Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ayo
ayo
Niveau 6

C'est / Ce sont ? Empty C'est / Ce sont ?

par ayo Sam 25 Sep 2010 - 13:10
Bonjour,

Petite question technique: doit-on mettre le présentatif au pluriel quand on présente un pluriel.

Par exemple dans la phrase suivante, doit-on dire "La spécialité de ce cinéma, ce sont les films d'art et d'essai" ou "La spécialité de ce cinéma, c'est les films d'art et d'essai."

Je penche évidemment pour la 1re option qui est celle qui "sonne" le plus correct. Mais je me souviens d'une grammairienne lors de ma préparation à l'agreg qui disait qu'en réalité le présentatif devait être toujours au singulier...

Je voulais juste avoir votre avis là-dessus avant de corriger clairement mes élèves sur ce point...

Merci
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

C'est / Ce sont ? Empty Re: C'est / Ce sont ?

par Celeborn Sam 25 Sep 2010 - 13:17
Momo dit qu'on met généralement le pluriel, même si le singulier s'emploie également bien, quoiqu'il soit plus courant dans la langue familière que dans la langue littéraire.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
retraitée
Doyen

C'est / Ce sont ? Empty Re: C'est / Ce sont ?

par retraitée Sam 25 Sep 2010 - 16:18
Tu accordes avec la 3e du pluriel (ce sont) mais pas si le sujet est nous ou vous (c'est nous (vous) qui)
ayo
ayo
Niveau 6

C'est / Ce sont ? Empty Re: C'est / Ce sont ?

par ayo Sam 25 Sep 2010 - 16:34
OK merci
Nasopi
Nasopi
Bon génie

C'est / Ce sont ? Empty Re: C'est / Ce sont ?

par Nasopi Sam 25 Sep 2010 - 19:25
"Ce sont" sonne mieux, mais c'est vrai que, grammaticalement parlant, "c'est" me paraît plus correct : le sujet, c'est le "ce" qui est un singulier, non ?

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

C'est / Ce sont ? Empty Re: C'est / Ce sont ?

par Hervé Hervé Sam 25 Sep 2010 - 20:39
ayo a écrit:Bonjour,

Petite question technique: doit-on mettre le présentatif au pluriel quand on présente un pluriel.

Par exemple dans la phrase suivante, doit-on dire "La spécialité de ce cinéma, ce sont les films d'art et d'essai" ou "La spécialité de ce cinéma, c'est les films d'art et d'essai."

Je penche évidemment pour la 1re option qui est celle qui "sonne" le plus correct. Mais je me souviens d'une grammairienne lors de ma préparation à l'agreg qui disait qu'en réalité le présentatif devait être toujours au singulier...

Je voulais juste avoir votre avis là-dessus avant de corriger clairement mes élèves sur ce point...

Merci

http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#cecesont

"C’est, suivi d’un nom au pluriel ou d’un pronom autre que personnel, s’accorde avec celui-ci. Toutefois le singulier se rencontre parfois à l’écrit, particulièrement dans les cas suivants :

- lorsque singulier et pluriel sont identiques pour l’oreille : Ce n’était pas des mensonges ;
- lorsque ce reprend un nom ou un pronom au singulier qui le précède : Le monument qu’on aperçoit, c’est les Invalides ;
- lorsque l’attribut, également appelé complément du présentatif, est formé de plusieurs noms coordonnés dont le premier au moins est au singulier : C’est le chocolat et les bonbons que préfèrent les enfants. Mais le pluriel est obligatoire quand l’attribut multiple développe un pluriel ou un collectif qui précède : Il y a cinq continents, ce sont…

Dans tous ces cas cependant, le pluriel est de meilleure langue.

Le singulier est obligatoire dans certains cas :
- quand le verbe est suivi de nous, vous : C’est vous tous qui avez décidé ;
- dans l’indication de l’heure, d’une somme d’argent, etc., lorsque l’attribut de forme plurielle est pensé comme un tout, comme une quantité globale : C’est onze heures qui sonnent ;
- quand le pronom en est intercalé dans l’expression : Je voulais vous rapporter des pleurotes, mais je ne sais si c’en est."


Dans l'exemple que tu cites, les deux semblent corrects.
ayo
ayo
Niveau 6

C'est / Ce sont ? Empty Re: C'est / Ce sont ?

par ayo Dim 26 Sep 2010 - 8:54
Merci Hervé pour cette réponse si complète!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum