lectures cursives...comment ça marche?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

lectures cursives...comment ça marche?

Message par arfimanon le Mar 21 Sep 2010 - 13:30

Bonjour,
Je suis stagiaire et un peu perdue, j'ai notamment du mal à comprendre à quel moment donner aux élèves des lectures cursives...
Par exemple, avec mes 4emes, nous étudions la nouvelle réaliste et je ne leur ai encore rien donné à lire en cursive, je leur ai déjà dit d'acheter le Horla en prévision de la séquence sur le fantastique...du coup, je ne vois pas quoi ajouter en cursive sur le réalisme, et pour le fantastique, est-ce que donner les autres contes fantastiques de l'édition suffit?
Pour mes 6emes, j'ai commencé par les contes de Perrault et je leur ai dit d'acheter le Petit prince pour la séquence suivante, du coup je me retrouve face au même problème : dois-je leur faire lire quelque chose d'autre entre temps? en même temps que l'étude de l'OI?
Merci d'avance!

arfimanon
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: lectures cursives...comment ça marche?

Message par Singing in The Rain le Mar 21 Sep 2010 - 13:38

Tu peux effectivement leur faire lire d'autres nouvelles que tu n'étudieras pas en classe. Pour les contes c'est pareil, tu choisis d'autres récits non analysés. Cela peut suffire comme lecture cursive.

Après, tu peux aller au CDI avec les 6èmes et leur faire choisir un recueil de contes au choix et travail maison à la clé.
Pour le réalisme, tu peux leur faire lire un recueil de nouvelles de Zola.
Mais ce n'est pas obligatoire, et il faut peut-être commencer les lectures progressivement plutôt que de surcharger.

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par melaniguiz le Mar 21 Sep 2010 - 14:25