Correction dictée 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correction dictée 3ème

Message par Esméralda le Dim 19 Sep 2010 - 18:30

J'ai fait en 3ème une dictée test que je ne vais pas noter, juste pour prendre la température car j'ai 4 dyslexiques dans cette classe et d'autres faibles en orthographe... Comme je ne pourrai y consacrer l'heure, je pensais donner un polycopié avec le texte pour qu'on ne passe pas trop de temps à corriger, plus des précisions, rappels de règles.
Est-ce que vous utilisez une fiche sur laquelle les élèves notent leurs fautes, selon le types de fautes ? Quelqu'un en avait parlé je crois mais je n'arrive pas à retrouver.
Pour ceux qui pratiquent ce système, n'est-ce pas un peu lourd à gérer ? Comment faites-vous ? Est-ce profitable ?

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correction dictée 3ème

Message par reve le Dim 19 Sep 2010 - 19:19

je demande à mes élèves de corriger leur dictée dans un tableau : le mot faux, le mot corrigé et l'explication (rappel de la règle, analyse morphologique du verbe, ...). en amont quand je corrige la dictée j'ai un code couleur pour les aider à différencier orth lexicale, orth gram et conjugaison
je note ensuite cette correction sur 5

reve
Niveau 10

Message par Esméralda le Dim 19 Sep 2010 - 20:53

Je ne vais pas faire compliqué cette fois ( car on perd une heure cette semaine car ils ont une sortie de prévue ...)
Je réfléchis donc encore un peu pour les prochaines fois.

Esméralda
Grand Maître

Message par retraitée le Lun 20 Sep 2010 - 15:24

Comme j'étais à mi-temps, je faisais parfois un corrigé où je relevais les diverses fautes, classées dans différentes rubrique (accents, usage, grammaire, avec des sous rubriques). je donnais moi-même l'explication, et les élèves devaient surligner ce qui concernait leurs propres fautes, mais cela prenait un temps fou.

retraitée
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut