Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pili
Pili
Grand sage

Organismes de voyages scolaires Empty Organismes de voyages scolaires

par Pili Jeu 23 Sep 2010 - 10:26
Grrrrrrrrrr cet appel d'offres que nous devons faire ! :colere:

Bonjour à tous,
Je suis TZR en espagnol en Bretagne, j'organise cette année un voyage à Madrid pour mes élèves de 3è, je voulais partir comme les autres années avec Cahier de Voyages, mais j'ai dû lancer un appel d'offres et 2 organismes sont plus compétitifs... pale

Le problème, c'est que je ne les connais que de nom (et encore) donc je cherche des expériences de collègues, ou alors si vous avez eu des échos sur :
Euro Voyages (EV) et Vivalangues.

Merci de votre aide et à bientôt
Pili
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par Daphné Jeu 23 Sep 2010 - 11:08
Bienvenue ici fleurs mais tu peux aussi passer par la case présentation Wink
Pili
Pili
Grand sage

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par Pili Jeu 23 Sep 2010 - 11:09
ok, j'y vais de ce pas !
Stered
Stered
Doyen

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par Stered Jeu 23 Sep 2010 - 18:11
Tu peux aussi demander à Cahier de voyage de revoir leurs prix : je leur ai envoyé les devis des deux autres agences en compétition cette année car je voulais partir avec eux et ils m'ont renvoyé un devis 2€ moins cher par personne (soit une baisse de 16€ par personne en tout).
motherof3
motherof3
Niveau 9

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par motherof3 Jeu 23 Sep 2010 - 19:20
En fait tout dépend des critères d'importance indiqués lors de l'appel d'offres. Si le prix était le seul critère de choix, effectivement c'est le moins cher qui l'emporte.
Si vous voulez absolument partir avec Cahier de Voyages, vous avez la possibilité de faire jouer d'autres critères que le prix. Par exemple est-ce que les autres organismes proposent les repas du midi ou le prix du stationnement... Il faut comparer toutes les prestations.

L'autre possibilité, comme indiquée par Stered, est de demander à Cahier de Voyages de revoir ses prix à la baisse, mais dans le cadre d'un appel d'offres il faut être très prudent. Aucun organisme ne doit être avantagé si l'on veut respecter la procédure. Les organismes non retenus pourraient demander les raisons pour lesquelles ils n'ont pas été choisis.

Je ne connais ni EV ni Vivalangues.
Stered
Stered
Doyen

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par Stered Ven 24 Sep 2010 - 15:03
Vous faites un vrai appel d'offre vous ?
Nous, on demande trois devis et basta.
motherof3
motherof3
Niveau 9

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par motherof3 Ven 24 Sep 2010 - 15:10
Stered a écrit:Vous faites un vrai appel d'offre vous ?
Nous, on demande trois devis et basta.

Je pense que tout dépend de qui finance. Si on demande aux familles de financer le voyage, alors il suffit de faire quelques devis. Par contre si l'établissement ou bien le conseil général (ou régional en lycée) participe, alors il est nécessaire de passer par la case fastidieuse de l'appel d'offres. J'ai déjà expérimenté les deux situations.
Stered
Stered
Doyen

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par Stered Ven 24 Sep 2010 - 15:15
Merci pour ces précisions Smile
En effet, chez nous les familles payent tout ou presque : le foyer nous donne 300€ à répartir entre... 60 participants.
bea33
bea33
Niveau 5

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par bea33 Ven 24 Sep 2010 - 16:09
Une question au sujet des voyages : concrètement comment faites vous pour les accompagnateurs ? qui finance leur voyage ?
Pili
Pili
Grand sage

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par Pili Ven 24 Sep 2010 - 16:27
Motherof : cahier de voyages a baissé son devis de quasi 1000 € , ça a quand même un avantage l'appel d'offres ! ça fait jouer la concurrence. Mais il reste encore une différence de 15-20€ , j'hésite encore...

Stered; oui il s'(agit pour nous d'un véritable appel d'offre, on passe par un serveur et on reçoit les réponses directement des sociétés qui veulent y répondre, on a eu 5 réponses en tout

Bea33 : ici le prix total du budget est divisé par le nombre d'élèves
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par Anne R. Ven 24 Sep 2010 - 16:29
Le lycée ouvre tous les ans une ligne budgétaire pour les voyages qui sert à payer la part des accompagnateurs. Donc nous ne payons rien, si ce n'est d'éventuels suppléments lorsque nous demandons, par exemple, une chambre individuelle au lieu de la chambre double prévue.
Isia
Isia
Sage

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par Isia Ven 24 Sep 2010 - 22:39
J'ai organisé 3 voyages scolaires. Jamais il n'a été question -et heureusement d'ailleurs sinon, je n'aurai rien organisé- d'une quelconque participation financière de notre part (accompagnateurs / organisateurs). Je précise que nous gérions les gamins 24/24 h pendant 6 ou 7 jours.... 3 femmes, 1 homme pour 54 gamins (des 6° exclusivement ou des 6°/5°).
motherof3
motherof3
Niveau 9

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par motherof3 Sam 25 Sep 2010 - 7:06
Isia a écrit:J'ai organisé 3 voyages scolaires. Jamais il n'a été question -et heureusement d'ailleurs sinon, je n'aurai rien organisé- d'une quelconque participation financière de notre part (accompagnateurs / organisateurs). Je précise que nous gérions les gamins 24/24 h pendant 6 ou 7 jours.... 3 femmes, 1 homme pour 54 gamins (des 6° exclusivement ou des 6°/5°).

Pareil (mais avec des 4°)! Et d'ailleurs c'était une condition de l'appel d'offres, la gratuité de tous les accompagnateurs.
Stered
Stered
Doyen

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par Stered Sam 25 Sep 2010 - 7:40
Chez nous, les devis avec gratuité sont interdits (puisqu'en fait les voyagistes reportent la différence sur les familles, du moins la plupart du temps).
Donc l'organisme nous fait un devis avec tous les participants payants et verse un "don" correspondant aux voyages des accompagnateurs au collège.
Ce qui revient au premier cas de la pseudo gratuité...

Qui a dit hypocrisie ? Razz Evil or Very Mad
bea33
bea33
Niveau 5

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par bea33 Sam 25 Sep 2010 - 8:43
Jusqu'à présent nous n'avions pas de problème sur la gratuité mais cette année l'inspection académique a refusé le vote des voyages au CA à cause du prix accompagnateurs qui n'apparaissait pas ! Le collège argue qu'il n'y a pas de budget pour les voyages bien sûr ! Nous nous débrouillerons donc avec le foyer.
Pili
Pili
Grand sage

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par Pili Sam 25 Sep 2010 - 8:50
Ils deviennent de plus en plus pénibles ...A force de mettre des batons dans les roues des organisateurs, un jour...plus rien ne se fera !
motherof3
motherof3
Niveau 9

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par motherof3 Sam 25 Sep 2010 - 11:22
Pili a écrit:Motherof : cahier de voyages a baissé son devis de quasi 1000 € , ça a quand même un avantage l'appel d'offres ! ça fait jouer la concurrence. Mais il reste encore une différence de 15-20€ , j'hésite encore...

Stered; oui il s'(agit pour nous d'un véritable appel d'offre, on passe par un serveur et on reçoit les réponses directement des sociétés qui veulent y répondre, on a eu 5 réponses en tout

Bea33 : ici le prix total du budget est divisé par le nombre d'élèves

Oui bien sûr que la mise en concurrence a l'avantage de pouvoir utiliser la négociation.
Mais j'ai déjà utilisé l'appel d'offres avec un principal très soucieux des procédures qui nous avait interdit de contacter un quelconque organisme pour négocier, en nous expliquant que si un autre organisme l'apprenait (ils peuvent demander les raisons de leur non sélection et les critères précis qui nous ont fait choisir l'autre), ils pourraient entamer un procédure au tribunal.
Par contre, en faisant simplement faire des devis, on peut sans problème contacter l'organisme de notre choix et négocier une baisse des tarifs.

Oui, en effet, cela peut devenir assez compliqué d'emmener des élèves en voyage, en plus de la responsabilité 24h/24 pendant le séjour (je ne sais pas pour vous, mais moi, il y en a toujours un qui fait une crise de quelque chose :lol: )
avatar
chlorate
Niveau 1

Organismes de voyages scolaires Empty voyagistes

par chlorate Lun 4 Mar 2013 - 7:09
Pili a écrit:Grrrrrrrrrr cet appel d'offres que nous devons faire ! :colere:

Bonjour à tous,
Je suis TZR en espagnol en Bretagne, j'organise cette année un voyage à Madrid pour mes élèves de 3è, je voulais partir comme les autres années avec Cahier de Voyages, mais j'ai dû lancer un appel d'offres et 2 organismes sont plus compétitifs... pale

Le problème, c'est que je ne les connais que de nom (et encore) donc je cherche des expériences de collègues, ou alors si vous avez eu des échos sur :
Euro Voyages (EV) et Vivalangues.

Merci de votre aide et à bientôt
Pili

bonjour
de l'eau a du couler sous les ponts mais je connais les deux voyagistes ; j'ai un tres bon souvenir de voyage en irlande avec euro voyages (familles geniales) et l'an passe j'ai accompagne une collegue d'espagnol a barcelone qui est partie avec EV ; ils sont tres reactifs et tres a l'ecoute et en plus dans leur documentation ils te fournissent des tas de jeux de piste, questionnaires, quizz qui permettent de faire un livret de voyage sans trop de mal (c'est toujours fastidieux et long a faire)
chlo
Pili
Pili
Grand sage

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par Pili Lun 4 Mar 2013 - 7:23
Merci pour l'info Chlo, c'est toujours bon à savoir
EV et ses jeux de piste, questionnaires ...c'ets intéressant !
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par Loreleii Sam 6 Sep 2014 - 22:57
Je fais remonter le fil parce que je suis en train de préparer l'appel d'offre pour un voyage en Allemagne.
Je voulais vous faire part d'un problème récurent que je rencontre. A chaque fois, sur l'appel d'offre, je précise que je veux que les élèves ne soient pas plus que deux par famille, et à chaque fois, ils sont à trois ou quatre ! Et je découvre la mauvaise nouvelle dans le meilleur des cas trois jours avant le départ, ou bien une fois sur place quand nous descendons du car et qu'on appelle les gamins pour qu'ils partent dans des familles qui les emmènent par paquets de quatre !
Je me sens trompée, je proteste, mais il est trop tard pour faire quoi que ce soit !
La même chose m'est arrivé avec plusieurs organismes. Pourtant, avant et après que le collège ne signe, j'insiste sur ce point lors d'entretiens téléphoniques ! On me dit qu'il n'y a pas de problème, et on me roule ensuite dans la farine. L'argument avancé est alors que c'est le responsable allemand de l'hébergement en familles qui n'a pas respecté mes souhaits, mais ça s'arrête là et ça recommence au voyage suivant (même si je change de région et donc de responsable allemand .... )
Je suis si découragée que j'envisage de demander l'hébergement en auberge de jeunesse même si c'est moins intéressant pour les élèves et plus fatiguant pour les accompagnateurs.
J'aimerais connaître vos expériences !
henriette
henriette
Médiateur

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par henriette Sam 6 Sep 2014 - 23:01
Sujet déplacé dans la nouvelle section du forum auquel il correspond.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par tiptop77 Sam 6 Sep 2014 - 23:11
Pour les voyages scolaires, j'ai toujours vu le système qui consiste à mettre 3 ou 4 gamins ( voire plus) par famille.
Pour avoir seulement 2 gamins voire un seul par famille, je ne vois pas d'autre solution que l'organisation d'un échange. As-tu déjà contacté l'OFAJ?

Quant à l'idée de l'auberge de jeunesse, je pense qu'il vaut mieux éviter car il peut y avoir des débordements et c'est du boulot jour et nuit pour les accompagnateurs.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par Loreleii Sam 6 Sep 2014 - 23:15
tiptop77 a écrit:Pour les voyages scolaires, j'ai toujours vu le système qui consiste à mettre 3 ou 4 gamins ( voire plus) par famille.
Pour avoir seulement 2 gamins voire un seul par famille, je ne vois pas d'autre solution que l'organisation d'un échange. As-tu déjà contacté l'OFAJ?

Quant à l'idée de l'auberge de jeunesse, je pense qu'il vaut mieux éviter car il peut y avoir des débordements et c'est du boulot jour et nuit pour les accompagnateurs.

Mais pourquoi, quand j'insiste sur le point des deux élèves par famille, ils le disent que c'est ok ?
tiptop77
tiptop77
Prophète

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par tiptop77 Sam 6 Sep 2014 - 23:20
Parce qu'ils veulent récupérer l'argent que vous leur donnez et après eux le déluge!
C'est malhonnête mais ils savent que tu ne peux pas annuler le voyage 2 ou 3 jours avant.

Quand on avait un élève handicapé avec nous, on avait dit que le gamin devait dormir dans la même chambre que son aide médicale et en fin de compte l'organisme avait réservé une chambre pour le gamin et la chambre de son aide médicale était 3 ou 4 chambres plus loin. Il a fallu claquer un scandale dans l'hôtel pour changer ça. Et encore on a eu du bol car il n'y avait pas beaucoup de personnes dans l'hôtel à cette période-là.
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Organismes de voyages scolaires Empty Re: Organismes de voyages scolaires

par Loreleii Sam 6 Sep 2014 - 23:25
C'est exactement ça !
Justement, je réfléchis à une formule sur l'appel d'offre et je contrat pour les obliger à indemniser le collège en cas de non respect d'un engagement. Sauf que je crains que la gestionnaire et le chef ne me suivent pas ... Pourtant ce serait normal !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum