Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ethelinda
Ethelinda
Niveau 4

Besoin d'aide pour l'ATP 6e Empty Besoin d'aide pour l'ATP 6e

par Ethelinda Jeu 23 Sep 2010, 18:11
Bonsoir,

Comme je l'ai dit dans mon post de présentation, je suis stagiaire cette année, en collège. J'ai deux 6e et une 4e. Mes premières séquences sont à peu près au point, en revanche je me creuse la tête à n'en plus finir sur l'ATP en 6e : je voudrais faire de la grammaire (vu ce que ça donne en 4e, autant attaquer tout de suite), mais j'ai bien conscience que les élèves risquent de le vivre comme une punition si je fais du bled pur et dur. Pour la 1e séance, j'ai donc commencé par leur faire écrire un mini-autoportrait, puis j'ai envoyé un élève au tableau (j'ai la chance d'avoir un TNI dans la salle où je fais l'ATP) pour qu'il l'écrive, et qu'on corrige ensemble : j'ai fait faire une fiche "erreurs à retenir" sur laquelle les élèves font une liste des erreurs les plus fréquentes avec leur remédiation.

Je voudrais continuer à remplir cette fiche, mais en même temps, varier un peu les activités, de peur que les élèves ne s'ennuient. Auriez-vous des idées, des exemples de choses que vous faites en ATP, svp ?
Provence
Provence
Bon génie

Besoin d'aide pour l'ATP 6e Empty Re: Besoin d'aide pour l'ATP 6e

par Provence Jeu 23 Sep 2010, 18:43
Ethelinda a écrit: Mes premières séquences sont à peu près au point, en revanche je me creuse la tête à n'en plus finir sur l'ATP en 6e : je voudrais faire de la grammaire (vu ce que ça donne en 4e, autant attaquer tout de suite), mais j'ai bien conscience que les élèves risquent de le vivre comme une punition si je fais du bled pur et dur.

La vraie punition, c'est de perdre du temps dans des activités ludiques sans rien apprendre de vraiment essentiel. Fais du Bled; non seulement ils ne t'en voudront pas (les exercices systématiques rassurent les élèves), mais tu travailleras aussi efficacement: ils apprendront ce qui leur est vraiment utile et toi tu ne te creuseras pas la tête pour rien.


Dernière édition par Provence le Jeu 23 Sep 2010, 21:15, édité 2 fois
Ethelinda
Ethelinda
Niveau 4

Besoin d'aide pour l'ATP 6e Empty Re: Besoin d'aide pour l'ATP 6e

par Ethelinda Jeu 23 Sep 2010, 20:59
Maintenant que tu le dis, l'évidence me frappe. Malheureusement, ma tutrice regarde de haut une collègue qui fait uniquement de la grammaire, et re-malheureusement c'est elle qui me valide en partie cette année... Mais je crois quand même que je vais faire comme tu dis. Merci de ton conseil Very Happy
Provence
Provence
Bon génie

Besoin d'aide pour l'ATP 6e Empty Re: Besoin d'aide pour l'ATP 6e

par Provence Jeu 23 Sep 2010, 21:07
Cela me paraît sage. Cependant, si ta tutrice grimace trop en voyant tes activités hautement répréhensibles Rolling Eyes , adapte-toi à ce qu'elle veut voir dans tes cours. Ta validation d'abord, tu te rattraperas l'an prochain! Bon courage à toi! Wink

Ethelinda
Ethelinda
Niveau 4

Besoin d'aide pour l'ATP 6e Empty Re: Besoin d'aide pour l'ATP 6e

par Ethelinda Jeu 23 Sep 2010, 21:28
Je vais essayer de faire un maximum de grammaire en assaisonnant tout ça de choses et d'autres (utiles quand même, hein), je pense, pour avoir l'air de ne pas faire que ça. Smile
En tâtant le terrain régulièrement, je devrais pouvoir me rendre compte de si ça passe ou non.
Provence
Provence
Bon génie

Besoin d'aide pour l'ATP 6e Empty Re: Besoin d'aide pour l'ATP 6e

par Provence Ven 24 Sep 2010, 07:03
Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum