Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Neva
Neva
Niveau 2

Concertation un mercredi Empty Concertation un mercredi

par Neva Sam 25 Sep 2010 - 18:37
Bonjour,

Ma principale adorée a décidé de faire une journée banalisée un mercredi. Elle nous a envoyé le détail de la journée, de 8h30 à 16h30. Je ne reviendrai pas sur le fait que pour moi, cela illustre sa méconnaissance du travail des profs- c'est une ancienne CPE- voire le mépris dans lequel elle le tient. Pour elle, le mercredi on glande devant la télé ou on choisit sur catalogue notre prochain voyage à faire pendant nos innombrables vacances. Hors de question d'imaginer qu'on puisse travailler, ou se reposer d'avoir fait le guignol pendant 2 jours et demi sur une estrade pour faire bosser ou intéresser nos élèves. Hors de question d'imaginer que ce mercredi après-midi, on en ait besoin.
Alors voilà ma question : que faire ? quelle obligation avons-nous de venir à cette journée banalisée, vu que ça fait partie des 2 journées à faire avant la Toussaint ou Noël ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par Daphné Sam 25 Sep 2010 - 18:38
Tu donnes la réponse dans ta question Wink
Neva
Neva
Niveau 2

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par Neva Sam 25 Sep 2010 - 19:20
Ben c'est que j'ai mal formulé ma question alors Smile Doit-on venir à une journée banalisée en dehors de nos heures de cours ?
Audrey
Audrey
Oracle

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par Audrey Sam 25 Sep 2010 - 19:22
Ben on rejoint mes interrogations sur les convocs à la prépa agreg là...lol
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par LNSAG Sam 25 Sep 2010 - 19:25
Neva a écrit:Ben c'est que j'ai mal formulé ma question alors Smile Doit-on venir à une journée banalisée en dehors de nos heures de cours ?
Oui !
Neva a écrit:vu que ça fait partie des 2 journées à faire avant la Toussaint ou Noël ?

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
ysabel
ysabel
Enchanteur

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par ysabel Sam 25 Sep 2010 - 19:32
Est-ce qu'il y a cours normalement le mercredi après-midi ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Cath
Enchanteur

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par Cath Sam 25 Sep 2010 - 20:31
Ça rentre dans le cadre du rattrapage de la 20 journée de pré-rentrée, rendue obligatoire relativement récemment par un ministre qui devait trouver qu'on ne bossait pas assez.
Beaucoup d'établissements reculant devant la nécessité de faire commencer leurs enseignants à la date symbolique du 31 août, il nous faut rattraper 2 demi-journées, forcément en dehors des heures habituelles de fonctionnement de l'établissement.
zabou
zabou
Fidèle du forum

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par zabou Sam 25 Sep 2010 - 21:04
Chez nous aussi 2 mercredis après-midi de concertation pour rattraper les cours d'un pont.... Je trouve ça nul, on fait suffisamment de réunions comme ça pendant l'année. Enfin, c'est ce qu'avait estimé l'an dernier mon cde et ça convenait à tout le monde.
Neva
Neva
Niveau 2

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par Neva Sam 25 Sep 2010 - 21:16
cath5660 a écrit:Ça rentre dans le cadre du rattrapage de la 20 journée de pré-rentrée, rendue obligatoire relativement récemment par un ministre qui devait trouver qu'on ne bossait pas assez.
Je ne le savais pas. Mais tout le monde trouve ça normal ? Je trouve ça hallucinant, dans mon collège, on a toujours fait les journées banalisées le vendredi avant les vacances et ça marchait très bien. C'est quand même clairement la volonté de nous faire chier en nous traitant de grosses feignasses de profs qui n'en foutent jamais une rame et qui pour une fois vont bosser.
Enfin, en tout cas, merci pour vos réponses. Smile
nuages
nuages
Grand sage

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par nuages Sam 25 Sep 2010 - 21:24
Audrey a soulevé le problème dans le post où elle explique qu'elle perdra de ce fait des cours importants pour la réussite de l'agrégation. Ce grignotage progressif de notre temps de vie personnelle qui diminue comme peau de chagrin m'exaspère. Pour de très nombreux collègues c'est un lourd préjudice : les mères de jeunes enfants qui doivent payer pour les faire garder, les enseignants de musique et d'EPS qui ont des cours le mercredi après-midi qui sont suppprimés, ceux qui suivent des formations etc... Un collègue qui avait "séché" un mercredi après-midi de rattrapage a reçu un courrier le sommant de justifier son absence... Concertation un mercredi 513736
avatar
JLB
Niveau 7

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par JLB Sam 25 Sep 2010 - 23:34
Un collègue qui avait "séché" un mercredi après-midi de rattrapage a reçu un courrier le sommant de justifier son absence...
Hum, et pourquoi pas "convenances personnelles", ou "j'avais piscine" ? ;-)
A-t-il eu un retrait de salaire ?? Je suis quand même curieux de savoir ce qui se passe réellement quand on ne s'y rend pas... le retrait d'1/30e ne me semble pas joué d'avance dans ce cas-là.
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par missaudrey Dim 26 Sep 2010 - 0:15
Et un arrêt maladie ?
Ou un boycott général ?
henriette
henriette
Médiateur

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par henriette Dim 26 Sep 2010 - 1:03
JLB a écrit:
Un collègue qui avait "séché" un mercredi après-midi de rattrapage a reçu un courrier le sommant de justifier son absence...
Hum, et pourquoi pas "convenances personnelles", ou "j'avais piscine" ? ;-)
A-t-il eu un retrait de salaire ?? Je suis quand même curieux de savoir ce qui se passe réellement quand on ne s'y rend pas... le retrait d'1/30e ne me semble pas joué d'avance dans ce cas-là.

Alors le cas s'est trouvé dans mon bahut l'an passé : un collège a ouvertement "séché" les deux demi-journées de solidarité, et il a eu 2 jours de retenue sur salaire, quoi qu'il ait assuré ses cours les mercredis matins, mais comme un journée de salaire n'est pas "fractionnable", c'est ce que le CDE a demandé - et obtenu.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par Daphné Dim 26 Sep 2010 - 9:30
JLB a écrit:
Un collègue qui avait "séché" un mercredi après-midi de rattrapage a reçu un courrier le sommant de justifier son absence...
Hum, et pourquoi pas "convenances personnelles", ou "j'avais piscine" ? ;-)
A-t-il eu un retrait de salaire ?? Je suis quand même curieux de savoir ce qui se passe réellement quand on ne s'y rend pas... le retrait d'1/30e ne me semble pas joué d'avance dans ce cas-là.

Notre CDE déclare ces collègues pour service non fait afin qu'il y ait prélèvement sur salaire.

Elle avait même déclaré une collègue absente à une des deux demi-journée, et pout cause la collègue était à mi-temps, elle ne faisait donc que la moitié des réunions ! Et bien il a fallu discutailler un moment pour la faire faire marche arrière et lui faire comprendre qu'à mi-temps c'était pour ça aussi. C'était pour la journée de récupération du lundi de Pentecôte.
Et elle fait ça à tous les coups.
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par LNSAG Dim 26 Sep 2010 - 10:12
Je confirme la retenue de salaire, j'ai séché l'an dernier les deux demi-journées d'une part parce que je ne m'entends pas avec ma CDE et d'autre part parce que ça me gonflait qu'on me prenne pour un figurant assis dans une salle 1/2 journée ne rien faire ! Et bien 2 journées de retenue de salaire (et un EDT définitif pourri cette année...)
Mais cette année : j'ai cours le mercredi après-midi. :diable: Parfait !

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
avatar
Cath
Enchanteur

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par Cath Dim 26 Sep 2010 - 13:52
Moi, ce qui me gêne, ce n'est pas de rattraper cette 2° journée sous forme de 2 demi-journées, forcément sur notre temps libre (imaginez le drame pour nos élèves, leur scolarité ruinée s'il fallait faire ça sur le temps scolaire!).

Non, ce qui me gêne, moi, c'est l'existence même de cette 2° journée de pré-rentrée!
linotte
linotte
Fidèle du forum

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par linotte Dim 26 Sep 2010 - 14:02
D'accord avec Cath !
C'est quoi cette 2è journée de pré-rentrée ???? Je sais que les instits en avaient (mes copines en profitent surtout pour préparer les cahiers etc..), mais au collège , je n'avais jamais vu.
D'ailleurs , faut avouer que je n'ai jamais vu non plus de journée ou 1/2 journée banalisée ... heu

Pour le lundi de Pentecôte , on a fait 1 réunion sur le projet d'établissement et 1 temps de présence à la journée portes ouvertes.
cora
cora
Niveau 5

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par cora Dim 26 Sep 2010 - 14:06
Et un arrêt maladie ?
Même idée que dans le post sur la prépa agreg le mercredi....
affraid Mais vous racontez quoi, à vos médecins?
avatar
Cath
Enchanteur

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par Cath Dim 26 Sep 2010 - 14:11
http://eduscol.education.fr/pid23375-cid48399/prerentree-rentree-des-enseignants.html

Voilà la justification officielle.
avatar
Cath
Enchanteur

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par Cath Dim 26 Sep 2010 - 14:12
La prérentrée a été instituée en 1970. Elle était d'une journée. Le principe d'un allongement de la prérentrée à deux jours ou deux jours et demi a été institué en 1998 compte tenu de l'intérêt présenté sur le plan pédagogique par le travail de réflexion mené lors de cette journée.

Depuis la rentrée scolaire 2001, la prérentrée peut faire l'objet d'un découpage avec report d'une partie du temps au cours du premier trimestre. Par exemple, une journée ou deux-demi journées (ou horaire équivalent) doivent être dégagées avant les vacances de la Toussaint afin de poursuivre le travail de réflexion mené lors de la journée de prérentrée. La date est laissée à l'appréciation des établissements. Ces journées réuniront également les personnels ATOSS. Quelle que soit la durée de la (ou des) fraction(s) reportée(s), celle-ci doit se situer en dehors de l'emploi du temps normal des élèves.

Avant la rentrée des élèves, la prérentrée ne peut être réduite à moins d'une journée.
avatar
Cath
Enchanteur

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par Cath Dim 26 Sep 2010 - 14:12
"compte tenu de l'intérêt présenté sur le plan pédagogique par le travail de réflexion mené lors de cette journée."


Mouah ah ah!!!
nuages
nuages
Grand sage

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par nuages Dim 26 Sep 2010 - 14:16
cath5660 a écrit:compte tenu de l'intérêt présenté sur le plan pédagogique par le travail de réflexion mené lors de cette journée.

morte de rire! Concertation un mercredi 248128
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par Daphné Dim 26 Sep 2010 - 15:17
On peut rire mais ce sont les textes et les CDE les appliquent, c'est tout.
Neva
Neva
Niveau 2

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par Neva Dim 26 Sep 2010 - 15:30
cath5660 a écrit:"compte tenu de l'intérêt présenté sur le plan pédagogique par le travail de réflexion mené lors de cette journée."
Mouah ah ah!!!
Je plussoie. La dernière fois, on a fait un jeu où il fallait essayer de placer des noms de gâteaux pendant la discussion tellement la réunion était chiante.

Sinon, pour ce qui est du boycott, je le sens pas trop, y a toujours des vendus pour te casser la baraque.
Et l'arrêt maladie, pourquoi pas ? Mais je n'ai pas de vraie raison sérieuse comme Audrey et sa prépa agreg pour ne pas y aller. A part que ça me saoule royalement et que j'ai autre chose à faire.
Y a quand même quelque chose de pourri au royaume de l'éducation nationale.
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Concertation un mercredi Empty Re: Concertation un mercredi

par LNSAG Dim 26 Sep 2010 - 15:46
Neva a écrit:Je plussoie. La dernière fois, on a fait un jeu où il fallait essayer de placer des noms de gâteaux pendant la discussion tellement la réunion était chiante.
:lol!: Je devrais proposer ce genre de jeux la prochaine fois !

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum