour la SF/Fantasy, on avait intégré Qadehar le sorcicer d'Erik Lhomme dans notre défi lecture de sixième. Gros succès, surtout chez les garçons.
Cerise
Cerise
Niveau 6

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par Cerise Lun 20 Sep 2010 - 20:47
Ma hit liste au CDI :
Copain des chiens (chats, chevaux) pour les documentaires.
Pour la fiction : la série "Chair de poule", la série "Uglies" de S. Westerfeld (plutôt pour les 4èmes et 3èmes), "Je suis une légende", et des enquêtes (genre "Le Mystère de la chambre jaune").
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par Sibylle Mar 21 Sep 2010 - 12:40
Merci pour cet avis, Cerise.
J'essaie de regarder les livres qui sont en deux exemplaires au CDI.
Je taperai un de ces jours leurs titres et demander aussi des conseils à leur sujet.
Mais j'attends encore des avis sur ma liste de départ !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par Sibylle Lun 27 Sep 2010 - 19:27
Me voici de retour avec tout un tas d'autres références.
Mille mercis à ceux qui peuvent réfléchir avec moi !


En discutant avec les documentalistes, elle suggère :
Grands reporters sur Florence Aubenas
Qu'en pensez-vous ?

et un documentaire sur les arts ainsi qu'un scientifique : des idées de titres ?

En regardant les rayons du CDI, puisque ce serait mieux d'emprunter un livre du CDI et d'acheter l'autre exemplaire, plutôt que d'acheter deux livres en tout, j'ai vu ces titres et aimerais savoir quels sont ceux qui seraient intéressants pour une liste de défi lecture ? Je suis surtout intéressée si vous connaissez le point de vue des élèves à leur sujet.

Le royaume de Kensuke
Les deux moitiés de l'amitié
Mémoires d'un ours en peluche
Garçon ou fille
Piège sur internet
Crimes en coulisses
Je ne t'aime pas Paulus
Le vampire contre-attaque
Coraline
Le dernier des vampires
Tout contre Léo
L'île des rêves interdits
Mamie mémoire
La famille Frappadingue
Ne t'inquiète pas pour moi
Mon drôle de petit frère
Le journal de Ma Yan
Gadehar le Sorcier
De Yaël Hassan, il y a : Ni d'Eve ni d'Adam, Momo, La promesse, Lena et la vraie vie, Hé, Petite, La bonne couleur. Lesquels considérez-vous comme les mieux pour un défi lecture ?
Chercheur d'étoiles
Un bonnet de laine jaune
La sirène et le clochard
On s'était dit pour la vie

Nouvelles :
L'heure du cauchemar ?


Fiction documentaire :
Bienvenue au collège ?

En regardant sur internet, en BD :
Le magicien d'Oz chez Delcourt ?
Fée et tendres automates ?
Petit Polio ?
Où le regard ne porte pas ?

Manga :
Blood alone ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par Sibylle Lun 27 Sep 2010 - 19:47
Et l'album Mic-Mac au manoir chez Actes Sud Junior ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par Sibylle Mer 29 Sep 2010 - 16:41
Bon, aucun avis de plus ?????
Quel dommage...
jujurun
jujurun
Niveau 3

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par jujurun Mer 29 Sep 2010 - 17:16
Je tombe juste sur le post, je ne sais pas si tu cherches encore des idées...
Histoire d'amour: Tour B2 mon Amour, les élèves adorent chez nous (ils ont eu le plaisir de rencontrer Pierre Bottero il ya deux ans...). En policier, L'ordinatueur marche très bien aussi, j'ai vu que tu l'avais mis dans ta liste de départ. Pour le Journal de Ma Yan, certaines de mes collègues l'ont fait l'an dernier et visiblement les élèves ont bien accroché.
jujurun
jujurun
Niveau 3

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par jujurun Mer 29 Sep 2010 - 17:20
Une idée pour l'Antiquité : Ulysse.com (mes élèves de l'an dernier ont beaucoup aimé).
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Liste variée défi lecture - Page 2 Empty Re: Liste variée défi lecture

par Sibylle Mer 29 Sep 2010 - 20:27
Merci à toi !
Oui, je suis toujours à la recherche de bonnes idées pour arriver à une liste variée et intéressante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum