ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Message par profphys le Dim 19 Sep 2010 - 19:16

Bonsoir à tous,
Que faites-vous en accompagnement personnalisé? Avez-vous des idées?

profphys
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Message par Ergo le Dim 19 Sep 2010 - 19:37

@profphys a écrit:Bonsoir à tous,
Que faites-vous en accompagnement personnalisé? Avez-vous des idées?
Bonsoir,
Je pense que ça dépend des établissements et des niveaux.
J'ai eu une réunion pour l'accompagnement personnalisé en 4ème (un niveau que je n'ai pas) et les élèves avaient été regroupés en trois groupes: difficultés dans une matière précise (en ce qui nous concerne, maths, français et anglais), difficultés variées et élèves décrocheurs.
L'idée était apparemment de faire de l'aide à l'orientation avec les décrocheurs et du disciplinaire avec les autres.

Personnellement, j'en ai discuté avec la prof d'anglais des 4ème que j'aurai, brièvement, en lui demandant s'il était possible de leur faire de la méthodologie par exemple. Elle m'a répondu que "oui, surtout, oui".
Je suppose que ça dépend beaucoup de la façon dont c'est organisé dans l'établissement et des élèves...j'attends de les voir / juger leurs difficultés pour pouvoir répondre des trucs plus précis...

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Garance le Dim 19 Sep 2010 - 20:37

chez nous, les élèves de seconde ont une heure d'AP scientifique (math, svt, physiques) et une heure d'AP littéraire (français, HG, anglais) par semaine. Cela n'a pas démarré car nous fonctionnons par période. En cemoment, c'est le prof principal qui les prend sur ces 2h. Moi, je débuterai la semaine avant les vacances pour 6 séances d'1h avec un même groupe (mélange d'élèves de 3 classes). Ce sera la même chose au 2ème trimestre et au 3ème.
En français, nous avons décidé de fonctionner en ateliers : mieux mire, mieux écrire, mieux parler et, à l'intérieur de chaque atelier nous fonctionnons avec des fiches auto-correctives que nous bâtissons. Sauf pour mieux parler où nous mettrons en place des exercices à voix haute.
Sur une des heures, une des documentalistes viendra pésenter des coups de coeur lecture.

Garance
Érudit

Message par John le Dim 19 Sep 2010 - 20:40

"mieux mire", c'est transversal avec le cinéma ? Wink

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par lalilala le Dim 19 Sep 2010 - 21:00

lollll

moi je suis toujours aussi embêtée avec cette heure...je ne peux pas faire quelque chose de disciplinaire étant donné que je suis prof d espagnol et que le groupe que j ai est composé à 25% de germanistes....les autres sont des élèves que j'ai en cours. Je me sens mal à l aise parce que ça deux semaine que je n'ai rien de concret à leur proposer : la première semaine on a discuté du lycée, de l'emploi du temps, des diffcultés qu'ils avaient, etc. et la semaine dernière j'ai fait carrément une heure d'étude, je passais dans les rangs comme une surveillante (super avec mes propres élèves... Rolling Eyes ).

On a eu une réunion "de crise" jeudi vu que personne ne sait exactement quoi faire et on va refaire une réunion mardi pour se mettre d'accord sur la mise en place d'"ateliers" dans lesquels tous les élèves qui ont AP à la même heure s'inscriront pour 5/6 semaines... Je ne sais pas quoi proposer à vrai dire....
(je remarque aussi que tous les stagiaires du lycée ont hérité d'une heure d'AP....)

Mon blog

lalilala
Esprit sacré

Message par invitéW le Dim 19 Sep 2010 - 21:06

Je fais ma première séance mardi,

on a prévu de leur faire remplir un questionnaire sur leurs attentes... on ne sait jamais peut-être que certains auront des besoins que l'on pourra combler (après tout, ces heures sont là pour eux !)

après on va travailler sur l'organisation du classeur et la gestion des devoirs.
sinon je pense travailler avec eux sur l'utilisation du réseau du lycée, openoffice, etc

invitéW
Prophète

Message par nuages le Dim 19 Sep 2010 - 21:18

Je n'aime pas du tout la façon dont l'AP a été mis en place dans mon lycée. J'ai une heure d'AP par semaine: la semaine A je dois prendre les 16 élèves qui forment la première moitié de ma classe de seconde par ordre alphabétique , et la deuxième semaine les 16 suivants. Rien du tout de "personnalisé" avec 16 élèves , surtout que parmi eux il y en a d'un excellent niveau et d'autres qui ont beaucoup de lacunes. Je travaille l'expression écrite , l'orthographe. Pour certains ce que je rappelle est enfantin et pour d'autres incompréhensible. Je ne sais pas comment ni quand gérer le problème des élèves en grande difficulté vu que l'AI n'existe plus.

nuages
Doyen

Message par Garance le Dim 19 Sep 2010 - 21:30

@John a écrit:"mieux mire", c'est transversal avec le cinéma ? Wink
Very Happy

Garance
Érudit

Message par profphys le Dim 19 Sep 2010 - 21:46

ok je suis professeur de sciences physiques et prof principal de la classe j'ai la classe toutes les deux semaines en AP. La classe est divisée en deux groupes, j'assure donc 1H avec le premier groupe et 1H avec le second groupe (je suis en parallèle avec le prof de maths, histoire-géo ou français) noux n'avons eu que deux heures en début d'année pour nous concerter sur une très vague progression.
Mon problème et que normalement, il faut travailler la méthode avec les élèves et surtout ne pas faire de disciplinaire, j'ai donc recherché des idées d'activité sur eduscol mais cela m'a semblé très vague ou incompréhensible... et sur le PAF?.. pas de formation prévue...
J'ai donc très peu de ressources et je ne sais toujours pas quoi faire de cet accompagnement... j'ai l'impression que dans pas mal de cas cela risque de tourner à l'étude dirigée...
J'espère donc avoir des idées de contenus de votre part. Merci d'avance.

profphys
Je viens de m'inscrire !

Message par Angua le Lun 20 Sep 2010 - 11:10

C'est absolument n'importe quoi dans mon lycée, et ça se fait plus ou moins dans l'impro.
D'après le cde, il fallait impérativement que ça commence dès la rentrée. Concrètement, 6 classes pour 7 profs sur des 2h... Mais! 7 profs différents pour chaque créneau. Soient des groupes de 30 dans un cas, et 21 pour l'autre (pour moi toute seule, j'ai la fin des listes alphabétiques et une collègue qui a une classe en français préfère garder les 4 élèves que je devrais avoir). Ah oui, car ce sont des élèves que nous n'avons pas en cours.
Lors d'une réunion improvisée, nous nous sommes mis d'accord pour bosser la méthodo pendant 3 semaines. Visiblement, pas assez clairement, car le prof qui avait mon groupe du jeudi en début de semaine avait bossé avec eux ce que je devais faire, et comme je suis sur deux ets je ne le croise JAMAIS pour qu'on puisse en causer.
Enfin, jeudi, je dois faire une séance intitulée "bilan(modalité à définir)". Quand, où, comment, aucune idée.

Concrètement, je viens de passer deux heures à bosser la prise de notes.
Le CDE a été formel: interdiction de faire du disciplinaire! Après cette passionnante phase méthodologique, on répartira les élèves en groupes de soutien, approfondissement ou orientation. Prometteur, non? furieux

Angua
Doyen

Message par Iphigénie le Lun 20 Sep 2010 - 12:04

Angua,et Profphys j'ai l'impression qu'on fonctionne dans le même lycée....c'est dire si les chefs d'établissement ont dû avoir des consignes et si ce truc est un test du ministère pour voir jusqu'où on peut piloter les profs.J'ai l'idée qu'il va falloir qu'on réagisse fortement à cette emprise de l'administratif sur le pédagogique. darkvador

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Kilmeny le Lun 20 Sep 2010 - 12:07

Vous aussi vous devez faire du soutien dans des disciplines qui ne sont pas les vôtres ?
Car comment faire du soutien dans toutes les matières quand on n'est que des profs littéraires ou scientifiques ?

Yes, I speak english e so che 1+1=2 pero como allons-nous faire ?

Kilmeny
Monarque

Message par Iphigénie le Lun 20 Sep 2010 - 12:50

nous pour l'instant le mot d'ordre est de travailler "la prise de notes" puis "comment on apprend les leçons en faisant des fiches"(très ciblé et à peine directif.....) Alors on prend des notes:tableau des abréviations,surlignez ....bla bla bla bla bla bla.
Moi je casse le truc en alertant sur l'excès des abréviations ,l'utilité d'ecrire des phrases syntaxiquement significatives et mon horreur des surlignages qui empêchent ensuite de voir le texte en dehors des âneries surlignées....
et les élèves tournent dans une ronde sans fin avec deux profs de français(chercher l'erreur),prof de svt,d'HG,de maths,CPE et documentalistes qui se demandent aussi ce qu'ils font dans cette galère.)

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Angua le Lun 20 Sep 2010 - 14:04

@iphigénie a écrit:nous pour l'instant le mot d'ordre est de travailler "la prise de notes" puis "comment on apprend les leçons en faisant des fiches"(très ciblé et à peine directif.....) Alors on prend des notes:tableau des abréviations,surlignez ....bla bla bla bla bla bla.
Moi je casse le truc en alertant sur l'excès des abréviations ,l'utilité d'ecrire des phrases syntaxiquement significatives et mon horreur des surlignages qui empêchent ensuite de voir le texte en dehors des âneries surlignées....
et les élèves tournent dans une ronde sans fin avec deux profs de français(chercher l'erreur),prof de svt,d'HG,de maths,CPE et documentalistes qui se demandent aussi ce qu'ils font dans cette galère.)

C'est amusant, je fais exactement le contraire! Les élèves face auxquels je suis sont incapables d'écrire autrement que sous forme de phrases intégralement rédigées, et limitent leurs abréviations à "pr" et "ac".
Par contre pour le surlignage... ce n'est pas gagné. Ils ont cette même tendance à tout fluoter.
(tiens, voilà, une idée qui pourrait m'occuper une heure...)

Une autre suggestion, reçue par mail de la part du cde: une séance sur "Que mettre dans son sac pour venir au lycée". J'ai en fiche l'équivalent "pour venir au collège", faite pour une classe de 6e, vous croyez que je dois beaucoup le travailler ou que je peux leur sortir telle quelle? araignée Dire que j'ai déjà l'impression de les prendre pour des abrutis...

Angua
Doyen

Message par Iphigénie le Lun 20 Sep 2010 - 17:49

C'est amusant, je fais exactement le contraire!
lol!

Ca montre bien qu'aucun rabachage de méthodologie ne pourra remplacer l'essentiel:l'intelligence,ou art de s'adapter et de changer de méthode en fonction des objectifs à atteindre......
Faisons une fiche à ce sujet.... mdr

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Iphigénie le Lun 20 Sep 2010 - 17:55

que mettre dans son sac:?
1°)pour l'élève
baladeur
trousse de maquillage(filles-)
clopes
portable
bouffe
boissons
revues x
eventuellement (selon arrondissement)lance-missile
2°)pour le professeur
boules Quies
calmants
gilet pare -balles
papiers d'identité pour ressortir

Dernière édition par iphigénie le Lun 20 Sep 2010 - 18:41, édité 1 fois

Iphigénie
Esprit sacré

Message par InvitéN le Lun 20 Sep 2010 - 18:00

http://cellule-innovation.ac-rouen.fr/spip.php?article31

Je vous avais déjà mis le lien ...Je vous le remets. Franchement il ya des trucs à faire en fonction des bahuts et des profils des élèves. Faut juste organiser le truc efficacement et donner des moyens ( effectifs réduits, HSE, etc...).

Mais bon je retiens ce que je devoir mettre dans mon sac ( j'y avais déjà songé pour une classe quand j'avais l'impression d'être dans le bronx ) Very Happy chevalier

InvitéN
Doyen

Message par profphys le Lun 20 Sep 2010 - 19:30

ok merci pour le lien, je trouve ce site très sympa, on se sent moins seul dans cette galère et cela me permettre peut-être d'avoir plus d'idées sur l'accompagnement personnalisé car je n'ai pas encore tout compris...mais je ne suis que prof...
Génial l'idée du sac!!! Laughing

profphys
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut