Elève de 5ème fortement perturbée par son orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elève de 5ème fortement perturbée par son orthographe

Message par Sylvia le 9/10/2008, 16:57

Bonsoir à tous!
Une élève est restée me parler cette après-midi en fin de cours, pleurant à chaudes larmes: elle est désespérée car même si elle lit énormément (c'est une boulimique de lecture, et peut-être le noeud du problème, mais c'est si rare de nos jours!), elle obtient de mauvaises notes aux évaluations car elle a une orthographe catastrophique. J'avoue que ses copies sont plus que remplies, débordent, inondent de fautes d'orthographe (lexicales pures, accords, homophones)Je dois préciser qu'elle est d'origine allemande et n'a appris le français que depuis le CE1. Cependant son expression écrite est aisée, son vocabulaire riche et sa syntaxe tout à fait convenable. Elle me dit faire des efforts considérables pour éviter ces fautes mais elle n'y arrive pas et à le sentiment que c'est peine perdue. Je lui ai alors conseillé de mettre en place un carnet de vocabulaire où, tout bêtement, comme on apprend une langue étrangère, elle apprendra par coeur l'orthographe des mots qu'elle notera. Je lui ai également suggéré de lire moins vite (elle reconnaît elle-même qu'elle devrait ralentir son rythme) pour être davantage attentive à l'écriture de mots. Elle m'a néanmoins avoué que lorsqu'elle adopte une vitesse de lecture plus modérée, elle s'ennuie, le livre l'ennuie et elle préfère alors l'abandonner.
J'aimerais avoir vos conseils et avis. Avez-vous déjà été confrontés à ce cas? Si oui, comment avez-vous réagi?

Sylvia
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève de 5ème fortement perturbée par son orthographe

Message par Tidjani le 9/10/2008, 20:14

est-elle allée voir un orthophoniste ? Je ne pousse pas les gens à y aller en général, mais là, elle a tout simplement raté les premiers cours d'orthographe de l'école, alors elle a peut-être de mauvaises bases. ça peut etre une piste...

Tidjani
Niveau 10

Message par Sylvia le 10/10/2008, 04:26

Je réponds un peu tard mais oui, elle y est allée pendant un bon moment d'ailleurs. Que faire d'autre?

Sylvia
Niveau 9

Message par arria le 10/10/2008, 10:39

lui conseiller d'acheter un manuel d'orthographe (style cahier d'exo) niveau primaire pour reprendre les bases au fur et à mesure

arria
Habitué du forum

Message par Aïnara le 10/10/2008, 18:35

Si son problème est de l'ordre de la dyslexie (ou autre souci avoisinant) il peut être intéressant de suggérer aux parents de faire une demande pour que son problème soit officiellement reconnu par l'institution.
L'année dernière, j'avais un élève dyslexique + dysortophonique (ortho ?) + deux autres trucs que j'ai oubliés. Ses parents étaient enseignants. Ils ont monté un dossier qui fait que nous avons dû tenir compte du handicap de l'élève lors des évaluations. Je ne saurais être plus précise, tu peux aller demander à l'infirmière du collège, elle doit savoir.
Je tiens à dire que l'élève en question n'avait pas plus de difficultés que d'autres, mais ses parents étaient bien renseignés...

Aïnara
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut