Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Deux copies identiques : que faire ? Empty Deux copies identiques : que faire ?

par lulucastagnette 25.09.10 16:16
Je viens de corriger un contrôle de lecture et deux copies sont identiques (pourtant je fais mettre une "séparation" entre les voisins et je surveille très attentivement pendant l'heure).
Ce sont deux garçons placés assez au fond : un très bon élève et un pas terrible (c'est clair que c'est lui qui a copié car il a mal copié certaines réponses). La triche est facile à prouver, ils ont répondu une bêtise à un moment qui n'a rien à voir avec le bouquin.
Le "bon" a 14,5 et l'autre 10 (en fait j'ai fait le contrôle en deux parties et pour la première ils n'étaient pas assis un à côté de l'autre).

ce que je voulais faire, c'est de leur dire que je leur donnais le choix : soit l'un se dénonce et il a zéro sur la partie en question, soit je divise la note par deux pour les deux. C'est nase, c'est bien ? Ou alors je divise la note aux deux ? Pour marquer le coup ? (car le copié est aussi fautif que le copieur).

Bon je retourne à mon ménage ! Suspect
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par JPhMM 25.09.10 16:19
Moi je demande à la personne de se dénoncer (sans dire quelle sera la conséquence), en l'autorisant à venir me voir à la fin du cours (c'est plus facile pour l'élève en question plutôt que de se dénoncer face à la classe).

Et je signifie que si cela ne survient pas, je diviserai chacune des notes par deux.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par Celeborn 25.09.10 16:23
J'emploie la stratégie de la certitude, dans ces cas-là. Je leur dis que je sais, que la question n'est pas de savoir s'il ont triché ou qui a copié sur qui, mais de savoir s'ils diminueront leur punition en me disant la vérité et en me présentant des excuses. Généralement, j'apprends tout.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mélu
Mélu
Empereur

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par Mélu 25.09.10 16:25
Ou sinon, ça donne lieu à un récit trépidant à base de Dalton yesyes

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par Celeborn 25.09.10 16:30
Mélu a écrit:Ou sinon, ça donne lieu à un récit trépidant à base de Dalton yesyes

L'un et l'autres peuvent aller ensemble ^^

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par JPhMM 25.09.10 16:33
Celeborn a écrit:J'emploie la stratégie de la certitude, dans ces cas-là. Je leur dis que je sais, que la question n'est pas de savoir s'il ont triché ou qui a copié sur qui, mais de savoir s'ils diminueront leur punition en me disant la vérité et en me présentant des excuses. Généralement, j'apprends tout.
C'est très bien ça. J'adopte.
(Merci Smile )

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par lulucastagnette 25.09.10 16:42
Et si personne ne dit rien, tu pénalises quand même l'élève soupçonné ?
Nell
Nell
Guide spirituel

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par Nell 25.09.10 16:45
Si personne ne dit rien, j'agraffe les copies incriminées dans le carnet de correspondance avec mot aux parents expliquant le pourquoi du comment. je divise le tout par deux et je passe à autre chose.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Stered
Stered
Doyen

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par Stered 25.09.10 17:23
Dans ces cas-là, je photocopie les copies incriminées (pour parer toute réclamation des parents et garder une trace) et je fais comme Nell.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par Chocolat 25.09.10 17:35
lulucastagnette a écrit:Je viens de corriger un contrôle de lecture et deux copies sont identiques (pourtant je fais mettre une "séparation" entre les voisins et je surveille très attentivement pendant l'heure).
Ce sont deux garçons placés assez au fond : un très bon élève et un pas terrible (c'est clair que c'est lui qui a copié car il a mal copié certaines réponses). La triche est facile à prouver, ils ont répondu une bêtise à un moment qui n'a rien à voir avec le bouquin.
Le "bon" a 14,5 et l'autre 10 (en fait j'ai fait le contrôle en deux parties et pour la première ils n'étaient pas assis un à côté de l'autre).

ce que je voulais faire, c'est de leur dire que je leur donnais le choix : soit l'un se dénonce et il a zéro sur la partie en question, soit je divise la note par deux pour les deux. C'est nase, c'est bien ? Ou alors je divise la note aux deux ? Pour marquer le coup ? (car le copié est aussi fautif que le copieur).

Bon je retourne à mon ménage ! Suspect

Moi je dis "pas vu, pas pris" - je ne sanctionne pas; je me contente de leur faire savoir que je ne suis pas dupe et je m'arrange pour qu'ils ne soient plus assis ensemble pdt les contrôles.

_________________
Deux copies identiques : que faire ? Art1111
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par Bérilune 25.09.10 18:24
J'ai eu le cas d'une élève qui avait noté les réponses au crayon de papier sur le sujet de sa copine pour l'aider, mais cette dernière avait mal effacé et j'ai vu qu'il ne s'agissait pas de son écriture. Je leur ai dit qu'elles auraient zéro toutes les deux. Celle qui avait demandé les réponses à l'autre m'a supplié de ne pas punir sa copine; je lui ai mis 0 et ai retiré deux points à l'autre... Elles ont trouvé ça "juste".
avatar
Invité24
Vénérable

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par Invité24 25.09.10 18:48
en cas de tricherie, je colle zero à tout le monde.
henriette
henriette
Médiateur

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par henriette 25.09.10 18:52
Je mets 0 aux deux. En général, s'il ne s'agit pas d'un travail "collectif", le coupable vient alors se dénoncer à la fin de l'heure pour "sauver" l'autre : il garde son 0, mais l'autre récupère sa note.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par Nasopi 25.09.10 19:02
Je mets zéro aux deux aussi. Ca m'est déjà arrivé cette année, mais c'était deux très faibles copies (l'une devait obtenir 3,5 et l'autre 4,5 Rolling Eyes ) donc 0, en fait, ça n'a pas changé grand chose, sauf que ça a marqué le coup.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par Sekhmet 26.09.10 11:31
JPhMM a écrit:Moi je demande à la personne de se dénoncer (sans dire quelle sera la conséquence), en l'autorisant à venir me voir à la fin du cours (c'est plus facile pour l'élève en question plutôt que de se dénoncer face à la classe).

Et je signifie que si cela ne survient pas, je diviserai chacune des notes par deux.

je fais pareil, et ça marche bien.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par Reine Margot 26.09.10 12:27
Meryret a écrit:
JPhMM a écrit:Moi je demande à la personne de se dénoncer (sans dire quelle sera la conséquence), en l'autorisant à venir me voir à la fin du cours (c'est plus facile pour l'élève en question plutôt que de se dénoncer face à la classe).

Et je signifie que si cela ne survient pas, je diviserai chacune des notes par deux.

je fais pareil, et ça marche bien.

+1

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par Iphigénie 26.09.10 13:14

Et je signifie que si cela ne survient pas, je diviserai chacune des notes par deux.[quote]
moi je divise par trois:deux mains +un cerveau.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par Sekhmet 26.09.10 13:31
iphigénie a écrit:
Et je signifie que si cela ne survient pas, je diviserai chacune des notes par deux.
moi je divise par trois:deux mains +un cerveau.

Ma phrase fétiche : "un cerveau pour deux copies, donc note divisée par deux".
Il y a une semaine, j'ai ramassé un DM. Et (hallucinant!) il y a eu 6 copies identiques! On repère vite le cerveau, car il fait tellement mal ses "z" que les copieurs les ont remplacé par des "2". (l'exercice ne leur a pas paru bizarre du coup??)
Donc j'ai divisé les notes par 6, ce qui a donné du 0.5.


Dernière édition par Meryret le 26.09.10 13:48, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par Iphigénie 26.09.10 13:40
il fait tellement mal ses "z" que les copieurs les ont remplacé par des "2". (l'exercice ne leur a pas paru bizarre du coup??)

yesyes
on a des joies singulières dans ce métier :lol!:
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par jonjon71 26.09.10 13:50
Il y a une semaine, j'ai ramassé un DM. Et (hallucinant!) il y a eu 6 copies identiques! On repère vite le cerveau, car il fait tellement mal ses "z" que les copieurs les ont remplacé par des "2". (l'exercice ne leur a pas paru bizarre du coup??)

Moi une fois dans un dm de maths une élève à copié sur sa copine mais pour ne pas que ça se voit trop elle a changé tous les "donc" d'une démonstration en "car" et du coup cela ne voulait plus rien dire !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par V.Marchais 26.09.10 13:55
Personnellement, je n'aime pas l'idée de sanctionner un élève qui s'est fait copier, et qui n'y est parfois pour rien, voire qui a subi des pressions pour passer sa copie (sa arrive, dans ma ZEP).
En cas de doute sur le caractère personnel d'un travail, que ce soit en classe (copie) ou à la maison (parents trop intrusifs), je fais refaire le travail sous mon contrôle.
John
John
Médiateur

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par John 26.09.10 13:57
jonjon71 a écrit:
Il y a une semaine, j'ai ramassé un DM. Et (hallucinant!) il y a eu 6 copies identiques! On repère vite le cerveau, car il fait tellement mal ses "z" que les copieurs les ont remplacé par des "2". (l'exercice ne leur a pas paru bizarre du coup??)

Moi une fois dans un dm de maths une élève à copié sur sa copine mais pour ne pas que ça se voit trop elle a changé tous les "donc" d'une démonstration en "car" et du coup cela ne voulait plus rien dire !

Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par Sekhmet 26.09.10 14:03
jonjon71 a écrit:
Il y a une semaine, j'ai ramassé un DM. Et (hallucinant!) il y a eu 6 copies identiques! On repère vite le cerveau, car il fait tellement mal ses "z" que les copieurs les ont remplacé par des "2". (l'exercice ne leur a pas paru bizarre du coup??)

Moi une fois dans un dm de maths une élève à copié sur sa copine mais pour ne pas que ça se voit trop elle a changé tous les "donc" d'une démonstration en "car" et du coup cela ne voulait plus rien dire !

Pas mal du tout! :lol:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par Iphigénie 26.09.10 14:10
V.Marchais a écrit:Personnellement, je n'aime pas l'idée de sanctionner un élève qui s'est fait copier, et qui n'y est parfois pour rien, voire qui a subi des pressions pour passer sa copie (sa arrive, dans ma ZEP).
En cas de doute sur le caractère personnel d'un travail, que ce soit en classe (copie) ou à la maison (parents trop intrusifs), je fais refaire le travail sous mon contrôle.

Effectivement il faut faire attention au contexte.

Moi je parlais pour mes grands dadais de seconde ,qui en général d'ailleurs ne se copient pas entre eux mais ensemble sur internet.D'où mes trois éléments,les mains étant souvent toutes deux indépendantes du cerveau.... Very Happy
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Deux copies identiques : que faire ? Empty Re: Deux copies identiques : que faire ?

par V.Marchais 26.09.10 14:34
Oui, la copie de travaux trouvés sur internet, c'est encore autre chose.
Dans ce cas, c'est 0, pas de division (je lui donnerais des points pour quoi ?), et information sur le vol de propriété intellectuelle et les peines encourues. Deux copies identiques : que faire ? Icon_twisted
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum