Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par henriette Mer 22 Sep 2010, 16:02
C'est la raison pour laquelle je n'informe jamais l'administration de ma participation à une grève avant le jour dit 8h00...
avatar
Invité
Invité

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par Invité Mer 22 Sep 2010, 16:03
zabriskie a écrit:Dans mon collège, la quasi totalité de mes heures de cours de demain ont été confiées à des collègues... qui ont, je crois, tous accepté. Y'en a même un qui ne m'a pas dit bonjour à la récré Razz

Ça donne une idée de l'ambiance.
avatar
MHG
Niveau 7

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par MHG Mer 22 Sep 2010, 16:03
J'aimerais bien voir comment le CDE s'en sort à assurer une perm'... Twisted Evil
Patate
Patate
Fidèle du forum

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par Patate Mer 22 Sep 2010, 16:03
Ben figurez-vous que vous ne croyez pas si bien dire... Chez nous, il y a des maîtres pour nous faire culpabiliser: petit établissement, peu de personnel, on doit se "serrer les coudes" pour la bonne marche de l'établissement... c'est un peu cette idée là qu'on nous fait passer à chaque fois.

Mais bon. Demain, je ne serai pas volontaire...
avatar
Invité
Invité

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par Invité Mer 22 Sep 2010, 16:05
zabriskie a écrit:Dans mon collège, la quasi totalité de mes heures de cours de demain ont été confiées à des collègues... qui ont, je crois, tous accepté. Y'en a même un qui ne m'a pas dit bonjour à la récré Razz

quels bandes de surveiller les permanences - Page 2 511759

que tu ne fasses pas grève, c'est ton droit, mais que tu ailles à l'encontre c'est le pompon !!
Provence
Provence
Bon génie

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par Provence Mer 22 Sep 2010, 16:07
philip a écrit:
zabriskie a écrit:Dans mon collège, la quasi totalité de mes heures de cours de demain ont été confiées à des collègues... qui ont, je crois, tous accepté. Y'en a même un qui ne m'a pas dit bonjour à la récré Razz

quels bandes de surveiller les permanences - Page 2 511759

que tu ne fasses pas grève, c'est ton droit, mais que tu ailles à l'encontre c'est le pompon !!

Dans ces conditions, il ne faudrait surtout pas annoncer qu'on est gréviste. Merci les collègues...
avatar
Invité
Invité

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par Invité Mer 22 Sep 2010, 16:08
Provence a écrit:

Dans ces conditions, il ne faudrait surtout pas annoncer qu'on est gréviste. Merci les collègues...

Pourquoi, tu l'annonces toi ?
zabriskie
zabriskie
Érudit

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par zabriskie Mer 22 Sep 2010, 16:09
henriette a écrit:C'est la raison pour laquelle je n'informe jamais l'administration de ma participation à une grève avant le jour dit 8h00...

C'est évidemment comme ça qu'il faudrait faire, mais je suis dans un établissement du même genre que celui de Patate. La première fois que j'ai fait grève là bas, la CPE ne m'a pas adressé la parole pendant une semaine, et j'ai eu un entretien privé de 2h avec la CDE (le plus ancien collègue, là-bas depuis 18ans, n'avait jamais vu personne faire grève...).
Cette fois-ci, j'ai dialogué en amont, prévenu à l'avance, et ça s'est très bien passé - d'autant que la CDE semble soutenir le mouvement. Donc finalement, y'a du chemin de parcouru surveiller les permanences - Page 2 2252222100
doctor who
doctor who
Doyen

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par doctor who Mer 22 Sep 2010, 16:10
Remplacer les cours des grévistes, c'est aller contre leur volonté et c'est briser la grève. Mais déplacer ces cours pour rationnaliser un peu l'encadrement des gamins, qu'en pensez-vous ? (Moi, je trouve ça bien, en bon "jaune" que je suis, mais des collègues s'étaient récrié, quand j'en avais parlé.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
zabriskie
zabriskie
Érudit

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par zabriskie Mer 22 Sep 2010, 16:12
Et oui : merci les collègues ! La démarche de la CDE, je la comprends ; c'est un établissement privé, et la dernière fois que j'ai fait grève, elle a reçu des coups de téléphone de parents toute la journée. Moi, ça m'amuse bien, mais je conçois qu'elle ne le prenne pas de la même façon... d'autant que les inscriptions sont en baisse.
Maintenant, c'est aux collègues de refuser les réorganisations qu'on leur propose. Je ne peux pas tout faire ; j'ai déjà réussi à créer une sorte de "dialogue syndical" inexistant depuis 20ans, je trouve ça pas mal. De toute façon, je ne fais pas grève que pour désorganiser. Je le fais pour pouvoir participer aux manifs, et compter dans les stats.
Provence
Provence
Bon génie

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par Provence Mer 22 Sep 2010, 16:12
philip a écrit:
Provence a écrit:

Dans ces conditions, il ne faudrait surtout pas annoncer qu'on est gréviste. Merci les collègues...

Pourquoi, tu l'annonces toi ?

Beaucoup de mes collègues préviennent les gamins qui prennent le car. (collège rural)

zabriskie
zabriskie
Érudit

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par zabriskie Mer 22 Sep 2010, 16:13
doctor who a écrit:Remplacer les cours des grévistes, c'est aller contre leur volonté et c'est briser la grève. Mais déplacer ces cours pour rationnaliser un peu l'encadrement des gamins, qu'en pensez-vous ? (Moi, je trouve ça bien, en bon "jaune" que je suis, mais des collègues s'étaient récrié, quand j'en avais parlé.)

Je ne trouve pas ça "bien". Je trouve que ça s'entend de la part d'un CDE ; c'est son job.
Provence
Provence
Bon génie

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par Provence Mer 22 Sep 2010, 16:14
zabriskie a écrit: La première fois que j'ai fait grève là bas, la CPE ne m'a pas adressé la parole pendant une semaine, et j'ai eu un entretien privé de 2h avec la CDE (le plus ancien collègue, là-bas depuis 18ans, n'avait jamais vu personne faire grève...).

Ça va à l'encontre du droit de grève, non?

doctor who a écrit:Remplacer les cours des grévistes, c'est aller contre leur volonté et c'est briser la grève. Mais déplacer ces cours pour rationnaliser un peu l'encadrement des gamins, qu'en pensez-vous ? (Moi, je trouve ça bien, en bon "jaune" que je suis, mais des collègues s'étaient récrié, quand j'en avais parlé.)

Si je ne fais pas grève, je refuse de déplacer mes cours. La grève n'est pas faite pour arranger les gamins.
doctor who
doctor who
Doyen

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par doctor who Mer 22 Sep 2010, 16:15
Ce n'est ni bien ni mal. Mais est-ce une manière de briser la grève ?
Je ne le pense pas, car les profs grévistes sont comptés comme tels.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Invité
Invité

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par Invité Mer 22 Sep 2010, 16:15
doctor who a écrit:Remplacer les cours des grévistes, c'est aller contre leur volonté et c'est briser la grève. Mais déplacer ces cours pour rationnaliser un peu l'encadrement des gamins, qu'en pensez-vous ? (Moi, je trouve ça bien, en bon "jaune" que je suis, mais des collègues s'étaient récrié, quand j'en avais parlé.)

c'est quoi un bon "jaune" ?

D'un certain côté je comprend qu'on essaye d'arranger un peu les élèves qui trainent dans le lycée. Mais de là à le faire pour arranger les non grévistes, ça me dérange.
doctor who
doctor who
Doyen

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par doctor who Mer 22 Sep 2010, 16:17
philip a écrit:
doctor who a écrit:Remplacer les cours des grévistes, c'est aller contre leur volonté et c'est briser la grève. Mais déplacer ces cours pour rationnaliser un peu l'encadrement des gamins, qu'en pensez-vous ? (Moi, je trouve ça bien, en bon "jaune" que je suis, mais des collègues s'étaient récrié, quand j'en avais parlé.)

c'est quoi un bon "jaune" ?

D'un certain côté je comprend qu'on essaye d'arranger un peu les élèves qui trainent dans le lycée. Mais de là à le faire pour arranger les non grévistes, ça me dérange.

"Bon" dans le sens que je le suis pleinement (quand je ne fais pas grève), et non que je sois le gentil de l'histoire (je ne fais pas grève pour les retraites, mais la prochaine grève pour l'éducation avec un mot d'ordre pas trop con, i'm in).

Bien sûr, pas pour m'arranger moi, mais pour que les gamins traînent un peu moins dans les couloirs.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
zabriskie
zabriskie
Érudit

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par zabriskie Mer 22 Sep 2010, 16:21
Provence a écrit:
zabriskie a écrit: La première fois que j'ai fait grève là bas, la CPE ne m'a pas adressé la parole pendant une semaine, et j'ai eu un entretien privé de 2h avec la CDE (le plus ancien collègue, là-bas depuis 18ans, n'avait jamais vu personne faire grève...).

Ça va à l'encontre du droit de grève, non ?

En effet, on en est pas loin ! En fait, ma participation à la grève a été perçue comme une attaque contre l'établissement. En plus, je suis clairement passée pour celle qui avait suscité la "mutinerie" (bon, c'était vrai...). Au final, on s'est retrouvé à 1 et demi à faire grève au lieu de 4 au départ, les autres se sont dégonflés (ELLE les a dégonflés).
Je me suis dit : plus jamais ça. C'était terriblement infantilisant. Alors rentrer dans le lard, oui, mais c'est vraiment un trop petit bahut pour supporter ça sur du long terme. J'ai pris longuement le temps d'expliquer que non, je n'en voulais pas à l'établissement, qu'il était très important pour moi de me joindre au mouvement, que cet engagement était indissociable de celui dont je faisais preuve auprès des élèves, etc. Elle l'a compris, et maintenant j'ai la paix. Mais je vous assure, je l'ai gagnée, cette paix. La prochaine fois, j'essaierai d'anticiper auprès des collègues non grévistes la question du remplacement de mes cours... parce que là bas, faut vraiment TOUT expliquer.
avatar
Invité
Invité

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par Invité Mer 22 Sep 2010, 16:24
Ils ont conscience que leur établissement se situe en France ?
zabriskie
zabriskie
Érudit

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par zabriskie Mer 22 Sep 2010, 16:25
Ça commence à venir... je leur ai dit qu'on n'évoluait pas dans une bulle, et que si les questions sociales entraient UN PEU au collège, ça n'était quand même pas plus mal !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par Daphné Mer 22 Sep 2010, 21:17
henriette a écrit:C'est la raison pour laquelle je n'informe jamais l'administration de ma participation à une grève avant le jour dit 8h00...

+1, ils sont assez grands pour le voir tout seul !
sand
sand
Guide spirituel

surveiller les permanences - Page 2 Empty Re: surveiller les permanences

par sand Mer 22 Sep 2010, 21:33
Je préviens les élèves, qui prennent le bus très tôt pour venir au collège.
Je n'aime pas que mes gamins aillent au collège pour 8h et passent des heures dans des études surchargées, parfois violentes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum