Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval? Empty Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval?

par ayo Mer 22 Sep 2010 - 18:41
Bonjour,

Une fois encore, j'ai besoin de vos lumières.

J'ai deux classes de 6e et deux classes de 5e. Etant stagiaire et complètement débordée, j'avance depuis la rentrée presque au même rythme avec chacune des 2 classes de chaque niveau (même si les différences entre les classes commencent à se faire sentir et que je fais plus de choses avec certaines qu'avec d'autres).

Comment faire pour les éval? Faites-vous des évaluations différentes pour chaque classe?

Construire une évaluation me demande tellement de temps que pour l'instant, je n'ai jamais pu en faire des différentes selon les classes... Du coup, ils vont pouvoir se parler pendant les récrés par exemple (les évaluations ont toujours lieu le même jour). Je leur demande de laisser à chaque fois le support de l'évaluation dans leur copie mais ils peuvent quand même communiquer sur le type de texte ou des questions ponctuelles par exemple.

Est-ce vraiment embêtant à votre avis? Comment faites-vous quand vous avez plusieurs classes du même niveau?

Merci!
marininha
marininha
Habitué du forum

Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval? Empty Re: Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval?

par marininha Mer 22 Sep 2010 - 18:46
A mon humble avis, ça ne pose pas de problème : s' ils se donnent la peine de "réviser" pendant la récré, c'est déjà une victoire. Tu sais, j'ai déjà donné à mes élèves les exercices qu'il y aurait dans l'éval ("vous aurez l'exercice 7, le 4..."), et bien j'ai eu les mêmes notes que d'hab... Ils ne se donnent pas la peine de bosser... (ps : je suis en ZEP).
Nouka
Nouka
Expert

Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval? Empty Re: Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval?

par Nouka Mer 22 Sep 2010 - 18:51
Franchement je ne pense pas qu'en 6ème et 5ème ils soient capables de parler du contenu d'une évaluation sans le support sous les yeux... Ne te prends pas autant la tête, surtout si tu les fais le même jour et en gardant bien le sujet dans les copies. Ca ira très bien ainsi ! QUite à changer ou rajouter une ou deux questions à la classe qui aura été un peu plus vite...

_________________
En disponibilité
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval? Empty Re: Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval?

par alinette Mer 22 Sep 2010 - 18:52
Alors pour faire simple, si j'ai les deux classes le même jour, je donne la même évaluation. Ils me rendent de toute façon le sujet et ils ont rarement le temps de réviser.
Par contre, si je la fais sur deux jours différents, je garde mon support principal mais je modifie certaines questions, certains exercices.
zabou
zabou
Fidèle du forum

Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval? Empty Re: Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval?

par zabou Mer 22 Sep 2010 - 19:02
L'an dernier j'avais 2 niveaux, pour les 5èmes je ne faisais qu'une évaluation. Ca n'a jamais posé pb car je demandais à ce que les élèves rendent les sujets: ils répondaient parfois sur l'évaluation. Pour les 3èmes je changeais car ils échangaient entre eux, sauf quand j'avais les 2 classes successivement.
Cette année, j'ai 2 4èmes et je sais qu'ils communiquent entre eux donc je crois que je ferais des évaluations différentes.
kimy
kimy
Grand sage

Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval? Empty Re: Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval?

par kimy Mer 22 Sep 2010 - 19:04
J'ai donné la même l'an dernier et cela n'a posé aucun pb ... Ils n'ont même pas eu l'idée de demander les questions aux petits copains.
Au moins, ils auraient révisé ... :-/
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval? Empty Re: Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval?

par Marillion Mer 22 Sep 2010 - 19:08
Moi je ne donne jamais les mêmes exercices ni les mêmes évaluations pour mes groupes de Latin, même lorsque cela tombe le même jour.
J'ai 5 niveaux en tout (3 en Latin, 1 en Grec et 1 en Français) mais 2 groupes en Latin sur les niveaux 5è et 4è. Les cours sont semblables, mais pas le reste.
moi
moi
Niveau 10

Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval? Empty Re: Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval?

par moi Mer 22 Sep 2010 - 19:11
Je varie les plaisirs comme cela ils ne savent jamais trop:
- je fais les mêmes mais les classes sont à suivre sans récré entre les deux classes
- je change totalement
- je change l'ordre des questions
- je ne change que qques questions

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval? Empty Re: Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval?

par lulucastagnette Mer 22 Sep 2010 - 20:10
Soit tu les as à la suite les uns des autres et tu donnes la même éval.
Soit il y a quelques heures (ou jours) entre les évals et là tu en donnes une différente. Pour des contrôles de gram, de conj, ce n'est pas trop de boulot de changer les phrases, par exemple.
Pour le bilan de fin de séquence, au pire tu changes des petites choses (par ex tu ne demandes pas le même champ lexical, tu changes les questions de cours, si tu en poses).

Je vais même jusqu'à faire un sujet A et un sujet B pour les contrôles de langue pour éviter les tricheries (et je leur fais mettre une "séparation" entre eux). Parano, moi ? Smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval? Empty Re: Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval?

par Amaliah Mer 22 Sep 2010 - 21:00
Ah moi aussi j'ai déj fait ça Lulu! Contrôle de voc en 3°, 10 mot smais pas les mêmes, j'avais deux sujets, au moins ça m'a évité d'être sur mes gardes le temps des 5 minutes de l'interro, surtout au moment où tu relèves et où ils essaient de voir sur la feuille du voisin!

Sinon Ayo si c'est la même demi-journée, je donnerais les mêmes à ta place. J'imagine le boulot que tu as... Tu changeras plus tard! Mais si l'écart est plus grand, je changerais mon sujet.
ayo
ayo
Niveau 6

Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval? Empty Re: Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval?

par ayo Jeu 23 Sep 2010 - 18:42
Merci pour vos réponses très instructives!

Et bonne idée pour les interros A et B... Je suis complètement allergique à la triche, je trouve ça tellement injuste pour ceux qui ne trichent pas... Donc j'y penserai, pour les conjugaisons, c'est vraiment une bonne idée.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval? Empty Re: Plusieurs classes d'un même niveau, comment gérez-vous les éval?

par Singing in The Rain Jeu 23 Sep 2010 - 18:52
Pour les évaluations, je fais aussi un sujet A et B mais c'est assez rapide à faire sans passer des heures. Point commun: le même texte support.
Quelles différences ? j'inverse l'ordre des questions de compréhension sur le texte, les questions de grammaire ont des exemples différents.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum