Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bebe
bebe
Habitué du forum

Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait? Empty Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait?

par bebe Ven 24 Sep 2010 - 21:15
Ce matin, 2h de cours en 6e. Classe à tendance agitée mais maintenant bien cadrée et sympa, aimant bien travailler.
10 minutes après le début de la 2e heure, un élève lève la main pour me signaler qu'il avait reçu un bouchon de stylo sur la tête.
Je leur rappelle alors les règles du cours: je pose la question une fois "Qui est responsable?". Si le coupable se dénonce de suite, simple punition et basta. Si ce n'est pas le cas, j'arrête le cours, purement et simplement, jusqu'à ce qu'il se dénonce.
Je pose donc la question: personne ne se dénonce.
Je leur annonce donc qu'ils passeront le reste de l'heure (soit 45 minutes) à faire leurs exercices seuls et que je ne répondrai à aucune question.
Ils étaient dégoûtés, cherchant tous à savoir qui avait fait ça.
Une élève lève la main pour me signaler qu'elle avait vu les faits: le responsable est le garçon placé juste derrière elle.
Je demande à ce dernier: il nie. Je lui rappelle alors qu'il m'a déjà menti à plusieurs reprises depuis le début de l'année.Si je le surprends par exemple en train de parler, il va me jurer que non, il ne parlait pas.Bref, ça lui ressemblerait bien (de plus, sa situation géographique correspond).
Ils ont donc continué à travailler seuls.
J'ai discuté avec la témoin dans le couloir: elle m'a promis l'avoir vu faire.
Fin du cours.
J'appelle la mère du dit-gamin qui n'était pas du tout étonnée: son fils, d'après ses mots, est un "menteur" et peut le faire sans rougir.Elle m'a dit être persuadée que c'était lui mais le connaissant, il n'avouera jamais.
J'ai pris RDV avec elle et son fils lundi après les cours mais je suis persuadée que même en le sermonnant, il n'avouera rien.
En revanche, en retrouvant la classe lundi, je compte leur dire que l'affaire a été réglée et que l'on peut poursuivre le cours (ils se sont rendus compte que 45 minutes seuls,c'est très long, d'après leurs mots).

Pensez-vous que ma réaction a été bonne? Au fond de moi, je sais que l'histoire n'est pas réglée car j'ai l'impression d'être face à un menteur pathologique. Vu qu'il n'avouera rien, quelle stratégie adopter avec lui à l'issue de cet entretien?

Merci de vos bons conseils et désolée pour le fleuve!
avatar
Invité31
Sage

Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait? Empty Re: Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait?

par Invité31 Ven 24 Sep 2010 - 21:17
Je trouve que tu as très bien agi. Je ne vois vraiment pas comment tu aurais pu faire autrement.
avatar
Invité24
Vénérable

Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait? Empty Re: Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait?

par Invité24 Ven 24 Sep 2010 - 21:18
ne te mets pas martel en tête!

tu lui dis que tu ne lui fais pas confiance et que la prochaine fois que tu as un doute, il prend. Etpicétout!
Provence
Provence
Bon génie

Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait? Empty Re: Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait?

par Provence Ven 24 Sep 2010 - 21:30
Tu as tenu ce que tu avais promis et tu as montré à la classe que tu réagissais. C'est le plus important.
bebe
bebe
Habitué du forum

Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait? Empty Re: Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait?

par bebe Ven 24 Sep 2010 - 21:31
Ce qui me tracasse, c'est surtout que je vais reprendre mon cours lundi alors que le coupable ne s'est pas dénoncé. Or, c'était ça le deal...
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait? Empty Re: Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait?

par melaniguiz Sam 25 Sep 2010 - 9:20
Bon d'un autre coté, tu ne peux pas priver de cours tous les élèves qui n'y sont pour rien. Et beaucoup d'élèves ne dénoncent pas par peur des réprésailles, surtout sur le moment et devant toute la classe. Maintenant tu sais qui c'est même s'il n'a pas avoué, tu as pris les mesures qu'il faut, les élèves savent à quoi s'en tenir, tu peux leur dire que tu les as à l'oeil, en particulier l'élève en question, et tu peux reprendre normalement le cours de choses. Tu auras surement d'autres témoignages dans les jours qui suivent, des élèves qui viendront te voir à la fin d'autres cours pour te dire qu'en fait eux aussi ils avaient vu mais n'avaient pas osé dire.
menerve
menerve
Oracle

Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait? Empty Re: Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait?

par menerve Sam 25 Sep 2010 - 9:55
Ben il ne s'est pas dénoncé mais tu sais qui il est! DE plus tu as le soutien de sa famille et des autres élèves!!! Bref tu as gagné sur tous les points!
littlemary
littlemary
Doyen

Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait? Empty Re: Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait?

par littlemary Sam 25 Sep 2010 - 9:58
bebe a écrit:Ce qui me tracasse, c'est surtout que je vais reprendre mon cours lundi alors que le coupable ne s'est pas dénoncé. Or, c'était ça le deal...

Je comprends ce que tu ressens...mais bon en effet tu ne peux pas priver la classe de cours éternellement !
Perso, en classe si je ne surprends pas un élève entrain de faire une ânerie moi-même, je ne punis pas même sur dénonciation des autres...Je surveille l'élément perturbateur de très près par la suite mais "pas vu, pas pris"...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait? Empty Re: Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait?

par Chocolat Sam 25 Sep 2010 - 10:42
littlemary a écrit:
Je comprends ce que tu ressens...mais bon en effet tu ne peux pas priver la classe de cours éternellement !
Perso, en classe si je ne surprends pas un élève entrain de faire une ânerie moi-même, je ne punis pas même sur dénonciation des autres...Je surveille l'élément perturbateur de très près par la suite mais "pas vu, pas pris"...

+1

Je n'engage la procédure "dénonciation et enquête" que pour des faits graves (entre élèves) qui ont lieu en dehors de la classe, à condition qu'ils me le demandent.

Mais en cas de bruit d'animaux ou autre joyeuserie, je ne me prive pas de couper court, avec un truc genre: "je n'ai pas la moindre en vie de savoir qui c'est, et encore moins envie d'interrompre le cours, mais ce n'est ni intelligent, ni drôle; alors bon, s'il y en a qui ne savent faire que cela, ma foi..."

Pour moi, le fait d'interrompre le cours et leur accorder autant d'attention équivaut à entrer dans leur jeu; ils veulent de l'attention, ils l'obtiennent.
Je trouve cela contreproductif.






_________________
Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait? Art1111
bebe
bebe
Habitué du forum

Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait? Empty Re: Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait?

par bebe Sam 25 Sep 2010 - 14:03
Chocolat a écrit:

Pour moi, le fait d'interrompre le cours et leur accorder autant d'attention équivaut à entrer dans leur jeu; ils veulent de l'attention, ils l'obtiennent.
Je trouve cela contreproductif.



Je ne suis pas d'accord avec ça. Pour moi, continuer sans punir qui que ce soit équivaut à accepter un jet d'objet ou cri d'animal et ça, je m'y refuse. Après, c'est quoi? Lancer de cartouches, puisque la prof ne dit rien...

Je n'ai pas du tout l'impression d'être entrée dans leur jeu, ou plutôt dans le jeu d'un seul car les 28 autres me suppliaient tout de même de reprendre le cours et en ont finalement tiré une bonne leçon. L'un m'a même dit: "Mme, c'est la pire punition de ma vie!".
sand
sand
Guide spirituel

Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait? Empty Re: Souci aujourd'hui en 6e: ai-je bien fait?

par sand Sam 25 Sep 2010 - 14:26
C'est toi le chef. Yeah!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum