Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cmanue
Niveau 1

Idée pour une lecture cursive ET analytique ?

par cmanue le Sam 25 Sep 2010 - 13:58
Bonjour,

Première année pour moi avec une classe de seconde et je suis un peu perdue 😢

J'attaque l'étude des mouvements littéraires dans quelques semaines, mais je ne sais toujours pas quelles œuvres choisir...

J'avais pensé à Maupassant en lecture cursive (a lire pendant les vacances de la Toussaint) et Flaubert en lecture suivie... Mais je ne me suis pas encore décidée sur les œuvres (Une vie ? Bel Ami ? Madame Bovary ? L'éducation sentimentale ?) et je ne suis pas sure d'avoir fait le bon choix pour les auteurs... Est-ce une bonne idée ? En avez-vous d'autres à me proposer ?

Si jamais Flaubert est un bon choix en lecture suivie, est-ce que quelqu'un aurait une piste pour une séquence ? Parce que je rame un peu pale ...

Merci d'avance et bon week end !!
Artémis
Fidèle du forum

Re: Idée pour une lecture cursive ET analytique ?

par Artémis le Sam 25 Sep 2010 - 14:55
Je te conseillerai plutôt Maupassant. Flaubert me semble plus difficile d'accès (je dirais plutôt 1ère, mais tout dépend finalement du niveau de ta classe).
Et pourquoi pas Zola ?
J'ai le plus souvent étudié Zola en OI, avec un Maupassant en LC. J'ai aussi fait une année Bel-Ami en OI avec une classe et Pierre et Jean avec l'autre, avec un Zola en LC.
LNSAG
Niveau 10

par LNSAG le Sam 25 Sep 2010 - 18:02
Bel-Ami est très bien pour des secondes. Les miens aiment bien en général le personnage.
Après, s'ils ont un bon niveau, pourquoi ne pas tenter Madame Bovary ?

par cmanue le Dim 26 Sep 2010 - 16:56
Nouvelle idée :
Et si je tentais Colette "Le blé en herbe" en LC et "Bel Ami" en OI ?

Qu'en pensez-vous ?
cmanue
Niveau 1

par cmanue le Dim 26 Sep 2010 - 17:51
Ou le contraire ?.... Colette en OI et Maupassant en LC ?

Serais-je un peu perdue ?! Neutral
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Dim 26 Sep 2010 - 17:53
Bel ami en OI passe très bien. Après je ne suis pas objective car je ne supporte pas Colette.
cmanue
Niveau 1

par cmanue le Dim 26 Sep 2010 - 23:15
@Artémis a écrit:Je te conseillerai plutôt Maupassant. Flaubert me semble plus difficile d'accès (je dirais plutôt 1ère, mais tout dépend finalement du niveau de ta classe).
Et pourquoi pas Zola ?
J'ai le plus souvent étudié Zola en OI, avec un Maupassant en LC. J'ai aussi fait une année Bel-Ami en OI avec une classe et Pierre et Jean avec l'autre, avec un Zola en LC.

Finalement j'ai opté pour Maupassant Bel Ami en OI

En LC, je voulais proposer Colette Le blé en herbe, mais j'ai quand même encore des doutes... Madame Bovary te semble trop difficile pour une classe de seconde ? (le niveau de ma classe n'est pas folichon mais ils sont plutôt intéressés et intéressants)

Quant à Zola, j'ai tellement détesté quand j'étais gamine que je ne suis pas sûre d'arriver à les passionner !

Bref, je vais me renseigner auprès de mes collègues demain on ne sait jamais !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant