Différence nature/classe grammaticale

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Différence nature/classe grammaticale

Message par Lunna le Dim 26 Sep 2010 - 8:58

Bonjour à tous,

Je suis chargée d'une remédiation en 6ème pour la première fois et je n'ai jamais eu de 6ème depuis que j'enseigne. Ma collègue m'a indiqué qu'elle souhaitait que je travaille sur les classes grammaticales et les natures et la différence entre les deux. Pour moi, ces deux notions sont synonymes ! La panique ! Quelqu'un pourrait-il m'aider à y voir plus clair?
Merci !

Lunna
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Différence nature/classe grammaticale

Message par Reine Margot le Dim 26 Sep 2010 - 9:08

le terme "nature" vient de la grammaire traditionnelle, et suppose que le mot ait une "essence"... le terme "classe grammaticale" insiste au contraire sur l'idée de classement, que ce sont les grammairiens qui classent les mots dans des catégories. certains mots posent d'ailleurs problème (pronoms-adverbes en/y).

Personnellement je ne vois pas l'intérêt d'embêter des 6e avec ça, l'essentiel étant qu'ils sachent classer les mots.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par cléo le Dim 26 Sep 2010 - 10:01

Tu ne penses pas que sa langue a fourché et qu'elle voulait que tu travailles la différence entre nature et fonction? Parce que sinon, je suis comme Marquise (et comme toi!)...plutôt sceptique!

cléo
Niveau 9

Message par Chocolat le Dim 26 Sep 2010 - 11:00

Les mots se définissent par leur nature (et cela sert à les classer) ou par leur fonction (indispensable pour les analyses logiques et donc pour l'orthographe grammaticale).

Dans les manuels, lorsqu'on parle de classe grammaticale, on parle de nature.

Et sinon, je crois qu'il n'y a aucune honte à demander à un collègue de préciser ce qu'il entend par tel ou tel autre terme qu'il emploie, notamment lorsqu'il souhaite indiquer le contenu du cours que qq'un d'autre est amené à assurer. Smile

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Cava le Dim 26 Sep 2010 - 12:18

@Chocolat a écrit:Les mots se définissent par leur nature (et cela sert à les classer) ou par leur fonction (indispensable pour les analyses logiques et donc pour l'orthographe grammaticale).

Dans les manuels, lorsqu'on parle de classe grammaticale, on parle de nature.

Et sinon, je crois qu'il n'y a aucune honte à demander à un collègue de préciser ce qu'il entend par tel ou tel autre terme qu'il emploie, notamment lorsqu'il souhaite indiquer le contenu du cours que qq'un d'autre est amené à assurer. Smile

Je suis egalement de cet avis!
C'est la moindre des choses, ce me semble! Laughing

Cava
Guide spirituel

Message par Celeborn le Dim 26 Sep 2010 - 13:29

classe grammaticale = nature.

Moi aussi, je pense que ta collègue devait vouloir dire nature/fonction.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Aëmiel le Dim 26 Sep 2010 - 13:37

J'emploie indifféremment l'un ou l'autre terme, pour désigner la même chose...

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par moi le Dim 26 Sep 2010 - 15:24

[quote="sérafina"]J'emploie indifféremment l'un ou l'autre terme, pour désigner la même chose... [/quot

Moi aussi. Elle te demande de revoir toutes les natures avec les 6e dès le début de l'année en remédiation? Tu devrais insister sur qques unes plutôt que dur toutes d'un coup.
Mais bon, ça va s'ils n'ont que ce soucis.
Pour les miens, certains ne savent pas lire tout haut, comprendre un énoncé simple... humhum

moi
Habitué du forum

Message par Lunna le Dim 26 Sep 2010 - 15:28

Merci de toutes vos réponses Smile Tout d'abord, il n'y a pas de confusion puisqu'elle m'a fait passer son évaluation où elle demande précisément la différence entre nature et classe grammaticale. Pour elle, les classes grammaticales sont les grandes catégories : nom, verbe, pronom... et les natures les sous-classes: par exemple pour les pronoms: indéfinis, personnels, démonstratifs, etc.

Je n'ai pas osé demandé car elle m'a dit ça entre deux portes avant d'aller en cours et paraissait considérer ce point comme évident... J'ai eu un énorme doute et je me suis donc dit que je ferai la vérification à la maison. Sauf que, j'ai trouvé comme vous et comme je pensais depuis toujours: nature = classe grammaticale. Avant on disait plus facilement "nature" et maintenant on trouve plus souvent "classe grammaticale" mais les termes sont équivalents.
C'est pour cela que je me suis tournée vers vous.

Pour ne pas déstabiliser les élèves, je pense que je vais la suivre, bien que ça me gène énormément. Je n'ai pas vraiment le choix de toute façon Sad

Merci encore de vos réponses en tout cas ! Smile

Lunna
Niveau 5

Message par Celeborn le Dim 26 Sep 2010 - 17:43

@Lunna a écrit:Merci de toutes vos réponses Smile Tout d'abord, il n'y a pas de confusion puisqu'elle m'a fait passer son évaluation où elle demande précisément la différence entre nature et classe grammaticale.

Pauvres gosses. Déjà que la grammaire, pour eux, c'est l'Everest, alors si on + on leur enlève le matériel d'escalade dès le début de l'ascension…

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par moi le Dim 26 Sep 2010 - 17:46

@Celeborn a écrit:
@Lunna a écrit:Merci de toutes vos réponses Smile Tout d'abord, il n'y a pas de confusion puisqu'elle m'a fait passer son évaluation où elle demande précisément la différence entre nature et classe grammaticale.

Pauvres gosses. Déjà que la grammaire, pour eux, c'est l'Everest, alors si on + on leur enlève le matériel d'escalade dès le début de l'ascension…

J'aime beaucoup l'image !!!
C'est exactement ça!

moi
Habitué du forum

Message par syrinxx le Dim 26 Sep 2010 - 17:59

@Lunna a écrit:Tout d'abord, il n'y a pas de confusion puisqu'elle m'a fait passer son évaluation où elle demande précisément la différence entre nature et classe grammaticale. Pour elle, les classes grammaticales sont les grandes catégories : nom, verbe, pronom... et les natures les sous-classes: par exemple pour les pronoms: indéfinis, personnels, démonstratifs, etc.

Je ne sais pas où elle est allée chercher ça, c'est la première fois que j'entends parler de cela!!! Shocked

syrinxx
Niveau 9

Message par Provence le Dim 26 Sep 2010 - 18:58

Dans ce cas, fais autre chose, ne la suis pas dans ses erreurs grammaticales! Tu as le choix de faire ce que tu veux durant tes cours!

Provence
Bon génie

Message par zabou le Dim 26 Sep 2010 - 20:25

@syrinxx a écrit:
@Lunna a écrit:Tout d'abord, il n'y a pas de confusion puisqu'elle m'a fait passer son évaluation où elle demande précisément la différence entre nature et classe grammaticale. Pour elle, les classes grammaticales sont les grandes catégories : nom, verbe, pronom... et les natures les sous-classes: par exemple pour les pronoms: indéfinis, personnels, démonstratifs, etc.

Je ne sais pas où elle est allée chercher ça, c'est la première fois que j'entends parler de cela!!! Shocked

+ 1. J'emploie aussi bien nature que classe grammaticale que famille que carte d'identité. Je me dis que parmi cette terminologie, il y en a bien une qui fera tilt pour les gamins.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par minnie le Dim 26 Sep 2010 - 21:19

Ta collègue est folle.

minnie
Esprit éclairé

Message par Lunna le Lun 27 Sep 2010 - 10:45

Elle est proche de la retraite et j'avoue ne pas vouloir la froisser. Du coup, je pense que je vais adopter un compromis lâche : je n'aborderai pas la question directe de cette différence qui n'existe pas et continuerai à employer ma terminologie.
Du coup, il ne faut pas qu'un gamin me pose la question ! cafe

Lunna
Niveau 5

Message par Iphigénie le Lun 27 Sep 2010 - 10:55

Elle a l'art de couper les cheveux en quatre.
Je suppose que ce qu'elle veut dire c'est:

Si l'on par du principe qu'il y a neuf "classes"grammaticales :
variables : nom, adjectf, verbe, déterminant, pronom
invariables : adverbe, préposition, conjonction, interjection

elle entend par nature :nom COMMUN,ou PROPRE
ADjectif QUALIFICATIF ou NUMERAL ORDINAL
déterminant:ARTICLE machin chose,ADJECTIF INDEFINI,.. and so on....?
(elle distingue nature individuelle et "espèce" grammaticale en quelque sorte.C'est une complication pas très utile pour les élèves,pas totalement idiote cependant...)....)

Heps:c'est pas parce qu'on est proche de la retraite qu'on est obligé de décarocher du ciboulot,hein Wink

Iphigénie
Esprit sacré

Message par miss terious le Lun 27 Sep 2010 - 11:02

Bon, tu me décomplexes un peu, Iphigénie, car c'est aussi comme ça que je l'entends. Pour moi, les classes sont les mots variables (noms, pronoms, adjectifs, verbes et déterminants) et invariables (conjonctions, prépositions, adverbes, interjections et onomatopées) et les natures sont les sous-classes (nom commun/propre...). et !

miss terious
Modérateur

Message par Iphigénie le Lun 27 Sep 2010 - 11:18

en fait je trouve que faire cette distinction est juste utile aux élèves pour les déterminants ,les pronoms et les conjonctions ,non?Wink
Cela dit on leur farcit tellement le crâne avec des catégories (classe nature genre registre discours ...)(on a un enseignement très "aristotélicien",qui a depuis quelques années créé une infinité de classifications et sous classifications...)....qu'ils en confondent tout.
Mes secondes ne sont même plus fichus de reconnaître spontanément les grands genres littéraires;il faut qu'ils réfléchissent une heure-alors qu'avant les classifications ils disaient sans réfléchir" roman theatre ou poésie" .
Aujourd'hui,ça coince
Si je prends l'exemple de notre exécrable livre de méthodes(le Bordas pour ne pas lui faire de pub):
l'élève qui cherche le chapitre "genres" trouve:
"genres et formes "
et à l'intérieur en vrac:les sous entrées suivantes:
le récit(roman et nouvelle),le roman et ses personnages,l'autobiographie,la comédie et la tragédie,le théatre texte et représentation,la poésie,l'éloge et le blâme,l'essai,la fable et le conte.

Bonjour la clarté!

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Lornet le Lun 27 Sep 2010 - 11:39

Et l'adjectif démonstratif ? Sa nature ? Sa classe grammaticale ?

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par Iphigénie le Lun 27 Sep 2010 - 11:47

ben déterminant,non?
(effectivement cet exemple montre bien la différence entre nature et classe Very Happy )

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Provence le Lun 27 Sep 2010 - 12:30

@Lornet a écrit:Et l'adjectif démonstratif ? Sa nature ? Sa classe grammaticale ?

Dans les manuels actuels, on ne parle plus d'adjectif mais de déterminant démonstratif.

Provence
Bon génie

Message par Iphigénie le Lun 27 Sep 2010 - 12:53

ah super!ça va améliorer la clarté du schmilblick Very Happy
Mais pourquoi sont ils aussi inventifs dans les manuels de collège? scratch

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Provence le Lun 27 Sep 2010 - 14:38

@iphigénie a écrit:ah super!ça va améliorer la clarté du schmilblick Very Happy
Mais pourquoi sont ils aussi inventifs dans les manuels de collège? scratch

Sans compter les gamins de 6e qui ont appris "déterminant possessif" dans une école et "adjectif possessif" dans une autre...

Provence
Bon génie

Message par totoro le Lun 27 Sep 2010 - 15:47

Euh? Dans le Rives bleues, il y a un exo qui demande la classe grammaticale des déterminants... du coup, ça ferait NATURE: déterminants; CLASSE GRAMM: dét. posséssifs?
Enfin, moi j'utilise l'un pour l'autre dans la vraie vie...

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut