Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

Elève de 6eme en perdition...que faire? Empty Elève de 6eme en perdition...que faire?

par Green Teacher Jeu 23 Sep 2010 - 12:55
Bonjour

Voilà, mon 1er sujet, pour vous demander vos avis sur cet élève.

Je suis PP de sa classe. Il est arrivé au collège en avril dernier, de conseil de discipline (dont je ne connais pas la raison). Il n'avait clairement pas le niveau et il a donc redoublé.

Le premier jour de cours, le 6 septembre, son sac était quasi vide : le carnet, une trousse, quelques feuilles, c'est tout.
J'appelle sa maman, qui m'a prouvé (et j'insiste, prouvé) qu'elle avait rempli son sac la veille avec les affaires du lundi. Mais elle part travailler avant qu'il aille au collège, il a donc vidé son sac.

Le mercredi 8, il s'est bagarré en début de cours de français pour une histoire de place( exclut une journée par la principale)

Lundi dernier, il a séché le cours de math à 14h, était a mon cours à 15h, et a séché le cours de 16h (ne me demandez pas où il était, on a un gros soucis avec les surveillants...) Il a aussi eu un blâme pour "chahut dans le réfectoire, refus de ramasser les papiers, attitude inadmissible envers le personnel de l'établissement"

J'ai appris mardi, par la CPE, que ses parents sont divorcés pour cause de violence conjugale. La mère a malgré tout demandé une ordonnance du juge pour que le père reprenne contact avec son fils et suive sa scolarité, qu'il reçoive les papiers. Mais l'élève ne respecte plus sa mère et lui parle apparemment "comme à un chien", probablement à cause de ce qu'il a vu entre ses parents.

Je ne veux pas me résoudre à la fatalité du "il finira pas l'année chez nous" et qu'il entre dans une spirale de conseils de disc, mais j'avoue ne pas très bien savoir ce que je pourrais faire pour l'inciter, l'obliger a aller en cours, et cesser ses violence.

Avez-vous des idées, déjà connu ça, trouvé des solutions?

MErci
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Elève de 6eme en perdition...que faire? Empty Re: Elève de 6eme en perdition...que faire?

par Daphné Jeu 23 Sep 2010 - 13:44
TOI tu ne peux pas grand chose.
Ça fait partie des difficultés qu'on rencontre auxquelles on ne peut rien.
Provence
Provence
Bon génie

Elève de 6eme en perdition...que faire? Empty Re: Elève de 6eme en perdition...que faire?

par Provence Jeu 23 Sep 2010 - 18:20
Daphné a écrit:TOI tu ne peux pas grand chose.
Ça fait partie des difficultés qu'on rencontre auxquelles on ne peut rien.

Je pense la même chose. Tout ce que tu peux faire, c'est alerter l'administration de ton collège et l'infirmière scolaire.
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

Elève de 6eme en perdition...que faire? Empty Re: Elève de 6eme en perdition...que faire?

par Green Teacher Jeu 23 Sep 2010 - 18:31
oui je sais bien que seule je ne peux rien, mais je ne peux pas me résoudre a "fourguer le bébé" aux autres, il doit bien y avoir des solutions au moins partielles...
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

Elève de 6eme en perdition...que faire? Empty Re: Elève de 6eme en perdition...que faire?

par Green Teacher Mar 28 Sep 2010 - 18:02
Pas d'idées, à soumettre a la direction par exemple?
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

Elève de 6eme en perdition...que faire? Empty Re: Elève de 6eme en perdition...que faire?

par Green Teacher Mer 27 Oct 2010 - 12:49
JE me réponds a moi même pour donner des nouvelles de cet élèves : il est parti une semaine avant les vacances en atelier relais. J'y suis son tuteur, je le vois donc tous les vendredi.

Je l'ai vu donc le vendredi des vacances, il était ravi, tout se passait très bien, il aimait tout!

Et le jour de son inscription à l'atelier, j'ai appris qu'il aurait du, en primaire, passer des tests de précocité, mais qu'une grande confusion dans le bureau et les papiers de la directrice ne l'ont pas permis...il devrait les passer maintenant.

Et il devrait revenir le 28 janvier dans mon collège...on croise tous les doigts!
avatar
Invité
Invité

Elève de 6eme en perdition...que faire? Empty Re: Elève de 6eme en perdition...que faire?

par Invité Mer 27 Oct 2010 - 13:36
Green Teacher a écrit:

Le mercredi 8, il s'est bagarré en début de cours de français pour une histoire de place( exclut une journée par la principale)


Ça ne plaisante pas dans ton collège. J'en ai exclu un de cours pour la même raison : il n'a pas été exclu une journée pour autant.
avatar
Invité
Invité

Elève de 6eme en perdition...que faire? Empty Re: Elève de 6eme en perdition...que faire?

par Invité Mer 27 Oct 2010 - 13:38
Green Teacher a écrit:oui je sais bien que seule je ne peux rien, mais je ne peux pas me résoudre a "fourguer le bébé" aux autres, il doit bien y avoir des solutions au moins partielles...

Aucune . J'ai un élève dans le même cas de figure. On prévient l'assistante sociale...et puis c'est tout.
Ensuite ce n'est plus de notre ressort.
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

Elève de 6eme en perdition...que faire? Empty Re: Elève de 6eme en perdition...que faire?

par Green Teacher Mer 27 Oct 2010 - 16:05
Lornet a écrit:

Ça ne plaisante pas dans ton collège. J'en ai exclu un de cours pour la même raison : il n'a pas été exclu une journée pour autant.

En fait, comme c'était la première semaine de cours, qu'ils sont en 6eme, et que le CDE est nouvelle, je pense qu'elle a voulut marquer le coup. MAius j'avoue, ça fait plaisir de voir que les choses sont prises en main. Bon depuis, j'ai des choses a redire sur ma CDE, mais ça...c'est une autre histoire!
micaschiste
micaschiste
Monarque

Elève de 6eme en perdition...que faire? Empty Re: Elève de 6eme en perdition...que faire?

par micaschiste Mer 27 Oct 2010 - 17:39
Green Teacher

c'est toi qui a fait les photos de ton avatar et de ta signature ?
Green Teacher
Green Teacher
Niveau 3

Elève de 6eme en perdition...que faire? Empty Re: Elève de 6eme en perdition...que faire?

par Green Teacher Ven 15 Avr 2011 - 16:13
je réactive le sujet, pour répondre a micaschiste (désolé, il y a bien longtemps que je ne me suis pas connectée) et vous donner des nouvelles de "mes" 6emes.

Oui mica, les photos sont de moi, c'est mon loisir préféré, et peut être un jour mon changement de carrière ^^

Pour ce qui est des élèves :
celui dont je parlais ici est allé en atelier relais, dont il a été exclu 2 semaines avant son retour normal (fin janvier), pour pétage de plomb : insultes au prof, au principal, jet de chaussure sur un prof, e enfin tentative de défenestration (1er étage).
Il est donc revenu, on l'a mis en 5eme, pour voir, vu qu'il était doué, mais au bout d'une semaine, il a a nouveau péter les plombs, et a insulté notre laborantine, après s'être violemment emporté contre ma collègue enceinte (on a bien cru qu'il allait lui mettre un coup de poing).
Résultat : conseil de disc, et exclusion définitive...échec donc.
A savoir qu'il est suivi par une AS extérieure au collège.
Depuis, plus de nouvelles...

Quand aux autres trublion de la classe... l'un a été changé de classe par la principale, pour l'isoler, mais il ne change pas pour autant (c'est mon collègue qui m'en parle maintenant). Le dernier a changé de collège, après un arrangement avec le collège de destination en question...je ne sais pas avec quelle contre partie!

Du coup, la classe est devenue une 6eme "normale", pour l'année en tout cas, avec 1 casse pied qui reste très gérable.

Par contre, les 6emes...enfin, j'ouvre un autre sujet pour ça, j'aimerais avoir vos avis!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum