Donnez-vous des DM ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Donnez-vous des DM ?

Message par laia le Jeu 23 Sep 2010 - 15:56

Je vois les profs de maths donner régulièrement des DM aux élèves mais en français, ça ne me semble pas très répandu.

Je ne parle pas des rédactions à la maison, des fiches de lecture ou des dossiers biographiques (ça fait déjà pas mal pourtant !!). Non, je veux parler d'exercices (de grammaire, de conjugaison, de réécriture...) ou de questions sur un texte. Je voudrais qu'ils travaillent plus sans perdre trop de temps en classe : je me dis que leur donner ce genre de DM, ça les force à revoir leurs leçons et à s'entraîner pour l'évaluation en classe.
Qu'en pensez-vous? Est-ce que ça vous semble utile? Le faites-vous? Si oui, à quelle fréquence? Quel type de devoirs? etc...

Merci!

laia
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Donnez-vous des DM ?

Message par lulucastagnette le Jeu 23 Sep 2010 - 15:59

En maths, ils sont obligés d'en donner (les IPR leur foutent la pression pour ça).

Je n'en donne pas car :
-il y a ceux qui se font aider chez eux
-il y a ceux qui pompent sur le copain/la copine
-il y a ceux qui tout seuls ne travaillent pas...

Bref, je fais TOUT en classe (2/3 des exos de langue sont faits en classe, par exemple). Je fais également les rédacs en classe (deux façons de faire : soit je leur fais faire le brouillon que je corrige et ils doivent recopier chez eux. Soit ils commencent un brouillon à la maison en jetant quelques idées sur le papier et je fais rédiger la version finale en classe).
J'ai une super chance : dans mon bahut, on a 5h de français par semaine pour tous les niveaux !

lulucastagnette
Empereur

Message par hophophop le Jeu 23 Sep 2010 - 16:09

Je ne fais même plus faire les rédacs en classe... alors des DM.... non (ils ont tjs 2 ou 3 exs de langue, qq questions de lecture pour préparer une étude de texte, du voc à chercher dans le dictionnaire d'une semaine sur l'autre)

hophophop
Doyen

Message par MS le Jeu 23 Sep 2010 - 18:30

Je donne des DM depuis l'an dernier. A chaque nouvelle oeuvre étudiée , je donne une série de questions très simples portant sur la partie "repères" du manuel TDL. Cela ne me gêne pas qu'ils le fassent à plusieurs, cela permet aux élèves faibles d'avoir une bonne note en travaillant avec l'aide d'un camarade. Et puis s'ils recopient intégralement le DM, au moins ils l'auront recopié. Je mets un coefficient très faible et je suis très stricte sur la note, je ne tolère pas la moindre faute.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Singing in The Rain le Jeu 23 Sep 2010 - 18:47

A chaque leçon de grammaire, je donne des exercices : on en fait la moitié en classe et le reste est à finir à la maison (2 exercices en moyenne).
Je donne des exercices de vocabulaire aussi (lexique du chevalier, lexique du conte...)
Je ne les ramasse pas pour les noter (sinon bonjour les corrections !) mais je contrôle à chaque fois. S'ils ne sont pas faits, je mets une croix : trois croix, retenue pour les faire !
En début d'année, il m'arrive aussi de les ramasser à l'improviste et de les regarder rapidement et de mettre une évaluation lettrée A- B- C. Ces lettres me servent ensuite pour la note d'investissement.

Singing in The Rain
Fidèle du forum

Message par moi le Jeu 23 Sep 2010 - 19:39

Je ne donne jamais de rédactions à la maison, je ne saurais pas comment les noter. Tous les travaux notés se font en cours.
Sinon à la fin de chaque heure ou presque je donne 1 ou 2 exos ou 1 à 2 questions à faire et je vérifie en début d'heure que le travail est fait (sinon travail supplémentaire pour la fois prochaine!)

moi
Habitué du forum

Message par Lornet le Jeu 23 Sep 2010 - 19:50

@laia a écrit:Non, je veux parler d'exercices (de grammaire, de conjugaison, de réécriture...) ou de questions sur un texte. Je voudrais qu'ils travaillent plus sans perdre trop de temps en classe.

Je le fais avec ma classe de 5ème : je note chaque DM (= 4 exercices de grammaire après qu'on ait vu la leçon) sur 5 et quatre notes font une note sur 20. Ça me fait gagner du temps parce qu'avec 4 h/semaine...

Dernière édition par Lornet le Jeu 23 Sep 2010 - 19:51, édité 1 fois

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut