Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par marie91270 Mar 21 Sep 2010 - 19:33
Aujourd'hui mes élèves ont été atroces! Je ne pense pas que je supporterai ça pendant un an. Sérieusement je n'ai pas pu faire cours, j'ai eu du chahut pendant toute l'heure.

Mon élève complètement fou (celui qui mord ses camarades sous les tables) était intenable, il a refusé dès le début de se mettre au travail, et a passé l'heure à : chanter, danser (sic!), commenter CHACUNE de mes phrases, faire des boulettes de papier avec son cahier et les jeter sur mon bureau... A chaque bêtise il disait : "Allez y mettez moi dehors! Comme ça je resterai pas dans votre cours pourri". Je ne voulais pas lui faire ce plaisir, alors je l'ai supporté pendant une heure... Sad

En rentrant j'ai appelé sa mère, j'ai fait une rapport, demandé une sanction exemplaire. Sa mère est dépassée, son fils m'avait déjà traitée de clocharde la semaine dernière... affraid

Le comportement de Sammy a déteint sur celui des autres élèves, qui n'ont déjà pas besoin de ça pour être agités...

Ritchie, l'élève qui m'avait manqué de respect la semaine dernière a été ingérable lui aussi, surtout les 10 dernières minutes. Il a pris sa règle, l'a pointée sur un de ses camarades et a fait semblant de le tuer. Je l'ai menacé de le mettre dehors, il a continué et a entraîné ses copains dans son jeu. Un champ de bataille dans mon cours!!

Quand ça a sonné, ils sont tous partis en courant...

J'étais tellement dépassée par leur comportement que j'ai perdu tout le contrôle de la classe. Une gamine super agréable avait terminé l'exercice qu'on faisait depuis longtemps, et me demandait de lui donner d'autres exercices (beaucoup n'avaient pas commencé le premier Sad), j'étais tellement dépassée que je lui ai donné n'importequoi et qu'elle n'a rien compris...

Ritchie avait une heure de retenue ce matin à 8heures, il ne l'a pas faite. Sa mère a complètement lâché avec lui, et ne s'en sort pas du tout...

Et encore, aujourd'hui, l'élève qui me pose le plus de problèmes d'habitude avait séché... Qu'est-ce que ç'aurait été sinon ???

Je n'en peux plus, je les ai 4 heures par semaine, et je ne les supporte déjà plus! J'ai peur de faire une dépression si ça continue comme ça...
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par Anna de Noailles Mar 21 Sep 2010 - 19:38
Tu n'as de problèmes qu'avec cette classe?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par Celeborn Mar 21 Sep 2010 - 19:39
marie91270 a écrit:A chaque bêtise il disait : "Allez y mettez moi dehors! Comme ça je resterai pas dans votre cours pourri". Je ne voulais pas lui faire ce plaisir, alors je l'ai supporté pendant une heure... Sad

Les élèves qui me disent qu'ils veulent être dehors, je les y envoie illico presto : je n'ai jamais apprécié l'idée de me punir moi-même juste par esprit de contradiction… En revanche, à chaque fois, il y a le rapport qui va avec, évidemment.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par marie91270 Mar 21 Sep 2010 - 19:40
Choupigloup, oui, seule cette classe me pose problème. Dans les autres, ça se passe bien.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par Anna de Noailles Mar 21 Sep 2010 - 19:43
Tu devrais prendre le carnet des plus perturbateurs en début d'heure et ne leur rendre que si l'heure s'est bien passée. Tu les préviens que si ce n'est pas le cas, ils iront le récupérer chez la principale. Je pense sincèrement qu'à ce stade une intervention de la direction ( non pas pour te décrédibiliser mais pour rappeler aux élèves leur rôle d'élèves) est indispensable. Il faut sanctionner les plus récalcitrants et procéder à une évacuation sanitaire des cas les plus lourds. L'école n'est pas un camp pour élèves difficiles ou un asile, ni un zoo.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par marie91270 Mar 21 Sep 2010 - 19:46
Je demande déjà aux élèves de déposer les carnets sur leurs tables en début d'heure, mais les prendre serait effectivement une bonne idée.
J'aime l'idée de les récupérer chez la principale, mais je ne suis pas sûre que la principale apprécie...
avatar
Invité
Invité

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par Invité Mar 21 Sep 2010 - 19:46
marie91270 a écrit:

Ritchie, l'élève qui m'avait manqué de respect la semaine dernière a été ingérable lui aussi, surtout les 10 dernières minutes. Il a pris sa règle, l'a pointée sur un de ses camarades et a fait semblant de le tuer. Je l'ai menacé de le mettre dehors, il a continué et a entraîné ses copains dans son jeu. Un champ de bataille dans mon cours!!

Alors ça, j'y ai eu droit aussi aujourd'hui. Un 6me qui sort sa règle et la pointe vers un camarade qui sort son équerre...J'ai donc dégainé : "Toi le cow-boy, tu ranges ta règle parce que sinon elle finit sur mon bureau et je téléphone à tes parents que s'ils veulent la récupérer, elle est dans le bureau du CPE !"
Il l'a rangée et j'ai alors lancé un regard assassin à son compère...
Il était une fois dans l'ouest : ‼
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par Anna de Noailles Mar 21 Sep 2010 - 19:47
marie91270 a écrit:Choupigloup, oui, seule cette classe me pose problème. Dans les autres, ça se passe bien.

Dans ce cas, expose la situation à la principale et demande une intervention et des sanctions significatives si les mouflets agissent mal. Comme je le dis tout le temps, tant qu'on acceptera de faire garderie sans se plaindre sous pretexte qu'on risque de se faire passer pour un prof qui ne sait pas tenir ses classes, on nous demandera de garder des cas pathologiques en cours. N'hésite pas à aller dire ce que tu vis et à demander une solution. Tu es enseignante et non éducatrice. Je te conseille d'agir vite car:
- tu ne tiendras pas un an et si tu es leur tête de turc ils vont continuer de te pourrir dans l'espoir que tu t'arrêtes.
- tu te fais une réputation de prof qui accepte tout.
Ils sont entrain de tester tes limites. C'est à toi de leur fixer.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par Anna de Noailles Mar 21 Sep 2010 - 19:48
Lornet a écrit:
marie91270 a écrit:

Ritchie, l'élève qui m'avait manqué de respect la semaine dernière a été ingérable lui aussi, surtout les 10 dernières minutes. Il a pris sa règle, l'a pointée sur un de ses camarades et a fait semblant de le tuer. Je l'ai menacé de le mettre dehors, il a continué et a entraîné ses copains dans son jeu. Un champ de bataille dans mon cours!!

Alors ça, j'y ai eu droit aussi aujourd'hui. Un 6me qui sort sa règle et la pointe vers un camarade qui sort son équerre...J'ai donc dégainé : "Toi le cow-boy, tu ranges ta règle parce que sinon elle finit sur mon bureau et je téléphone à tes parents que s'ils veulent la récupérer, elle est dans le bureau du CPE !"
Il l'a rangée et j'ai alors lancé un regard assassin à son compère...
Il était une fois dans l'ouest : ‼


J'ai l'impression que Marie n'a pas le même type d'élèves en face...
avatar
Invité
Invité

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par Invité Mar 21 Sep 2010 - 19:48
marie91270 a écrit:Je demande déjà aux élèves de déposer les carnets sur leurs tables en début d'heure, mais les prendre serait effectivement une bonne idée.
J'aime l'idée de les récupérer chez la principale, mais je ne suis pas sûre que la principale apprécie...

Le plus souvent, la menace suffit.
avatar
Invité
Invité

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par Invité Mar 21 Sep 2010 - 19:51
choupigloup a écrit:
Lornet a écrit:
marie91270 a écrit:

Ritchie, l'élève qui m'avait manqué de respect la semaine dernière a été ingérable lui aussi, surtout les 10 dernières minutes. Il a pris sa règle, l'a pointée sur un de ses camarades et a fait semblant de le tuer. Je l'ai menacé de le mettre dehors, il a continué et a entraîné ses copains dans son jeu. Un champ de bataille dans mon cours!!

Alors ça, j'y ai eu droit aussi aujourd'hui. Un 6me qui sort sa règle et la pointe vers un camarade qui sort son équerre...J'ai donc dégainé : "Toi le cow-boy, tu ranges ta règle parce que sinon elle finit sur mon bureau et je téléphone à tes parents que s'ils veulent la récupérer, elle est dans le bureau du CPE !"
Il l'a rangée et j'ai alors lancé un regard assassin à son compère...
Il était une fois dans l'ouest : ‼

J'ai l'impression que Marie n'a pas le même type d'élèves en face...


cafe

Pourtant j'ai un sacré bin's sonore aussi. Ils sont certes en 6ème mais connus de la gendarmerie, avec des carnets tellement remplis de mots qu'il n'y a plus de place.
Je les ai constamment à l'oeil. Ils se lèvent, passent sous les tables...Il faut toujours être aux aguets.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par marie91270 Mar 21 Sep 2010 - 19:52
Avec eux la menace ne suffit pas...
Ce que j'ai déjà fait :
-punitions, mots dans le carnets, APPELS AUX PARENTS (j'ai appelé énormément de parents dans cette classe)
- heures de retenue, elles n'ont pas été faites...
- j'ai déjà exclu 3 élèves de cours
- le CPE est intervenu avec la prof de francais, qui a les mêmes problèmes avec cette classe
- rapports disciplinaires

je passe mon temps à les menacer, leur crier dessus même si je sais que ça ne sert à rien...

Je me les suis mis à dos résultat : ce matin les 2 serrures de ma classe bloquées avec du chewing gum... QUE celles de ma classe...
avatar
Invité
Invité

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par Invité Mar 21 Sep 2010 - 19:53
C'est l'élève complètement fou de marie91270 que je n'ai pas.
Mais sinon, j'ai quand même du mal. quand je lis "classe d'affreux", je pense à la classe dont je suis PP, où il y a des élèves charmants noyés parmi les affreux. Et comme c'est une classe de 6ème en septembre...

Je préférais mes classes dans un bahut zone violence APV l'année dernière, devenu Clair depuis, c'est dire !


Dernière édition par Lornet le Mar 21 Sep 2010 - 19:54, édité 1 fois
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par olivier-np30 Mar 21 Sep 2010 - 19:54
Je trouve ton intervention plutôt bonne : de toute façon ça ne sert à rien de faire des tirades, ce n'est pas efficace.


_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par Anna de Noailles Mar 21 Sep 2010 - 19:57
marie91270 a écrit:Avec eux la menace ne suffit pas...
Ce que j'ai déjà fait :
-punitions, mots dans le carnets, APPELS AUX PARENTS (j'ai appelé énormément de parents dans cette classe)
- heures de retenue, elles n'ont pas été faites...
- j'ai déjà exclu 3 élèves de cours
- le CPE est intervenu avec la prof de francais, qui a les mêmes problèmes avec cette classe
- rapports disciplinaires

je passe mon temps à les menacer, leur crier dessus même si je sais que ça ne sert à rien...

Je me les suis mis à dos résultat : ce matin les 2 serrures de ma classe bloquées avec du chewing gum... QUE celles de ma classe...

Que fait la direction? Ca me met hors de moi tous ces nullards! Chez nous, la direction aurait déjà pris les mômes par le colback! S'ils ne viennent pas en retenur, ils viennent le mercredi aprem et si ils ne viennent pas exclusion d'une demi journée.
avatar
Invité
Invité

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par Invité Mar 21 Sep 2010 - 20:01
J'ai fait l'expérience d'une direction qui laissait faire quand tel jeune professeur, surtout stagiaire ( car "c'est normal qu'un stagiaire n'ait pas d'autorité", dixit la direction ), se faisait insulter de "salope", de "connard" ou devait écouter des "Je m'en bats les couilles de ton cours ! Je m'en bats les couilles, gros bouffon, va !"
En revanche, si c'était Monsieur Machin, dix ans dans l'établissement, qui se faisait insulter, alors là, conseil de discipline directement.
babette
babette
Neoprof expérimenté

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par babette Mar 21 Sep 2010 - 20:03
Marie:
Bon courage à toi, accroche toi. Garde toujours en tête que tu n'es pas là pour te faire emmerder par des petits imbéciles.

Quand un élève est pénible au point de me déranger dans mon cours, je le renvoie avec un travail à faire en étude. Au cours suivant, il doit revenir avec son travail fait sinon il revient le faire en retenue. Si tu dois renvoyer 3/4 élèves tant pis, fais-le au moins tu pourras faire ton cours dans de bonnes conditions. Tu peux aussi en parler au directeur et aux parents: dire que tant que cet ou ces élèves géneront ton cours, tu ne pourras plus les accepter. Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire mais ne leur montre pas que cela t'affecte, qu''ils te font sortir de tes gonds, reste calme, froide, indifférente, ils n'en valent pas la peine, concentre-toi sur les gamins qui savent respecter ton cours.
Classe d'affreux - Page 2 356644

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par Anna de Noailles Mar 21 Sep 2010 - 20:03
marie91270 a écrit:Je demande déjà aux élèves de déposer les carnets sur leurs tables en début d'heure, mais les prendre serait effectivement une bonne idée.
J'aime l'idée de les récupérer chez la principale, mais je ne suis pas sûre que la principale apprécie...

Il y a toujours un des membres plus investi, plus accessible et plus sec que les autres. Jusqu'à cette année, chez nous c'était l'adjointe. Le principal était trop gentil et jouait contre les profs. Cette année, la nouvelle principale est ferme et la direction est au top. Du coup, c'est leur rôle d'intervenir quand rien ne tourne plus surtout si le cpe est inefficace (comme chez nous = gentil mais les élèves ne le craignent pas)
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par Anna de Noailles Mar 21 Sep 2010 - 20:05
Lornet a écrit:J'ai fait l'expérience d'une direction qui laissait faire quand tel jeune professeur, surtout stagiaire ( car "c'est normal qu'un stagiaire n'ait pas d'autorité", dixit la direction ), se faisait insulter de "salope", de "connard" ou devait écouter des "Je m'en bats les couilles de ton cours ! Je m'en bats les couilles, gros bouffon, va !"
En revanche, si c'était Monsieur Machin, dix ans dans l'établissement, qui se faisait insulter, alors là, conseil de discipline directement.

Et dire que ça existe... c'est vrai ce que tu dis en plus... furieux
AerisLike
AerisLike
Niveau 9

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par AerisLike Mar 21 Sep 2010 - 22:09
Si ca peut te rassurer (ou pas...), je suis un peu dans la même situation que toi. Je viens d'arriver dans mon nouveau lycée, classé APV, avec ma seule année d'expérience de l'année dernière (mon stage).
Les élèves n'ont rien à voir avec ceux que j'avais l'année dernière (même si ca n'était pas toujours rose). J'ai du mal à gérer deux de mes classes (que je vois 6H chacune)... et j'ai plusieurs fois remis en question mon avenir professionnel au cours de ces derniers jours.
Ma classe de première vente (Lycée pro) est insupportable. Ils voient bien que je suis jeune et pensent probablement que j'ai jamais enseigné. Jeudi dernier, je me suis retrouvée malade... j'ai tout de même tenté de faire cours: ca a été le fiasco. Ils étaient bavards et parlaient plus fort que moi (sachant que la moitié de la classe est composée de grands blacks bien carrés lol... je fais toute pitite à coté). Ils ont clairement profité de ma faiblesse du moment. Je suis rentrée démoralisée... je les ai revu lundi... et comme je m'y attendais, ils ont continués à me tester...
De même que la classe des secrétaires... de vrais "pouffes": elles chantent en classe, se maquillent, répondent... Je les vois 6H aussi...
Enfin, tout ça pour dire que j'avais presque mal au bide en sachant que je les voyais.
J'essaye de trouver des solutions. Lundi, j'ai trouvé une parade. Un élève me sort que mes cours servent à rien, que je suis pas une prof de français ect ect... Je lui ai fait sa fête: il a lu un texte... et à chaque erreur de sa part, je l'ai repris... Il a fini par capituler: "c'est bon mdame"...
QUELLE jouissance ca a été !!!!!! Surtout que tous les autres élèves se marraient. Je l'ai pu entendu parler après. Cependant, j'ai toujours le petit Mohamed qui me pose des problèmes... mais je l'aurai aussi (et si il n'y avait que lui...).
Il faut pas lâcher !!!! Demain, je les vois 3H... et je sais que je vais souffrir (encore malade +6H de cours dans la journée) mais je lâcherai pas. Si il faut, je vais virer... et essayer un maximum de ne pas prendre au premier degrés les remarques des élèves.
Juste courage... je sais ce que tu endures mais dis toi que tu n'es pas la seule dans cette situation... personnellement, j'en parle beaucoup avec mes collègues... mais bon, en lycée pro, on est plutôt soudé Smile

Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par Anna de Noailles Jeu 23 Sep 2010 - 19:30
Je fais remonter le post pour prendre des nouvelles de Marie. Est-ce que ça se passe mieux depuis l'autre jour? As-tu mis des mesures en place? Tiens-nous au courant pour faire partager ton expérience.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par marie91270 Jeu 23 Sep 2010 - 19:35
Merci choupigloup de prendre de mes nouvelles.

Je n'ai pas travaillé aujourd'hui, c'est mon jour de repos.
Hier, j'ai retrouvé ma classe d'affreux, bien décidée à ne pas me laisser faire après ce qui s'était passé mardi.

J'ai demandé à la CPE d'intercepter Sammy avant mon cours pour le prendre avec elle. Un affreux en moins déjà.
La principale m'a demandé si j'acceptais Ritchie en classe. Je lui ai dit que oui, mais que je le mettrais dans un coin au fond de la classe avec du travail à faire.

A peine entré en classe, Ritchie s'est fait remarqué en refusant de s'asseoir la ou je lui indiquais. Je l'ai donc mis à la porte...

J'ai pu faire cours dans de meilleures conditions, mais c'était sans compter sur Souad, mon autre affreuse de cette classe, qui était absente mardi, mais qui s'est bien rattrapée hier en refusant de travailler, en se tenant très mal et en parlant à voix haute pendant mon cours...

Je les retrouve demain! Au complet! J'ai peur de ce que ça va donner...
Lo
Lo
Esprit sacré

Classe d'affreux - Page 2 Empty Re: Classe d'affreux

par Lo Jeu 23 Sep 2010 - 19:39
babette a écrit:Marie:
Bon courage à toi, accroche toi. Garde toujours en tête que tu n'es pas là pour te faire emmerder par des petits imbéciles.

Quand un élève est pénible au point de me déranger dans mon cours, je le renvoie avec un travail à faire en étude. Au cours suivant, il doit revenir avec son travail fait sinon il revient le faire en retenue. Si tu dois renvoyer 3/4 élèves tant pis, fais-le au moins tu pourras faire ton cours dans de bonnes conditions. Tu peux aussi en parler au directeur et aux parents: dire que tant que cet ou ces élèves géneront ton cours, tu ne pourras plus les accepter. Je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire mais ne leur montre pas que cela t'affecte, qu''ils te font sortir de tes gonds, reste calme, froide, indifférente, ils n'en valent pas la peine, concentre-toi sur les gamins qui savent respecter ton cours.
Classe d'affreux - Page 2 356644

Chez nous on a le droit d'exclure les élèves qu'en cas de violence grave.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum