lectures cursives...comment ça marche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lectures cursives...comment ça marche?

Message par arfimanon le Mar 21 Sep 2010 - 13:30

Bonjour,
Je suis stagiaire et un peu perdue, j'ai notamment du mal à comprendre à quel moment donner aux élèves des lectures cursives...
Par exemple, avec mes 4emes, nous étudions la nouvelle réaliste et je ne leur ai encore rien donné à lire en cursive, je leur ai déjà dit d'acheter le Horla en prévision de la séquence sur le fantastique...du coup, je ne vois pas quoi ajouter en cursive sur le réalisme, et pour le fantastique, est-ce que donner les autres contes fantastiques de l'édition suffit?
Pour mes 6emes, j'ai commencé par les contes de Perrault et je leur ai dit d'acheter le Petit prince pour la séquence suivante, du coup je me retrouve face au même problème : dois-je leur faire lire quelque chose d'autre entre temps? en même temps que l'étude de l'OI?
Merci d'avance!

arfimanon
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: lectures cursives...comment ça marche?

Message par Singing in The Rain le Mar 21 Sep 2010 - 13:38

Tu peux effectivement leur faire lire d'autres nouvelles que tu n'étudieras pas en classe. Pour les contes c'est pareil, tu choisis d'autres récits non analysés. Cela peut suffire comme lecture cursive.

Après, tu peux aller au CDI avec les 6èmes et leur faire choisir un recueil de contes au choix et travail maison à la clé.
Pour le réalisme, tu peux leur faire lire un recueil de nouvelles de Zola.
Mais ce n'est pas obligatoire, et il faut peut-être commencer les lectures progressivement plutôt que de surcharger.

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par melaniguiz le Mar 21 Sep 2010 - 14:25

Je fais toujours attention à bien organiser les lectures de LC et d'OI. Par ex s'il leur faut 3 semaines pour lire l'OI pour la démarrer à telle date, je m'arrange pour que ça ne se chevauche pas avec une LC, quitte à ne pas du tout donner de LC pendant un bon moment. De même j'évite d'enchainer les lectures, je laisse toujours un battement. Donc c'est sur que je ne peux jamais faire 1LC par séquence.

Donner les autres contes du recueil de nouvelles est judicieux, car ça rentabilise l'achat des élèves et ça t'évite des photocopies.

Pour les contes, tu peux leur donner un autre conte à lire, avant de donner ta lecture du Petit prince. Ca, ça se lit assez vite, donc c'est plus facile à caser.

Pour mieux organiser, pense que la fin de la lecture d'une OI peut se faire pendant la séquence même : fais un programme de lecture, avec des aides éventuelles pour les élèves, comme ça même s'ils n'ont pas encore tout lu, ils auront lu ce qu'il faut pour ton cours.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par arfimanon le Mar 21 Sep 2010 - 17:28

Merci beaucoup!
Ca se met doucement en place, je pense que je vais faire lire à mes 6emes un recueil de contes et pour les 4emes j'attendrai un peu!

arfimanon
Je viens de m'inscrire !

Message par Kamol le Lun 11 Oct 2010 - 19:53

Pour la nouvelle réaliste, tu peux leur demander de lire une nouvelle des Contes de la bécasse. Il y a un site "free" où l'on trouve énormément de nouvelles de Maupassant (on le trouve facilement en tapant "nouvelles Maupassant" dans son moteur de recherche préféré). Ca évite peut-être de leur faire acheter un nouveau livre, maintenant qu'ils ont presque tous internet chez eux...

Kamol
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut