Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe d'affreux Empty Classe d'affreux

par marie91270 Lun 20 Sep 2010 - 18:17
Bonjour
je rencontre des problèmes de discipline avec l'une de mes classes de 5ème.

Dans cette classe, beaucoup d'élèments perturbateurs :
- un élève décrocheur qui se tient très mal, baille sans arrêt, ne fait rien, mâche toujours du chewing gum et bavarde beaucoup. Cet élève m'a déjà manqué de respect en me tutoyant
- un élève complètement fou, qui est capable d'être très agréable, comme il est capable de passer sous les tables pour mordre les mollets de ses camarades. Cet élève m'a traitée de clocharde la semaine dernière
- une élève ingérable, qui se bat avec tous ses camarades, ne s'entend avec personne et surtout pas avec les profs, a un réel problème avec l'autorité, est très insolente, fait des remarques à voix haute à longueur de cours
- un élève chouineur, qui se met à pleurer à la moindre contrariété, et fait du boudin pendant toute l'heure. Cet élève est bavard, mais la moindre remarque d'un professeur entraîne cris, coups dans les tables, les murs, il se roule par terre, pleure, hurle... Et s'excuse à l'heure suivante...

Je continue?

Je ne m'en sors pas avec cette classe. Je n'arrive pas à obtenir le silence. Il s'agit d'un regroupement de deux classes en français et en maths. Ma collègue de français et moi même sommes donc les seules à connaître cette classe, et nous faisons le même constat : cette classe est HORRIBLE.

Tout à l'heure, les élèves se sont très mal comportés en français. Comme je les avais juste après, j'ai proposé à ma collègue de français de venir accompagnée du CPE pour un remontage de bretelles.
Devant le CPE, les élèves se tiennent bien, ils sont polis, ne bougent pas...
Il leur a passé un savon pendant 25 minutes, et a obligé les élèves les plus perturbateurs à s'excuser au tableau devant toute la classe.

Une fois le CPE parti, le calme s'est prolongé pendant 5 minutes. Puis, les bavardages sont revenus progressivement.

J'ai été obligée de prendre des carnets, de mettre des punitions, et de m'énerver, comme d'habitude. Mon élève intenable avait posé ses pieds sur la chaise de sa voisine, et était retournée pour parler au voisin de derrière. Lorsque je lui ai demandé son carnet, elle est partie en claquant la porte sans mon autorisation. J'ai fait un rapport d'incident. Les autres élèves ont commencé à rire, à se moquer d'elle. Je n'ai plus eu le calme jusqu'à la sonnerie...

J'ai déjà collé 5 élèves dans cette classe, mis plein de punitions, appelé des parents, le CPE est intervenu, la prof de français réagit elle aussi... Mais rien n'y fait!

Je ne sais plus quoi faire!! Avez vous déjà eu ce genre de cas?
avatar
Invité24
Vénérable

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par Invité24 Lun 20 Sep 2010 - 18:29
c'est a vigneux, ce zoo là? c'est pas à épinay sous senart, plutot??? Suspect

sinon, je j'ai jamais été confrontée ce type de situation. Je n'ai rien à te proposer, si ce n'est que sans le soutien de l'adminsitration, vous n'y arriverez pas. Quelle est la position du cde?
percehaie
percehaie
Niveau 10

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par percehaie Lun 20 Sep 2010 - 18:32
J'ai exactement la même chose avec mes 4e, mais en pire....

Si certains ont des solutions, je prends volontiers.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par marie91270 Lun 20 Sep 2010 - 18:58
A Rose : j'habite à Vigneux, mais je travaille à Saint Denis...
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par Nuits Lun 20 Sep 2010 - 19:00
Euh... c'est horrible !
Avez-vous déjà rencontré les parents de ces sauvages ?

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par marie91270 Lun 20 Sep 2010 - 19:04
J'ai appelé les parents de l'élève qui m'a tutoyé, de l'élève qui m'a traitée de clocharde (qui depuis se tient très bien dans mes cours, mais qui est infect en français...), et d'autres élèves qui ne font pas signer les mots dans leurs carnets.

Je perds complètement mes moyens face à cette classe, et du coup je fais n'importequoi.
Tout à l'heure entre la gamine qui a quitté la salle sans permission, les rires etc, je me suis énervée après un élève qui bavardait, et il a refusé de me donner son carnet.

Je me suis entendue Embarassed crier :
"Si je n'ai pas ton carnet dans les 3 secondes tu as une heure de colle"
.....
"Une heure de colle"
.....
"Toujours pas? Attention ça va être 2 heures!"
......
"Bon, 2 heures de colle"

Le carnet est arrivé par miracle sur mon bureau. Mais c'est la première fois que je m'enerve à ce point juste pour un élève bavard, et maintenant je culpabilise en plus.
Provence
Provence
Bon génie

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par Provence Lun 20 Sep 2010 - 19:32
marie91270 a écrit:

Je me suis entendue Embarassed crier :
"Si je n'ai pas ton carnet dans les 3 secondes tu as une heure de colle"
.....
"Une heure de colle"
.....
"Toujours pas? Attention ça va être 2 heures!"
......
"Bon, 2 heures de colle"

Le carnet est arrivé par miracle sur mon bureau. Mais c'est la première fois que je m'enerve à ce point juste pour un élève bavard, et maintenant je culpabilise en plus.

Ne culpabilise pas: tu t'es fait obéir. Refuser de donner son carnet est purement scandaleux. Il ne faut pas non plus sous-estimer les nuisances du bavardage. Dans une classe comme celle-ci, c'est calamiteux et tu as raison de réagir. Les parents te soutiennent-ils ou non?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par Chocolat Lun 20 Sep 2010 - 19:33
affraid

Non mais il est urgent que le PP, le CDE, CPE & co agissent et vous soutiennent.

Seule possibilité pour moi: réunion avec toute l'équipe puis avec les parents de ces sauvages.

_________________
Classe d'affreux Art1111
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par Anna de Noailles Lun 20 Sep 2010 - 19:43
seule l'union fera la force. Dans un cas comme celui-ci qui dépasse le cadre de l'enseignement, la direction doit ouvrir les yeux et prendre ses responsabilités. Ne te sens pas coupable. Ce n'est pas toi qui ne sais pas les gérer, ce sont eux qui se comportent comme des dégénérés. N'hésite pas à recadrer, punir et à signaler sur des rapports les faits graves. Fais le pied de grue devant le bureau du cpe et de la direction jusqu'à ce qu'on te reçoive. Si vous êtes plusieurs, agissez collectivement. J'ai eu par le passé des classes de ce type: nous en sommes venus à bout mais ... ENSEMBLE.
Bon courage Classe d'affreux 2252222100
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par Anna de Noailles Lun 20 Sep 2010 - 19:50
As-tu cadré dès le début? Parfois avec des ados difficiles, il ne faut pas céder le moindre terrain dès le début, fixer des règles simples et être intraitable au moindre écart. Si par exemple ton objectif c'est de faire l'activité en silence durant 15 mn, tu te contentes de vérifier s'ils ferment le bec. Autrement dit, laisser de côté l'à côté: chewing gum, s'ils dessinent, jouent avec leur stylo. Bref, procéder par étape.
1) Attendre le silence debout
2) Une fois les élèves calmes : fixer l'objectif
3) Ne pas les lacher du regard tant qu'on obtient pas ce qu'on veut
4) les mettre en activité (pour éviter l'ennui) sur des activités où ils se sentent en réussite (conjugaison simple...)
5) Prévenir au moindre écart
6) passer à l'action = punir (moi je fais copier puis je mets un mot et si ça ne suffit pas je colle et vais avec le môme chez le cpe)

Ce sont quelques petits trucs pour une survie en milieu hostile (mdr) mais je suis dans un bahut difficile et je n'ai plus de soucis de discipline depuis que j'applique des règles simples et que je suis convaincue et donc convaincante.

crois en toi, tu vas les mater. Ils sont là pour apprendre et c'est toi la chef!!!
Moi je suis en zep apv qui devrait être RAR vu la situation avec 95 % d'élèves défavorisés. Mon public est difficile mais je ne lache rien. La discipline, le cadre est ma priorité. J'ai mis un an à m'imposer peu à peu et maintenant, les élèves me connaissent et savent que je ne plaisante pas. C'est important si tu es en poste fixe car j'ai appris qu'on a vite une réputation.
Bon courage.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par marie91270 Lun 20 Sep 2010 - 20:25
Merci choupigloup pour tes conseils
J'ai tendance effectivement à "m'éparpiller un peu" dans ce que je demande à mes élèves. Je demande le silence, je l'obtiens mais mon regard se pose sur l'élève qui se balance sur sa chaise avec un chewing gum dans la bouche... Le bruit revient, autre chewing gum, autre interruption... Les punitions tombent, les élèves se plaignent, je râle ils râlent encore plus fort...

A chocolat : l'un des problèmes dans cette classe est qu'il s'agit d'un regroupement de deux classes. C'est un groupe qui n'existe qu'en francais et en maths... Pas de PP, et aucun autre prof ne peut nous soutenir.

Les deux classes sont assez agitées déjà, mais ce regroupement a réuni des élèves perturbateurs qui n'auraient jamais dû être dans la même classe...
J'ai parlé aux PP des deux classes, ils ne se sentent pas concernés par le problème.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par Anna de Noailles Lun 20 Sep 2010 - 20:29
Tu as essayé d'appeler les parents d'un gamin avec le cpe et de fixer un rdv pour les recevoir en compagnie de la direction?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par marie91270 Lun 20 Sep 2010 - 20:33
En fait je suis un peu en bisbille avec le CPE et la vie scolaire en général.

Le CPE n'a pas apprécié que j'appelle les parents de l'élève qui m'a tutoyé sans lui en parler avant, car il semble que l'élève en question soit battu par son père...

Quant à la vie scolaire, ils râlent car je mets trop d'élèves en retenue... Tous de cette classe bien entendu! J'en ai déjà collé 5 (cf le sujet "trop de sanctions...tue la sanction")
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par Anna de Noailles Lun 20 Sep 2010 - 20:37
La direction est-elle au courant du problème? Il faut en parler, te déculpabiliser car ça va devenir ingérable. Si le cpe n'assume pas, peut-être la direction t'aidera-t-elle?
roxanne
roxanne
Oracle

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par roxanne Lun 20 Sep 2010 - 20:38
Mais je ne comprends pas pourquoi il y a ce regroupement dans deux matières.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par Anna de Noailles Lun 20 Sep 2010 - 20:40
roxanne a écrit:Mais je ne comprends pas pourquoi il y a ce regroupement dans deux matières.


Oui c'est vrai ça! Où est l'autre moitié de chaque classe? Combien sont-ils? A quelle logique obéit ce regroupement ridicule?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par marie91270 Lun 20 Sep 2010 - 20:44
Ce regroupement est dû à un système d'aide pour les élèves en difficulté.

En 5èA et en 5èB, on a fait deux groupes :
- ceux qui ont des difficultés en maths et en français (12 élèves par classe)
- ceux qui n'en ont pas (12 élèves par classe aussi)

On a réuni en 2 groupes de 5èA et 5èB mélangés les élèves qui ont des difficultés (ils sont donc un effectif de 12 élèves par regroupement)

Moi, je m'occupe des 24 élèves qui n'ont pas besoin de soutien... C'est donc une classe de 24 élèves, provenant de deux 5ème différentes...

Je sais pas si c'est très clair

Classe d'affreux 3795679266
roxanne
roxanne
Oracle

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par roxanne Lun 20 Sep 2010 - 20:46
si si..tu es donc censée avoir la "crème"...eh bien, ça doit être sympa les autres...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par Chocolat Lun 20 Sep 2010 - 20:47
Et c'est un autre prof de Maths qui s'occupe des 24 qui ont besoin de soutien? Classe d'affreux 3795679266

_________________
Classe d'affreux Art1111
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par marie91270 Lun 20 Sep 2010 - 20:49
Ce sont deux profs de maths, et deux profs de francais. Comme ils ont besoin de soutien, ils ne sont que 12 par regroupement...

En gros, deux classes, 3 profs en maths et en français, et beaucoup d'emm*******!!

Enfin les deux autres profs de maths ne se plaignent pas des autres groupes car n'étant que 12, ils doivent poser moins de problèmes...
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par clochette Lun 20 Sep 2010 - 20:52
marie91270 a écrit:J'ai appelé les parents de l'élève qui m'a tutoyé, de l'élève qui m'a traitée de clocharde (qui depuis se tient très bien dans mes cours, mais qui est infect en français...), et d'autres élèves qui ne font pas signer les mots dans leurs carnets.

Je perds complètement mes moyens face à cette classe, et du coup je fais n'importequoi.
Tout à l'heure entre la gamine qui a quitté la salle sans permission, les rires etc, je me suis énervée après un élève qui bavardait, et il a refusé de me donner son carnet.

Je me suis entendue Embarassed crier :
"Si je n'ai pas ton carnet dans les 3 secondes tu as une heure de colle"
.....
"Une heure de colle"
.....
"Toujours pas? Attention ça va être 2 heures!"


Ca peut m'arriver !

Vois avec toute l'équipe ce que vous pouvez mettre en place.
......
"Bon, 2 heures de colle"

Le carnet est arrivé par miracle sur mon bureau. Mais c'est la première fois que je m'enerve à ce point juste pour un élève bavard, et maintenant je culpabilise en plus.


Ca m'arrive ca :lol!:

Plus sérieusement, vois avec toute l'équipe ce que vous pouvez mettre en place.

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Provence
Provence
Bon génie

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par Provence Lun 20 Sep 2010 - 20:58
marie91270 a écrit:Ce regroupement est dû à un système d'aide pour les élèves en difficulté.

En 5èA et en 5èB, on a fait deux groupes :
- ceux qui ont des difficultés en maths et en français (12 élèves par classe)
- ceux qui n'en ont pas (12 élèves par classe aussi)

On a réuni en 2 groupes de 5èA et 5èB mélangés les élèves qui ont des difficultés (ils sont donc un effectif de 12 élèves par regroupement)

Moi, je m'occupe des 24 élèves qui n'ont pas besoin de soutien... C'est donc une classe de 24 élèves, provenant de deux 5ème différentes...

Je sais pas si c'est très clair

Classe d'affreux 3795679266

Nous avons tenté ce genre de système une année. Plus jamais! Ce fut un fout*ir monstre. Les gamins étaient infects et n'ont pas spécialement progressé. Je compatis.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par Chocolat Lun 20 Sep 2010 - 20:59
marie91270 a écrit:Ce sont deux profs de maths, et deux profs de francais. Comme ils ont besoin de soutien, ils ne sont que 12 par regroupement...

En gros, deux classes, 3 profs en maths et en français, et beaucoup d'emm*******!!

Enfin les deux autres profs de maths ne se plaignent pas des autres groupes car n'étant que 12, ils doivent poser moins de problèmes...

Heu... un vrai b***** organisé, si je comprends bien. Evil or Very Mad

_________________
Classe d'affreux Art1111
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par Anna de Noailles Lun 20 Sep 2010 - 22:02
roxanne a écrit:si si..tu es donc censée avoir la "crème"...eh bien, ça doit être sympa les autres...

Tu l'as dit! Classe d'affreux 3795679266
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe d'affreux Empty Re: Classe d'affreux

par marie91270 Mar 21 Sep 2010 - 19:33
Aujourd'hui mes élèves ont été atroces! Je ne pense pas que je supporterai ça pendant un an. Sérieusement je n'ai pas pu faire cours, j'ai eu du chahut pendant toute l'heure.

Mon élève complètement fou (celui qui mord ses camarades sous les tables) était intenable, il a refusé dès le début de se mettre au travail, et a passé l'heure à : chanter, danser (sic!), commenter CHACUNE de mes phrases, faire des boulettes de papier avec son cahier et les jeter sur mon bureau... A chaque bêtise il disait : "Allez y mettez moi dehors! Comme ça je resterai pas dans votre cours pourri". Je ne voulais pas lui faire ce plaisir, alors je l'ai supporté pendant une heure... Sad

En rentrant j'ai appelé sa mère, j'ai fait une rapport, demandé une sanction exemplaire. Sa mère est dépassée, son fils m'avait déjà traitée de clocharde la semaine dernière... affraid

Le comportement de Sammy a déteint sur celui des autres élèves, qui n'ont déjà pas besoin de ça pour être agités...

Ritchie, l'élève qui m'avait manqué de respect la semaine dernière a été ingérable lui aussi, surtout les 10 dernières minutes. Il a pris sa règle, l'a pointée sur un de ses camarades et a fait semblant de le tuer. Je l'ai menacé de le mettre dehors, il a continué et a entraîné ses copains dans son jeu. Un champ de bataille dans mon cours!!

Quand ça a sonné, ils sont tous partis en courant...

J'étais tellement dépassée par leur comportement que j'ai perdu tout le contrôle de la classe. Une gamine super agréable avait terminé l'exercice qu'on faisait depuis longtemps, et me demandait de lui donner d'autres exercices (beaucoup n'avaient pas commencé le premier Sad), j'étais tellement dépassée que je lui ai donné n'importequoi et qu'elle n'a rien compris...

Ritchie avait une heure de retenue ce matin à 8heures, il ne l'a pas faite. Sa mère a complètement lâché avec lui, et ne s'en sort pas du tout...

Et encore, aujourd'hui, l'élève qui me pose le plus de problèmes d'habitude avait séché... Qu'est-ce que ç'aurait été sinon ???

Je n'en peux plus, je les ai 4 heures par semaine, et je ne les supporte déjà plus! J'ai peur de faire une dépression si ça continue comme ça...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum