PPRE : contrat et objectifs ?
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
PPRE : contrat et objectifs ?
Bonjour,
Je vais bientôt prendre en charge les heures de ppre sur mon collège de rattachement.
J'aimerai bien voir en quoi consiste un contrat d'objectifs. Certains ont-ils des exemples ?
Ensuite je me demandais quels objectifs peut-on choisir (disciplimaire ou tranversaux) : des pistes ?
Je vais bientôt prendre en charge les heures de ppre sur mon collège de rattachement.
J'aimerai bien voir en quoi consiste un contrat d'objectifs. Certains ont-ils des exemples ?
Ensuite je me demandais quels objectifs peut-on choisir (disciplimaire ou tranversaux) : des pistes ?

Happy Flower- Niveau 7
Re: PPRE : contrat et objectifs ?
Je ne vais pas répondre à ta question, désolée mais te poser deux questions.
Es-tu volontaire ou les PPRE te sont-ils imposés ?
Es-tu payée ou est-ce du bénévolat ?
Merci (les PPRE nous pendent au nez et nous n'en voulons pas !).
Es-tu volontaire ou les PPRE te sont-ils imposés ?
Es-tu payée ou est-ce du bénévolat ?
Merci (les PPRE nous pendent au nez et nous n'en voulons pas !).

Maissa- Habitué(e) du forum
moi j'ai un PPRE avec un 6e dyspraxique. Concrètement j'ai fixé trois objectifs à remplir jusqu'à Noel, date à laquelle nous ferons un bilan
.
Voici mes objectifs:
recopier des consignes sans faire de fautes.
savoir écrire un etxte au présnet.
Ponctuer corectement un texte ( majuscule/ point voire peut-être autres ponctuations)
.
Voici mes objectifs:
recopier des consignes sans faire de fautes.
savoir écrire un etxte au présnet.
Ponctuer corectement un texte ( majuscule/ point voire peut-être autres ponctuations)

Golou- Expert
je crois bien que moi je suis payée : je suis PP d'une 6° (avec les PPRE en prime, évidemment) et j'ai 2 4° et 1 3°... donc 20h50 .... ça fait partie de l'emploi du temps.
Dur dur de fixer des objectifs .... tout dépend de tes élèves mais en gros : pas plus de trois, le premier étant facile à atteindre pour ne pas démotiver l'élève. Evaluer grâce à un système de couleurs ou des smileys (content - neutre- pas content), communiquer à l'ensemble de l'équipe les noms des élèves concernés et les objectifs fixés pour que tous puissent, à leur manière, les évaluer aussi......
C'est long, ça pourrait être super mais depuis 2 ans que je m'y colle.... c'est pas franchement aussi bien que ça pourrait l'être. Même 6 élèves c'est trop pour individualiser !!!
Dur dur de fixer des objectifs .... tout dépend de tes élèves mais en gros : pas plus de trois, le premier étant facile à atteindre pour ne pas démotiver l'élève. Evaluer grâce à un système de couleurs ou des smileys (content - neutre- pas content), communiquer à l'ensemble de l'équipe les noms des élèves concernés et les objectifs fixés pour que tous puissent, à leur manière, les évaluer aussi......
C'est long, ça pourrait être super mais depuis 2 ans que je m'y colle.... c'est pas franchement aussi bien que ça pourrait l'être. Même 6 élèves c'est trop pour individualiser !!!

Isia- Vénérable
Je ne serai pas payé puisque c'est pour utiliser mes heures de tzr sans poste.

Happy Flower- Niveau 7
Chez nous les ppre sont incus dans nos emplois du temps, j'en fait une heure, ce qui me fait 19 h. d'enseignement au total donc une HSA. Notre principale n'arrête pas de nous le dire, "le ppre est un enseignement au même titre que les autres". J'ai un groupe de 5 élèves qui ont tous des difficultés différentes, c'est difficile à gérer.

tempête- Niveau 8
Pour élaborer les objectifs de mes PPRE (et ma liste d'élèves par la même occasion) nous nous servons des résultats des évaluation 6ème et nous fions aux statistiques...
Pour le cycle 1 par exemple, je vais commencer avec un item vocabulaire : la formation des mots, préfixe, suffixe, antonyme, synonyme, les mots de la même famille, etc...
Pour le cycle 2, je vais me focaliser sur la compréhension de texte et la recherche d'indices.
Enfin pour le cycle 3, je vais travailler autour de la grammaire de texte : accord des sujets-verbes, au sein du GN, etc...
Pour le cycle 1 par exemple, je vais commencer avec un item vocabulaire : la formation des mots, préfixe, suffixe, antonyme, synonyme, les mots de la même famille, etc...
Pour le cycle 2, je vais me focaliser sur la compréhension de texte et la recherche d'indices.
Enfin pour le cycle 3, je vais travailler autour de la grammaire de texte : accord des sujets-verbes, au sein du GN, etc...

Bibiou- Niveau 9
Dans mon établissement, le PPRE de 6ème sert surtout à donner des conseils pragmatiques aux élèves.
Que manger le matin ? A quelle heure s'endormir ? Comment faire son sac ? etc.
En 4ème, nous travaillons surtout sur la façon d'apprendre une leçon.
Que manger le matin ? A quelle heure s'endormir ? Comment faire son sac ? etc.
En 4ème, nous travaillons surtout sur la façon d'apprendre une leçon.

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
Ce n'est pas plutôt le rôle de la vie de classe ça??? Un PPRE doit porter sur des savoirs et non sur des pratiques "que manger le matin"... c'est très bizarre comme fonctionnement... 

Bibiou- Niveau 9
Bibiou a écrit:Ce n'est pas plutôt le rôle de la vie de classe ça??? Un PPRE doit porter sur des savoirs et non sur des pratiques "que manger le matin"... c'est très bizarre comme fonctionnement...
Pourquoi bizarre ? Quand un enfant ne sait pas comment faire un cartable, il suivra difficilement en classe. Même chose pour le petit-déjeuner ...
Avant le savoir-faire, il y a le savoir-être.
Les textes sur les PPRE sont assez flous pour être adaptés aux établissements. Dans le mien, certains parents laissent leurs enfants se débrouiller seuls. Du coup nous sommes là pour combler ces manquements.
Le PPRE n'est pas à confondre avec le soutien. C'est un projet individualisé après tout. Nous adaptons donc nos objectifs en fonction des besoins de l'enfant.
En heure de vie de classe, tu ne peux pas faire de suivi individuel.

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
Il me semble que tu confonds avec l'ATPE, Leil... non?

zazam- Niveau 8
zazam a écrit:Il me semble que tu confonds avec l'ATPE, Leil... non?
L'ATPE ?
Je ne connais que l'ATP dans mon établissement. Je ne sais pas si je confonds Pierre avec Paul, c'est juste le projet d'établissement de mon collège qui axe les PPRE de cette façon.

Mon blog de lectures

Leil- Modérateur
la façon d'utiliser les ppre est très différente d'un établissement à un autre
pour certains il faut travailler des savoirs transversaux, pour d'autres faire du disciplinaire
pour certains c'ets un groupe de 5 élèves, pour d'autres c'est un élève primo arrivant seulement, pour d'autres encore un élève qu'on aide à faire ses devoirs ou qu'on met sous tutorat à cause de son comportement ...
donc comme je le disais cela varie vraiment d'un établissement à un autre ! ce la nous avait beaucoup surpris pendant un stage sur les ppre justement et les formatrices n'avaient pas pu nous dire ce qui'l fallait y faire exactement .
pour certains il faut travailler des savoirs transversaux, pour d'autres faire du disciplinaire
pour certains c'ets un groupe de 5 élèves, pour d'autres c'est un élève primo arrivant seulement, pour d'autres encore un élève qu'on aide à faire ses devoirs ou qu'on met sous tutorat à cause de son comportement ...
donc comme je le disais cela varie vraiment d'un établissement à un autre ! ce la nous avait beaucoup surpris pendant un stage sur les ppre justement et les formatrices n'avaient pas pu nous dire ce qui'l fallait y faire exactement .

reve- Niveau 10
moi je ne me prends pas la tête: je fais du soutien en grammaire et orthographe, avec des exercices de grammaire, et l'objectif c'est d'améliorer la grammaire et l'orth. d'ailleurs ils en ont besoin. et effectivement ct dans mon edt.

Reine Margot- Oracle
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Page 1 sur 2