Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
superheterodyne
Niveau 9

Faire corriger des dictées par l'ordinateur - Page 2 Empty Re: Faire corriger des dictées par l'ordinateur

par superheterodyne Lun 4 Oct 2010 - 13:35
Magister a écrit:Intéressant, mais :

- Il est rare de disposer d'un poste par élève. Il faut travailler en demi-groupe, ce qui n'est pas toujours possible et cela oblige à avoir deux supports d'évaluation.
- Est-il possible de désactiver le correcteur orthographique dans le modèle sans que l'élève puisse le réactiver furtivement ?

Si c'est de l'autoévaluation c'est moins important...

Je parle pour Word :

Désactiver le correcteur orthographique dans le modèle : oui, c'est facile

Sans que l'élève ne puisse le réactiver furtivement : c'est plus difficile. Pour être sûr que l'élève ne s'en serve pas, il faut a minima désinstaller les dictionnaires français de l'outil de vérification orthographique (au moins pour la session dans laquelle travaille l'élève, qui normalement est un compte limité). C'est une opération "système" et plutôt lourde pour ce simple test de dictée...

Magister
Magister
Niveau 5

Faire corriger des dictées par l'ordinateur - Page 2 Empty Re: Faire corriger des dictées par l'ordinateur

par Magister Lun 4 Oct 2010 - 21:54
John a écrit:
EDIT : je viens de me rendre compte que dans l'EN, il se peut que ce soit OpenOffice d'installé.
Si seulement !!!
Je n'ai jamais vu que Word...
J'ai connu trois établissements : deux avaient Microsoft Office ET Open Office, et mon collège actuel n'a que Open Office. Les temps changent...

superheterodyne a écrit:
Magister a écrit:Intéressant, mais :

- Il est rare de disposer d'un poste par élève. Il faut travailler en demi-groupe, ce qui n'est pas toujours possible et cela oblige à avoir deux supports d'évaluation.
- Est-il possible de désactiver le correcteur orthographique dans le modèle sans que l'élève puisse le réactiver furtivement ?

Si c'est de l'autoévaluation c'est moins important...

Je parle pour Word :

Désactiver le correcteur orthographique dans le modèle : oui, c'est facile

Sans que l'élève ne puisse le réactiver furtivement : c'est plus difficile. Pour être sûr que l'élève ne s'en serve pas, il faut a minima désinstaller les dictionnaires français de l'outil de vérification orthographique (au moins pour la session dans laquelle travaille l'élève, qui normalement est un compte limité). C'est une opération "système" et plutôt lourde pour ce simple test de dictée...
Merci, c'est ce qui me semblait...
cora
cora
Niveau 5

Faire corriger des dictées par l'ordinateur - Page 2 Empty Re: Faire corriger des dictées par l'ordinateur

par cora Mar 5 Oct 2010 - 13:13
juste un truc qui permet de faire des textes à trous avec des champs à remplir.
Avec Hot Potatoes, tu peux créer facilement des exercices à trous comme cela :
http://www.eptramelan.org/index.php?option=com_wrapper&Itemid=323
Mais tu ne peux pas faire "un grand trou" pour toute ta dictée, car l'ordinateur considérera à la moindre erreur que tout est faux, le score sera de 0%.
Pas le choix avec ce système : un mot = un trou, et des mots-repères au milieu.
Par contre, ce qui est bien, c'est que l'élève peut augmenter son score en corrigeant ses fautes.
C'est assez rapide (par contre, l'insertion du fichier son, je trouve que c'est hyper classe et pratique, mais je n'ai jamais tenté).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum