recherche description originale d'un château

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

recherche description originale d'un château

Message par lophili le Mer 22 Sep 2010 - 14:13

Bonjour,
Je prépare une séquence sur la description des lieux du moyen âge pour une classe de 5e, et je cherche un texte sympa qui décrirait un château. J'ai bien sûr cherché du côté de Chrétien de Troyes, mais ça ne me parait pas très motivant pour les élèves... Je recherche un texte avec une description progressive, si possible. Je sais que je cherche la perle rare, mais on ne sait jamais, si vous avez ça dans vos archives, faites moi signe!

Merci,

Lola.

lophili
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche description originale d'un château

Message par cannelle21 le Mer 22 Sep 2010 - 14:33

Tu peux comparer deux descriptions du château des Carpathes

Je tentais de faire prix avec un guide de Vulkan pour qu'il me mène au burg, autrement dit au château des Carpathes. Mais le château inspirait dans la région une telle épouvante, doublée de superstition, que personne ne consentit à m'y conduire, pour n'importe quelle rémunération. Comme il m'était impossible de trouver seul le chemin menant au burg, j'entrepris de gravir une colline voisine et d'observer l'antique demeure dans le champ d'une puissante lunette, dont je venais de faire l'acquisition.
Voici ce que je pouvais apercevoir: une enceinte impressionnante, couleur de grès, s'arrondissait sur une périphérie de quatre à cinq cent toises, en épousant les dénivellations du plateau; à chaque extrémité se trouvaient deux effrayants bastions d'angle: celui de droite était surmonté d'une maigre échauguette ou guérite à toit pointu; à gauche, quelques pans de murs étayés de contreforts ajourés supportaient le campanile inquiétant d'une chapelle en ruine. Au milieu, couronné de sa plate-forme à créneau, se dressait le lourd donjon, dont le premier étage était entouré d'une terrasse circulaire.
Cet endroit était lugubre.

D'après Jules Verne – Le Château des Carpathes.

Notes:
Toise: mesure de longueur valant six pieds (soit près de deux mètres)
Bastion: ouvrage de fortification faisant saillie sur l'enceinte d'une place forte.
Echauguette: abri en pierre, aménagé pour une sentinelle, pour surveiller les abords des châteaux forts.
Ajouré: percé.
Campanile: clocher.


En dépit de la croyance populaire, le château de Bran, mieux connu sous le nom de "Château de Dracula", n'a pas été construit par Vlad Tepes. C'est sur ce prince de Wallachie que le romancier du XIXème siècle Bram Stoker est supposé avoir basé son histoire de vampire assoiffé de sang. Le château du XIVème siècle, perché au sommet d'un pic de 60 m de haut au centre du village de Bran, a en fait été bâti par les habitants du village en 1382, pour défendre le passage dans les montagnes de Bran, contre les Turcs.
Il possède trois tours: du côté ouest, une de forme cylindrique, utilisée pour ranger la poudre à canons. A la base de la tour se trouve la pièce des canonniers. Du côté nord, une tour de guet a été construite: le donjon, de forme rectangulaire. Celle-ci compte six meurtrières, par groupe de deux, l'une au-dessus de l'autre. Dans la partie supérieure se trouve la tour de guet, de laquelle les gardes surveillaient le passage, et annonçaient l'arrivée de l'ennemi. Du côté est, une autre tour rectangulaire comporte deux balcons fermés, dont le sol est percé, que l'on appelle "mâchicoulis", par lesquels la garnison de la citadelle répandait sur les ennemis de l'huile ou de l'eau bouillante. Une fontaine, dans la cour cache l'entrée d'un labyrinthe de passages secrets.
Le château de Bran, avec ses tourelles de conte de fées, et ses murs d'un blanc méditerranéen, se dresse en Roumanie.

D'après Le guide des châteaux.


cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: recherche description originale d'un château

Message par lophili le Mer 22 Sep 2010 - 21:44

Un grand merci Cannelle! C'est parfait, juste ce que je cherchais! Ce forum est extra...

lophili
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum