valeur aspectuelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

valeur aspectuelle?

Message par 974 le Dim 19 Sep 2010 - 19:10

bonsoir, ces derniers temps, j'ai du mal à faire comprendre à mes élèves la notion de valeur aspectuelle. Comment vous y prenez-vous dans vos cours? Je suis impatiente d'avoir connaissance de vos idées et de vos conseils.
Pendant que j'y suis, comment faites-vous avec la notion de point de vue narratif? J'utilise la comparaison avec la caméra placée dans la tête d'un personnage (interne) etc. et vous?
Merci d'avance de vos réponses. veneration

974
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeur aspectuelle?

Message par mel93 le Dim 19 Sep 2010 - 19:41

Pour les questions d'aspect, je me garde déjà d'utiliser tout terme technique qui pourrait leur faire croire que c'est compliqué (comme le terme "aspect" par exemple). Je leur déroule le raisonnement suivant (uniquement pour l'indicatif):
Pourquoi y-a-t-il plusieurs temps ?
Eux : ben pour se placer dans le temps : passé, présent futur.
OK, mais l'imparfait, le passé simple, et le passé composé, font tous référence au passé, alors pourquoi trois temps différents ?
Eux : scratch
Bon, réglons déjà le problème du passé simple et du passé composé : on ne les trouve pas dans les mêmes écrits, le passé simple est aujourd'hui réservé aux récits. Jusque là tout va bien.
Ensuite, j'écris quelques phrases au tableau où le PS et l'Impfait ne ont pas interchangeables, et là normalement, ils commencent à percuter.
Pour les points de vue, comme toi, je parle cinéma. Et quand on étudie des séquences de film, j'y reviens...encore et encore...

mel93
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: valeur aspectuelle?

Message par 974 le Lun 20 Sep 2010 - 6:14

merci beaucoup !

974
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum