Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Impact d'un arrêt maladie long...

par Va, vis et deviens Jeu 23 Sep 2010 - 11:52
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte et mon congé maternité commencera début janvier. Pour diverses raisons je risque d'être arrêtée très tôt. Mais si j'étais arrêtée demain par exemple, cela représenterait un arrêt maladie très long (fin septembre à début janvier). Quel impact cela peut-il avoir concrètement? Je n'ai jamais été arrêtée comme ça, mais j'imagine qu'il doit y avoir des conséquences sur le salaire par exemple, sur mon poste?, sur autre chose que je n'entrevois pas?
Merci d'avance à ceux/celles qui pourront m'éclairer Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Re: Impact d'un arrêt maladie long...

par Daphné Jeu 23 Sep 2010 - 11:59
Sur ton poste rien, si tu en es titulaire, dans le public, aucun impact.
Question salaire au bout de trois mois tu es en demi-traitement, après selon le cas ta mutuelle compense.
henriette
henriette
Médiateur

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Re: Impact d'un arrêt maladie long...

par henriette Jeu 23 Sep 2010 - 12:00
Sur ton poste, non. Il n'y a problème que lorsqu'on est en congé longue durée pour plus d'une année scolaire, ce qui n'est pas ton cas (tu es en arrêt maladie "simple" puis en congé de maternité). Pour le salaire par contre, au-delà de 3 mois en effet il y a des répercutions, une perte de salaire, en partie compensée toutefois si tu es à la MGEN pour la partie mutuelle aussi me semble-t-il.
En tout cas : trefle pour ta grossesse.
LM
LM
Vénérable

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Re: Impact d'un arrêt maladie long...

par LM Jeu 23 Sep 2010 - 12:02
Mon congé mat' ne commencerait qu'aux vacances de février, je suis arrêtée depuis la pré-rentrée. J'ai appelé le rectorat qui me confirme que je suis à plein traitement durant 90 jours d'arrêt maladie. Passé ce délai, je vais toucher 50% de mon salaire. Si tu es à la MGEN mutuelle, ils pourront compléter ton salaire.
DAns mon cas, j'ai une autre mutuelle qui ne compense pas la perte de salaire, et qui ne verse pas d'indemnités.

On peut prendre les 14 jours de congés pathologiques juste avant le congé mat' et repasser ainsi à 100% idem pendant congé mat'.

Voilà.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Re: Impact d'un arrêt maladie long...

par Va, vis et deviens Jeu 23 Sep 2010 - 12:09
Merci pour ces réponses.

Daphné: oui je suis titulaire de mon poste dans le public (je suis surtout très gênée vis-à-vis du CDE car j'arrive dans l'établissement :| ).

Donc si je comprends bien, pour ne pas perdre de salaire, il faudrait que je décompte 3 mois à partir de mon congé mat' et que mon corps veuille bien tenir jusqu'à cette date-là...C'est ça? Savez-vous par hasard si les 15 jours de congés pathologiques que je pourrais éventuellement avoir avant le congé mat' sont comptabilisés comme un arrêt maladie?

J'ai l'air de m'intéresser beaucoup à l'aspect financier mais c'est qu'en même temps que ma grossesse je suis en train de vivre une séparation 😢 , j'ai déjà deux enfants, et je ne peux donc pas me permettre de perdre mon salaire. Mais là mon corps me lâche peu à peu... No
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Re: Impact d'un arrêt maladie long...

par Va, vis et deviens Jeu 23 Sep 2010 - 12:11
Nos réponses se sont croisées LM. Oui je suis à la Mgen. Pfff...que c'est compliqué tous ces calculs, mais à vous lire, j'ai l'impression que je ne risque pas grand-chose . C'est déjà ça Rolling Eyes
LM
LM
Vénérable

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Re: Impact d'un arrêt maladie long...

par LM Jeu 23 Sep 2010 - 12:11
Les 15 jours de congés pathologiques te permettent de toucher 100% de ton salaire tout comme le congé mat'. IL faut que les deux soient "collés".

Moi, je regarde énormément l'aspect financier!!! Je ne vais pas pouvoir assurer mes emprunts immobiliers, voiture dès le mois prochain. Donc, c'est un aspect très important je trouve!
blanche
blanche
Expert

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Re: Impact d'un arrêt maladie long...

par blanche Jeu 23 Sep 2010 - 12:37
Erinn, tu sembles être dans une situation difficile...Bon courage! trefle
avatar
Invité13
Habitué du forum

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Re: Impact d'un arrêt maladie long...

par Invité13 Jeu 23 Sep 2010 - 12:47
Les 15 jours de congés patho ne sont pas comptés comme congé maladie.
Tu as donc droit à 90 +15 jours d'arrêt à traitement plein = 105 jours

Or si tu t'arrêtes la semaine prochaine jusqu'au 1er janvier, ça fait peu ou prou le même nombre de jours (15 semaines si je ne trompe pas = 15 X 7 = 105 jours)

Vérifie mais je pense que cela te retirera un souci. Tu sembles avoir d'autres sujets de préoccupation.

Bon courage en tout cas !

trefle
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Re: Impact d'un arrêt maladie long...

par Mamino Jeu 23 Sep 2010 - 12:52
Erinn a écrit:Merci pour ces réponses.

Daphné: oui je suis titulaire de mon poste dans le public (je suis surtout très gênée vis-à-vis du CDE car j'arrive dans l'établissement :| ).

Donc si je comprends bien, pour ne pas perdre de salaire, il faudrait que je décompte 3 mois à partir de mon congé mat' et que mon corps veuille bien tenir jusqu'à cette date-là...C'est ça? Savez-vous par hasard si les 15 jours de congés pathologiques que je pourrais éventuellement avoir avant le congé mat' sont comptabilisés comme un arrêt maladie?

J'ai l'air de m'intéresser beaucoup à l'aspect financier mais c'est qu'en même temps que ma grossesse je suis en train de vivre une séparation 😢 , j'ai déjà deux enfants, et je ne peux donc pas me permettre de perdre mon salaire. Mais là mon corps me lâche peu à peu... No

En fait, ce n'est pas 3 mois, mais 90 jours de date à date.
As-tu eu des congés maladie entre octobre 2009 et aujourd'hui ?
Si oui, il faut les prendre en compte.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Re: Impact d'un arrêt maladie long...

par Daphné Jeu 23 Sep 2010 - 12:57
Erinn a écrit:Merci pour ces réponses.

Daphné: oui je suis titulaire de mon poste dans le public (je suis surtout très gênée vis-à-vis du CDE car j'arrive dans l'établissement :| ).
Tu n'as pas à te faire de souci pour ça, tu n'es pas responsable de ce qui t'arrive et le rectorat doit lui fournir un remplaçant, point à la ligne.

Donc si je comprends bien, pour ne pas perdre de salaire, il faudrait que je décompte 3 mois à partir de mon congé mat' et que mon corps veuille bien tenir jusqu'à cette date-là...C'est ça? Savez-vous par hasard si les 15 jours de congés pathologiques que je pourrais éventuellement avoir avant le congé mat' sont comptabilisés comme un arrêt maladie?

Je vois qu'on t'a répondu.
J'ai l'air de m'intéresser beaucoup à l'aspect financier mais c'est qu'en même temps que ma grossesse je suis en train de vivre une séparation 😢 , j'ai déjà deux enfants, et je ne peux donc pas me permettre de perdre mon salaire. Mais là mon corps me lâche peu à peu... No

Ce n'est pas une tare de s'intéresser à l'aspect financier, de toute façon on n'a pas le choix, surtout dans la situation que tu décris. Alors bon courage "and all the best" comme on dit dans la langue d'Outre Manche.

Ah pour info congé maternité et congé pathologique = position d'activité à temps complet.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Re: Impact d'un arrêt maladie long...

par Va, vis et deviens Jeu 23 Sep 2010 - 13:01
Mamino a écrit:
Erinn a écrit:Merci pour ces réponses.

Daphné: oui je suis titulaire de mon poste dans le public (je suis surtout très gênée vis-à-vis du CDE car j'arrive dans l'établissement :| ).

Donc si je comprends bien, pour ne pas perdre de salaire, il faudrait que je décompte 3 mois à partir de mon congé mat' et que mon corps veuille bien tenir jusqu'à cette date-là...C'est ça? Savez-vous par hasard si les 15 jours de congés pathologiques que je pourrais éventuellement avoir avant le congé mat' sont comptabilisés comme un arrêt maladie?

J'ai l'air de m'intéresser beaucoup à l'aspect financier mais c'est qu'en même temps que ma grossesse je suis en train de vivre une séparation 😢 , j'ai déjà deux enfants, et je ne peux donc pas me permettre de perdre mon salaire. Mais là mon corps me lâche peu à peu... No

En fait, ce n'est pas 3 mois, mais 90 jours de date à date.
As-tu eu des congés maladie entre octobre 2009 et aujourd'hui ?
Si oui, il faut les prendre en compte.

Oui, j'ai dû avoir un ou deux jours. Et un jour pour chacun de mes enfants, je ne sais pas si cela compte.

Merci pour vos petits mots de soutien Very Happy
micaschiste
micaschiste
Monarque

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Re: Impact d'un arrêt maladie long...

par micaschiste Jeu 23 Sep 2010 - 16:58
LM a écrit:Les 15 jours de congés pathologiques te permettent de toucher 100% de ton salaire tout comme le congé mat'. IL faut que les deux soient "collés".

Moi, je regarde énormément l'aspect financier!!! Je ne vais pas pouvoir assurer mes emprunts immobiliers, voiture dès le mois prochain. Donc, c'est un aspect très important je trouve!

ce n'est pas nécessaire que le congé pour grossesse patho soit collé au congé maternité. Le congé de 15 j pour grossesse patho peut être pris n'importe quand une fois la grossesse déclarée même le 2ème mois mais en général il est donné pour les 15 j avant le congé mat.
Adri
Adri
Grand Maître

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Re: Impact d'un arrêt maladie long...

par Adri Jeu 23 Sep 2010 - 17:28
Bon courage, Erinn Impact d'un arrêt maladie long... 87238

Si tu es à la mgen, ils complèteront ton salaire (passe un coup de fil un peu avant de passer à 50%, ils t'indiqueront la marche à suivre et t'enverront le dossier : rien de bien compliqué), d'après ta situation, tu n'aurais au maximum qu'un mois à faire compléter : ne t'inquiète pas pour ça !
Problème matériel réglé, c'est déjà un souci de moins Impact d'un arrêt maladie long... Icon_wink
avatar
Invité
Invité

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Re: Impact d'un arrêt maladie long...

par Invité Jeu 23 Sep 2010 - 17:41
Enfin, tu es complétée mais à 75 % , tu perds quand même 25 % de ton salaire. Je l'ai vécu aussi.
Je te souhaite bon courage.
Adri
Adri
Grand Maître

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Re: Impact d'un arrêt maladie long...

par Adri Jeu 23 Sep 2010 - 17:44
mais ce que te verse la mutuelle n'est pas imposable, me semble-t-il. (Je ne me souvenais pas du niveau de la compensation Impact d'un arrêt maladie long... Icon_neutral )
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Impact d'un arrêt maladie long... Empty Re: Impact d'un arrêt maladie long...

par Mamino Jeu 23 Sep 2010 - 18:33
Adri a écrit:mais ce que te verse la mutuelle n'est pas imposable, me semble-t-il. (Je ne me souvenais pas du niveau de la compensation Impact d'un arrêt maladie long... Icon_neutral )
77% du brut non imposable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum