3ème Ordre / Rythme et tutti quanti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3ème Ordre / Rythme et tutti quanti

Message par Esméralda le Mer 22 Sep 2010 - 18:51

J'aborde retour en arrière et anticipation dans le courant de ma séquence sur les nouvelles. Je pense qu'il est aussi indispensable de voir l'ellipse. Mais j'ai envie de laisser tomber "scène" " pause" " sommaire" ... au fond assez évident et pas très utiles en 3ème !
Qu'en dites-vous ? Est-ce que vous le faites ?
Au passage, auriez-vous un exercice avec retour en arrière et anticipation à repérer ?

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: 3ème Ordre / Rythme et tutti quanti

Message par queen le Mer 22 Sep 2010 - 19:58

Il me semble que la nouvelle Angèle se prête bien à la leçon sur l ordre.

queen
Habitué du forum

Message par hermione le Mer 22 Sep 2010 - 20:35

cauchemar en jaune s'y prête bien aussi

hermione
Habitué du forum

Message par sand le Mer 22 Sep 2010 - 20:38

Dès qu’il fut seul, Frédéric se rendit chez la célèbre Pomadère, où il se commanda trois pantalons, deux habits, une pelisse de fourrure et cinq gilets ; puis chez un bottier, chez un chemisier et chez un chapelier, ordonnant qu’on se hâtât le plus possible. Trois jours après, le soir, à son retour du Havre, il trouva chez lui sa garde- robe complète ; et, impatient de s’en servir, il résolut de faire à l’instant même une visite aux Dambreuse.
Gustave Flaubert, L’Education sentimentale , 1859

C'est un faux numéro qui a tout déclenché, le téléphone sonnant trois fois au cœur de la nuit et la voix à l'autre bout demandant quelqu'un qu'il n'était pas. Bien plus tard, lorsqu'il pourrait réfléchir à ce qui lui était arrivé, il en conclurait que rien n'est réel sauf le hasard. Mais ce serait bien plus tard.
Paul Auster, Cité de verre, 1985

sand
Empereur

Message par Esméralda le Mer 22 Sep 2010 - 21:11

Euh merci, mais je ne cherchais pas une idée de support pour aborder retour en arrière / anticipation, ça j'ai - je fais une séance sur Cauchemar en jaune.

Ma question était plutôt : faut-il aborder les notions de scène, pause, sommaire et ellipse ( pour cette dernière je dis oui !)

Sand merci pour tes extraits

Esméralda
Grand Maître

Message par queen le Mer 22 Sep 2010 - 21:31

Ben c est au programme de 4è je crois, mais ça ne coûte rien une piqûre de rappel!

queen
Habitué du forum

Message par sand le Mer 22 Sep 2010 - 21:36

Je corrige : le premier extrait est une ellipse, pas un retour en arrière :

Et assez bizarrement, l’histoire que je vais vous raconter commence de la même façon. Seulement, celle qui poussa cette exclamation n’était pas une duchesse.
C’était au début de juin. Je venais de passer quelques jours à Paris pour affaires. Installé dans l’express du matin, je regagnais Londres où je partageais encore l’appartement de mon vieil ami Hercule Poirot, l’ex-détective belge.
Agatha Christie, Le crime du golf, 1859

sand
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut