tableau des punis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tableau des punis

Message par roxanne le Mar 21 Sep 2010 - 17:14

M'est venue une idée aujourd"hui.En notant des puntions de 3° sur un petit carnet sur mon bureau , je me suis demandée si je ne pourrais pas afficher tous les punis de la semaine sur une feuille affichée dans la salle avec le motif et la punition.J'ai ma salle ty il y a un seul autre prof qui vient y faire une heure.Je me dis que ça pourrait avoir un effet dissuasif 'surtout que j'ai comme dans l'idée que c'est surtout une classe de 3° qui va poser problèmes) de l'autre c'est peut-être un peu "stigmatisant" (oh le grand mot).Donc , je ne sais pas et je vous demande votre avis ...

roxanne
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: tableau des punis

Message par Anna de Noailles le Mar 21 Sep 2010 - 17:18

ce n'est pas le genre de pratique qui fonctionnerait chez nous. Pour l'élève, ne serait-ce pas davantage perçu comme une humiliation qu'une dissuasion? D'autre part, chez nous, certains se vanteraient de faire partie des bad boys du collège et d'être les premiers à trôner sur l'affiche placardée dans la salle ...
Pour ma part, je garde les punitions en pile sur mon bureau et je montre aux élèves le nombre de punis: ça fait toujours son effet!

Dernière édition par choupigloup le Mar 21 Sep 2010 - 17:19, édité 1 fois

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par invitéW le Mar 21 Sep 2010 - 17:19

Bof, ça me plait moyen comme idée !

Et tu prends le risque d'voir des concours de "celui qui sera le plus sur la liste"

invitéW
Prophète

Message par Anna de Noailles le Mar 21 Sep 2010 - 17:20

philip a écrit:Bof, ça me plait moyen comme idée !

Et tu prends le risque d'voir des concours de "celui qui sera le plus sur la liste"

+1

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Anna de Noailles le Mar 21 Sep 2010 - 17:23

En revanche le tableau d'honneur des réussites de chaque classe peut être valorisant et plus constructif. Qui n'a pas envie de réussir même au fond de lui-même et de briller aux yeux des autres? L'autre jour, j'ai surpris un élève qui a des soucis de comportement dire à la cpe que de toutes façons, même s'il faisait des efforts, il n'arriverait plus à être dans le tableau d'honneur du collège (discipline et niveau). Ce à quoi la cpe a répondu que nous n'étions qu'en début d'année et qu'il ne tenait qu'à lui de modifier son comportement.
Je crois plus à la valorisation qu'à la stigmatisation même bienveillante.

Anna de Noailles
Fidèle du forum

Message par Pseudo le Mar 21 Sep 2010 - 17:40

Hi, hi.... Comme l'employé du mois de chez Mac Do !

Je crois qu'en fonctionnant avec l'humour (des pictogrammes un peu gore par exemple, ou sous forme de "wanted"), ça peut enfoncer le clou tout en dédramatisant.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Green Teacher le Mar 21 Sep 2010 - 19:41

Bonne idée mais sans donner de nom.

Je pencherai plus pour un cause-effet : quelqu'un a fait ça, il y a eu ça.

Green Teacher
Niveau 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut