Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ZEN
ZEN
Niveau 2

Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? Empty Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ?

par ZEN Dim 19 Sep 2010 - 1:08
Bonsoir
J'ai une classe plutôt moyenne en français avec des élèves qui ne sont pas de grands lecteurs. J'envisageai de leur faire lire Acide sulfurique d'Amélie Nothomb afin de leur faire percevoir également le rôle de la littérature (faire réagir, déranger le lecteur). Pensez-vous que cette oeuvre soit appropriée ? Je découvre le niveau 3ème... Et je sais que l'oeuvre avait dérangé lors de sa sortie, je ne voudrais donc pas m'attirer d'éventuelles remarques des parents  ... merci


Dernière édition par Thalia de G le Dim 10 Fév 2019 - 11:17, édité 1 fois (Raison : Titre précisé + typo)
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? Empty Re: Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ?

par clemiecamie Dim 19 Sep 2010 - 1:35
Moi, ça me gêne... J'aime beaucoup Amélie Nothomb, mais je ne trouve pas Acide sulfurique appropriée pour une étude en classe... Ce n'est que mon avis...
miss terious
miss terious
Doyen

Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? Empty Re: Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ?

par miss terious Dim 19 Sep 2010 - 1:50
Je dirais non. Nothomb... Les premiers éventuellement, mais après Les Catilinaires, je trouve que ça baisse (à part peut-être La Métaphysique des tubes). Et puis, je n'ai pas trouvé Acide sulfurique transcendant. Comment aborderais-tu l'oeuvre ? Qu'y travaillerais-tu ?

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? Empty Re: Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ?

par Celeborn Dim 19 Sep 2010 - 8:24
Je ne pense pas que cette œuvre soit adaptée.
Accessoirement, elle n'avait pas dérangé grand monde à sa sortie : la polémique avait fait pschiiitt.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? Empty Re: Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ?

par Passerose Dim 19 Sep 2010 - 8:25
Et puis, c'est souvent pris au lycée, non ?
avatar
Invité
Invité

Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? Empty Re: Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ?

par Invité Dim 19 Sep 2010 - 8:32
l'acide sulfurique, s'il est suffisamment dilué (0,1mol/L) , pourquoi pas... Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? Icon_razz

(ne me chercher pas, je sors... Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? 127251 )
ZEN
ZEN
Niveau 2

Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? Empty Re: Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ?

par ZEN Dim 19 Sep 2010 - 10:37
En fait c'était pour le donner en lecture cursive afin de susciter ensuite un éventuel débat sur la télé réalité et la manipulation du spectateur. Je vais voir auparavant les nouvelles et travailler aussi sur les affiches de propagande de la seconde guerre afin de voir justement comment on peut être manipuler par les écrits et les images.
merci pour vos avis, je vais donc donner quelque chose de plus "classique" , sans doute Claude Gueux.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? Empty Re: Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ?

par Celeborn Dim 19 Sep 2010 - 10:45
ZEN a écrit: En fait c'était pour le donner en lecture cursive afin de susciter ensuite un éventuel débat sur la télé réalité

À mon avis, très mauvais point de départ pour ce type de débat, Acide sulfurique. Car LE point essentiel dans une discussion sur la télé-réalité, c'est que les participants sont volontaires. Dans le livre de Nothomb, ce n'est pas le cas, et donc ça tombe complètement à côté…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? Empty Re: Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ?

par Invité Dim 19 Sep 2010 - 10:51
philip a écrit:l'acide sulfurique, s'il est suffisamment dilué (0,1mol/L) , pourquoi pas... Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? Icon_razz

(ne me chercher pas, je sors... Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? 127251 )

J'ai pensé la même chose, je n'aime tellement pas Nothomb que je ne connaissais pas le bouquin, je pensais que c'était un prof de svt ou de physiques qui postait... :lol: quelle inculture de ma part...
J'allais dire que le prof de svt utilisait du chlorhydrique sans souci avec les cinquièmes...

Bon je sors aussi.... :Quel boulet:
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? Empty Re: Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ?

par lulucastagnette Dim 19 Sep 2010 - 10:52
Moi je trouve que ça peut être une bonne idée, en cursive.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? Empty Re: Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ?

par lectiole Dim 10 Fév 2019 - 11:04
Je suis en train de le lire (je lis les romans de Nothomb en ce moment) et je pensais justement, en le lisant, que ce roman se prêterait bien à une lecture cursive en 3e.
C'est ainsi que, via Google, je suis tombée sur ce post. Le roman ne me paraît pas convenir à une étude d'oeuvre intégrale.

_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? Empty Re: Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ?

par Thalia de G Dim 10 Fév 2019 - 11:15
Quel intérêt de faire remonter un topic qui date de 2010 ? Suspect

Edit : je vais éditer le titre, j'ai cru qu'il s'agissait d'une question sur la chimie.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ? Empty Re: Acide sulfurique d'A Nothomb en 3e ?

par lectiole Dim 10 Fév 2019 - 18:59
Parce que c'est aujourd'hui que j'ai lu le roman, comme expliqué dans mon post juste au-dessus, donc c'est aujourd'hui que je me suis demandé si on pouvait ou non le faire en 3e... et j'ai alors vu que la question avait déjà été posée, donc je n'ai pas créé un nouveau fil.


_________________
Vivre dans l'instant me semble une mort constante.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum