Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
Habitué du forum

2ndes pas méchants mais turbulents

par varia le Sam 25 Sep 2010 - 20:37
Je me décide à poster sur mes secondes: rien à voir avec les "durs" et mauvais esprit de Froggy : ils sont juste assez (très?) faibles et très turbulents... Et comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ai du mal, surtout après qq heures de cours d'affilée, d'être encore sur tous les fronts, intraitable etc...
Du coup j'ai laissé passer parfois le bazar, en me disant qu'ils avaient aussi besoin parfois de "soupapes de sécurité", de respirer, quoi... bien mal m'en a pris et au dernier cours c'était franchement le b...
Autre pb (et c'est bien pour ça - notamment - que je me demande encore très souvent si je suis vraiment apte à faire ce boulot qui interdit toute défaillance) : quand je suis dans cette situation, je prend les mauvaises décisions, je fais des erreurs au tableau, bref c'est la bérézina.
Je me doute de ce que vous allez me répondre: il ne faut rien laisser passer, au moins jusqu'à la toussaint...
Oui mais voilà, ce qui est fait est fait...
Donc je me demande maintenant ce que je dois faire :
- essayer de revenir à la position intraitable, avec carnet sur la table pour tous en rentrant en cours (mais je ne suis pas sûre d'arriver à tenir sur le long terme)
- essayer de diversifier les activités (sans doute en parallèle avec la solution précédente) : c'est vrai que pour l'instant je les ai un peu asssomés de L.A. pour revoir certaines bases indispensables (qu'est-ce qu'un champ lexical, etc.) ; mais difficile en une heure, et je n'ai que peu d'idées pour la nouvelle fantastique (séquence en cours), et je n'ai à chaque fois qu'1 h d'affilée avec eux.
- autres: je suis ouverte à toutes les suggestions. En plus avec les BTS 1 et 2 à préparer, ainsi que l'option "littérature et société", je n'ai pas bcp de tps pour revoir et réorganiser mes cours de 2nde...
Je ne pense pas être encore en réelle difficulté, à mon avis ça peut se rattraper, mais je prends les devants auprès de vous au cas où... et je me rends bien compte qu'il va falloir que je change qqch... Rolling Eyes
olivier-np30
Habitué du forum

Re: 2ndes pas méchants mais turbulents

par olivier-np30 le Sam 25 Sep 2010 - 21:23
Salut Varia,

Il faut voir leur emploi du temps : peut-être qu'il est en votre défaveur et du coup c'est déjà un handicap.

Exemple : Faire cours de 4 à 5 le vendredi avec une matière littéraire en lycée technique ce n'est jamais simple.

par Froggy le Sam 25 Sep 2010 - 21:59
Mon message ne t'aidera pas puisque je suis dans la même situation mais: courage! Accroche-toi! C'est déjà bon signe de se remettre en question et de chercher à progresser, cela montre que tu ne baisses pas les bras et je pense que la remise en question est vraiment une qualité très importante chez un prof (même si je ne peux pas en juger avec mon expérience).

ps. Les miens aussi sont bon esprit, c'est juste avec deux que c'est différent (dont un qui risque de vraiment poser problème).

En tout cas je compatis. Si ça peut te rassurer moi aussi j'ai déjà fait des erreurs au tableau: dont l'oubli d'un -s affraid mais après il faut un temps d'adaptation aussi: écrire le nez collé sur un mot écrit en grand avec une classe derrière que l'on surveille du coin de l'oreille, le tout sans avoir le temps de se relire...c'est favorable aux fautes bêtes Embarassed
nuages
Doyen

par nuages le Sam 25 Sep 2010 - 23:03
Varia j'ai une seconde un peu semblable à la tienne, avec des élèves adorables mais faibles et qui ne peuvent pas se concentrer longtemps. Sur mes 3h en classe entière, deux heures sont en fin d'après-midi de journées très chargées en cours pour eux et ils sont visiblement fatigués . J'ai choisi soit de donner un exercice sur table noté (mais je vais crouler sous les copies) soit d'arrêter le cours "sérieux" dès qu'ils décrochent vraiment (au bout de 40 minutes sur une heure par exemple) et de finir avec des jeux de vocabulaire et d'orthographe (ils adorent ça) comme chercher des mots où le son f s'écrit "ph", le son i "y" etc...- mots difficiles pour qu'ils se creusent la tête en silence , c'est moi qui prépare les définitions-
Pour le moment j'essaie de ne pas utiliser les sanctions car ce n'est pas trop mon tempérament
carlotta
Habitué du forum

par carlotta le Dim 26 Sep 2010 - 7:56
Au prochain cours, tu peux dès le départ leur dire que leur comportement a dépassé les limites au dernier cours et qu'ils ont dépensé tout le forfait bavardages . Ensuite tu prends les carnets de tous ceux qui mouftent. Avec un mot aux parents, ça peut avoir son petit effet. Ou tu exclus de ton cours. Ou tu les mets tous au travail en ramassant ensuite les devoirs pour noter .
Bon courage en tous cas ! Et surtout tolérance zéro ! Smile J'exagère mais même des élèves pas méchants peuvent devenir infernaux et finalement plus très sympa pour le coup. Une année j'avais une classe de sympa chiants et une classe d'affreux jojos et bien finalement à la fin de l'année je préférais ceux-là car ils étaient plus gérables.
nevermore
Niveau 10

par nevermore le Dim 26 Sep 2010 - 9:46
Je dirais peut-être pour essayer de les remettre au travail un texte avec questions ou un exercice, vous commencez à l'oral et s'ils ne font rien, tu les fais travailler à l'écrit et tu ramasses au hasard quelques feuilles. Ils seront obligés de travailler et tu ne te surcharges pas de copies si tu en ramasses entre 7 et 10.
Si c'est en fin de journée: deux possibilités (comme nuages: jeux de vocabulaire (ça ne peut pas leur faire de mal ou en fin de semaine: notions vues dans la semaine à redéfinir, trouver des exemples = rappel de cours) ou alors travail d'écriture: genre mini atelier d'écriture. Avec mes 2ndes faibles ça marche (mais eux ne sont pas agités, je touche du bois)
LNSAG
Niveau 10

par LNSAG le Dim 26 Sep 2010 - 10:04
@varia a écrit:Je ne pense pas être encore en réelle difficulté, à mon avis ça peut se rattraper, mais je prends les devants auprès de vous au cas où... et je me rends bien compte qu'il va falloir que je change qqch... Rolling Eyes
Varia, je suis sur que tu es un très bon prof, preuve en est que tu prépares tes progressions, tu as en plus des niveaux pas forcément faciles (notamment la L&S). Le seul moyen de revenir à une ambiance studieuse mais pourquoi pas décontractée, c'est la sanction. Il faut quand même qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas là pour rigoler, que l'an prochain ils ont le bac de français, et qu'un 6 de moyenne en français en seconde ferme de nombreuses portes en première (même si c'est de moins en moins vrai Evil or Very Mad ).
Alors après libre à toi de faire comme tu veux : carnets sur la table, heures de colle, devoirs écrits notés etc.
En parallèle, tu peux aussi essayer de te tourner un peu plus vers l'oral : pourquoi ne pas leur donner quelques exposés à faire sur des mouvements littéraires, ou bien présenter un livre lu dans l'année. Les amener vers des petites réflexions style "débat" ou ce genre de choses. Les élèves aiment bien pouvoir participer et apporter quelque chose en général.

@nuages a écrit:arrêter le cours "sérieux" dès qu'ils décrochent vraiment (au bout de 40 minutes sur une heure par exemple) et de finir avec des jeux de vocabulaire et d'orthographe (ils adorent ça) comme chercher des mots où le son f s'écrit "ph", le son i "y" etc...- mots difficiles pour qu'ils se creusent la tête en silence , c'est moi qui prépare les définitions-
affraid Tu fais ce genre de "jeux littéraires" avec des secondes ?!! Sont-ils faibles à ce point ? pale

Doyen

par nuages le Dim 26 Sep 2010 - 12:23
@LNSAG a écrit:affraid Tu fais ce genre de "jeux littéraires" avec des secondes ?!! Sont-ils faibles à ce point ? pale

ne te moque pas LNSAG car dans les mots avec ph il y avait pamphlet, métaphore , blasphème, philanthrope, néophyte, lithographie ...ils ont ramé pour les trouver! et le soir certains s'amusent à faire le jeu à leurs parents... qui sèchent!
LNSAG
Niveau 10

par LNSAG le Dim 26 Sep 2010 - 13:13
@nuages a écrit:
@LNSAG a écrit:affraid Tu fais ce genre de "jeux littéraires" avec des secondes ?!! Sont-ils faibles à ce point ? pale

ne te moque pas LNSAG car dans les mots avec ph il y avait pamphlet, métaphore , blasphème, philanthrope, néophyte, lithographie ...ils ont ramé pour les trouver! et le soir certains s'amusent à faire le jeu à leurs parents... qui sèchent!
Tu me rassures nuages ! Laughing J'ai eu peur pendant un moment quand même...

Niveau 10

par snow le Dim 26 Sep 2010 - 14:04
Dans ce cas de figure Varia, je privilégie:
-un plan de classe (que tu prends le temps de bien préparer: un super bavard tout devant à côté de deux calmes, et tu les dispatches comme ça dans la classe) l'idéal c'est de pouvoir associer un élève plutôt bon à un plutôt faible mais en septembre c'est encore difficile de les cerner vraiment.
- le choix des activités: en fin de journée, avec des classes de ce type, je ne fais que des activités de type écriture longue, exercices: essaie de te débrouiller pour avoir une consigne super courte (ne pas parler tte seule plus de 5 minutes) et eux au boulot.
Je garde les lectures analytiques, les moments plus dialogués pour le matin.
- si tu ne le fais pas déjà: un "rituel" de début de cours (rester debout, en silence avant d'avoir l'autorisation de s'asseoir). Pour ma part c'est une excellente façon de commencer une heure par du silence et embrayer direct sans être obligé d'attendre qu'ils se taisent.

Le prochain cours, j'aurais commencé par un (très bref) rappel: "vous aurez constaté comme moi que le dernier cours n'a pas été efficace. On ne peut pas se permettre de poursuivre ainsi, le programme de 2nde est trop chargé et trop important pour qu'on perde du temps. Donc j'ai décidé de vous placer, et si j'en remarque un pendant l'heure, je l'assomme de travail pour la fois suivante".

Et bien sûr: appliquer directement...et plutôt sèchement.

je comprends qu'on n'aime pas punir ou être désagréable mais je pense sincèrement que si on le fait au démarrage, après on a moins à le faire.
Et ce n'est pas trop tard Varia pour reprendre les choses en main!

Bon courage.
aposiopèse
Érudit

par aposiopèse le Dim 26 Sep 2010 - 16:59
j'ai aussi des 2ndes STI peu concentrés... L'an dernier, ils m'ont fait vivre un enfer, ils n'étaient pas méchants mais très bruyants, je ne compte plus le nombre d'heures de colle ou d'exclusion distribuées...

Cette année, mes 2 classes ont l'air un peu moins "fauves" (ouf!) mais ils ont du mal à rester concentrés. Du coup, pour les calmer :
- l'an dernier, l'excitation était liée notamment à une salle minuscule et très chauffée où les élèves étaient entassés comme des poussins dans un élevage en batterie... Là, l'administration m'a souvent attribuée de grandes salles avec des tables individuelles (du coup, je sépare bien les rangées), les élèves ont plus d'espace et sont un peu impressionnées. inconvénient : quand je suis dans une grande salle toute en longueur destinée à accueillir 70 élèves, j'ai l'impression de hurler pour qu'on m'entende bien !

- rituel de début d'heure : une fois qu'ils sont assis et ont sorti leurs affaires, j'attends le silence total, interroge un élève au hasard en lui posant 5 questions en rapport avec les derniers cours (support, auteur, définitions, etc). Bizarrement, ils sont tous attentifs, on se croirait à Qui veut gagner des Millions Je mets une note sur 10. on perd qqs minutes mais ça permet de se remettre en mémoire le dernier cours, et donc de repartir rapidement. L'an dernier, certaines élèves s'en moquaient et en profitaient pour souffler ou faire des bêtises. Là, pour le moment, ils ont plutôt l'air impressionnés.

- dès que ça bouge ou qu'ils ont l'air de décrocher : je dicte un bilan (3-4 lignes maxi) de ce qu'on a fait à l'oral. Là aussi, dès que je dicte, c'est le silence, ils s'appliquent à bien écrire et à ne pas oublier de mot... En gros, toutes les 10minutes, je m'arrange pour leur dicter ou leur faire recopier un petit truc, ça fait une micro pause qui les calme.
varia
Habitué du forum

par varia le Dim 26 Sep 2010 - 17:08
Merci pour vos suggestions et conseils.
J'aimerais bien faire un plan de classe mais je ne les connais toujours pas ! : pas de trombi, ils sont 35 et je n'arrive tjs pas à retenir leurs noms donc je ne peux même pas les interpeller par leur nom, à part qq uns qui rentrent tant bien que mal.
Pour le début de cours, je fais déjà : les mettre debout en attendant le silence. Pareil pour : dicter régulièrement de petits bilans.
Je vais y penser pour : les interroger en début d'heure, trouver moyen de les impliquer davantage par de petits exposés ou autre...
Je vais continuer à essayer de les sanctionner dès qu'ils dérapent: j'ai déjà mis 6 mots dans le carnet, et une punition à faire signer par les parents pour 2 élèves (je pense étendre cette "double peine") ! Le tout est d'arriver à réagir très très vite... et c'est souvent là que je pèche...
LNSAG
Niveau 10

par LNSAG le Dim 26 Sep 2010 - 20:31
Parfois, un "Mademoiselle" ou "jeune homme" d'un ton sec est tout aussi efficace pour un petit rappel à l'ordre en milieu de cours...

Devin

par ysabel le Dim 26 Sep 2010 - 20:53
ou l'index tendu, accusateur : toi là ! Twisted Evil très théâtral !

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Froggy
Niveau 3

par Froggy le Dim 26 Sep 2010 - 22:26
Mais il faudrait installer des projecteurs pour pouvoir les pointer sur l'élève et peut être mettre des trappes sous les chaises pour des exclusions plus théâtrales Twisted Evil
aposiopèse
Érudit

par aposiopèse le Dim 26 Sep 2010 - 22:30
moi je rêve de tables reliées à un circuit électrique : à distance, le prof n'aurait qu'à appuyer sur un bouton pour envoyer une décharge à tel élève ou telle rangée
ysabel
Devin

par ysabel le Dim 26 Sep 2010 - 23:25
j'aimerais pouvoir utiliser ma cravache, parfois...

:Lool:

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant