Dictée 4eme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictée 4eme

Message par lilicheng le Jeu 23 Sep 2010 - 10:35

on vient de revoir la conjugaison du présent de l'indicatif et des verbes irréguliers...
vous auriez une dictée dans vos fichiers ? je suis allée voir sur le site de Bescherelle mais celle proposée ne me semble pas pertinente, elle n'a pas beaucoup de formes différentes...
Merci !

Vous les trouvez où sinon vos dictées ? scratch je suis nulle en recherche de dictée....

lilicheng
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée 4eme

Message par Singing in The Rain le Jeu 23 Sep 2010 - 10:44

Je fais les dictées en lien avec le thème de ma séquence (récit d'aventures, texte sur des pirates par exemple...)
- soit je les invente pour une dictée courte ciblant un point de grammaire (prendre les verbes irréguliers et imaginer un récit de pirates...)
- soit je prends un court extrait d'un auteur classique (L'île au trésor...)

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par moi le Jeu 23 Sep 2010 - 10:47

Pareil... Soit je les invente soit je prends un texte d'auteur que je "trafique" parfois un peu pour qu'il colle plus à mes objectifs... Oui, je sais c'est pas bien, mais bon! Je n'ai pas toujours de l'inspiration!!! Razz

moi
Habitué du forum

Message par Cava le Jeu 23 Sep 2010 - 10:53

Bonjour,
Pour les dictees (6ème et 5ème) j'ai utilise un classeur prêtee par une instit ! Cela se presente sous forme de fiches avec le texte de la dictee,les mots difficiles à retrouver et ecrire dans des cases et des rappels de règles grammaticales ou lexicales!
Je peux regarder si j'en trouve une! Very Happy

Cava
Guide spirituel

Message par Cava le Jeu 23 Sep 2010 - 11:07

Je viens juste de taper le texte et il a disparu! Twisted Evil J'ai fait une fausse manip! Evil or Very Mad
Je peux essayer de scanner la page! Very Happy

Cava
Guide spirituel

Message par henriette le Jeu 23 Sep 2010 - 11:08

Tu pourrais donner les références du classeur dont tu parles, cavalol ? veneration

henriette
Médiateur

Message par lilicheng le Jeu 23 Sep 2010 - 11:08

Moi, pareil que toi question inspiration Laughing ...
cavalol, je veux bien !
J'en ai trouvé une sinon sur le site de dictée.fr mais pour le coup cet extrait de Colette (les vrilles de la vigne) me semble super dur ! Rolling Eyes
Le trafiquer ? angedemon

lilicheng
Sage

Message par Cava le Jeu 23 Sep 2010 - 11:10

Ce sont des fiches editees par "Novedite" (ma touche e accent aigu ne fctionne plus)

Cava
Guide spirituel

Message par Cava le Jeu 23 Sep 2010 - 11:13

OK, c'est parti!
Je scanne mais il me faut un peu de temps!
Mon materiel est vieux mais fonctionne! Alors, un peu de patience!

Cava
Guide spirituel

Message par Cava le Jeu 23 Sep 2010 - 11:19

Voilà, c'est fait! Je ne sais pas comment faire pr inserer le fichier!
A l'aide!

Cava
Guide spirituel

Message par henriette le Jeu 23 Sep 2010 - 11:52

Merci pour les références !

Le plus simple est que Lilicheng te donne son adresse mail et que tu lui envoies la page scannée en PJ d'un mail.

henriette
Médiateur

Message par Cava le Jeu 23 Sep 2010 - 11:54

OK merci!
J'ai fait un essai pr inserer la page ds le message et cela ne donne rien!

Cava
Guide spirituel

Idées de dictées

Message par Robin le Jeu 23 Sep 2010 - 12:26

Tu as des dictées à la fin de la série des Guion, apprendre l'orthographe (Hatier) et des "Efficaces" français (6ème-5ème et 4ème-3ème) (Nathan) ; tu peux prendre un texte et le transposer au présent de l'indicatif. J'ai trouvé une dictée d'application sur l'emploi et la morphologie du présent de l'indicatif à la fin de la leçon sur le présent de l'indicatif dans la Grammaire française 6ème-5ème (Bordas) : un beau texte de Romain Rolland, extrait de Jean-Christophe ; la qualité littéraire du texte est importante car le texte a valeur de "modèle" pour l'expression écrite et nourrit la sensibilité et l'imagination :

Découverte de la musique

Mais le plus beau de tout, c'est quand on met deux doigts sur deux touches à la fois. Jamais on ne sait au juste ce qui va se passer. Quelquefois les deux esprits sont ennemis ; ils s'irritent, ils se frappent, ils se haïssent, ils bourdonnent d'un air vexé ; leur voix s'enfle, elle crie, tantôt avec colère, tantôt avec douceur. Christophe adore ce jeu : on dirait des monstres enchaînés qui mordent leurs liens, qui heurtent les murs de leur prison ; il semble qu'ils vont rompre et faire irruption au dehors, comme ceux dont parle le livre de conte...

Ainsi l'enfant se promène dans la forêt des sons, et il sent autour de lui des milliers de forces inconnues qui le guettent et l'appellent pour le caresser ou pour le dévorer.

(Romain Rolland, Jean-Christophe, Albin Michel)

Questions :

1) Relevez les verbes au présent de l'indicatif et indiquez leur infinitif et leur groupe.

2) Relevez les verbes à l'infinitif. Mettez-les à la première et à la troisième personne du singulier et à la première personne du pluriel.

3) Conjuguez au présent de l'indicatif les verbes conjugués des deux premières phrases.

Dans les cinq dernières années, je ne donnais plus de dictées non préparées (résultats catastrophiques !), je les préparais en classe : "épluchage" au tableau de toutes les difficultés lexicales et grammaticales, ils devaient recopier la préparation sur leur classeur.

Deuxième temps : fermeture du classeur, ne pas oublier d'effacer le tableau, dictée, relecture, puis redistribution aléatoire des copies ; ça tient exactement dans une heure, mais attention à la correction en classe ! (risque de tricheries).

Je donnais aussi des dictées à préparer à la maison, et malgré tout, il y avait des notes en dessous de la moyenne et même des zéros, mais bon, dans l'ensemble, j'obtenais la bonne vieille "courbe de Gauss" honnie par Antibi !

Normalement :

Dictée non préparée : note de réinvestissement (coefficient 2) ; tu peux peut-être essayer avec le texte de R. Rolland qui ne comporte pas de difficultés majeures.
Dictée préparée en classe : note d'application directe
Dictée préparée à la maison : note de mémorisation

(Je mettais un repère sur mon carnet de notes : R/A/M avec la date et le nom de l'auteur)

J'ai trouvé aussi ça dans "Efficaces" français 4ème-3ème (Nathan) en transposant tous les verbes au présent (le texte est rédigé dans le système du passé, page 250)

Baptême de l'air

François Robion détache sa ceinture. C'est la première fois qu'il prend l'avion et ne peut s'empêcher de serrer les dents quand l'énorme appareil se rue en avant, dans le fracas de ses réacteurs. Et puis les bâtiments de l'aérogare fondent, deviennent de minuscules constructions en fuite, tandis que se dessinent, comme sur une carte de géographie, des routes, des voies de chemin de fer, tout un paysage diversement coloré. Et le premier nuage, d'un blanc éclatant, apparaît au hublot, dérivant avec lenteur ; et il y en a d'autres, à perte de vue, comme des icebergs paresseux. Le voyage commence, on s'installe, on déplie les journaux, la fumée des premières cigarettes flotte au-dessus de l'allée centrale (ça c'est politiquement incorrect, bien leur dire que c'est très mauvais pour la santé, etc. !), aussi large que celle d'un wagon.

Boileau-Narcejac, "Les Pistolets de Sans-Atouts" (Ed. de l'Amitié, 1973)

Robin
Neoprof expérimenté

Message par Robin le Jeu 23 Sep 2010 - 12:29

Je suis également d'accord avec l'idée de donner en dictée un texte étudié en lecture expliquée, quitte à le modifier pour coller à ton objectif.

Robin
Neoprof expérimenté

Message par cannelle21 le Jeu 23 Sep 2010 - 12:40

Sur le site bescherelle tu as des dictées par niveau et point de langue. j'aime bien

cannelle21
Vénérable

Message par lilicheng le Jeu 23 Sep 2010 - 13:22

@Robin a écrit:Je suis également d'accord avec l'idée de donner en dictée un texte étudié en lecture expliquée, quitte à le modifier pour coller à ton objectif.

Merci Robin pour cette réponse très complète !

lilicheng
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut