Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

propriété intellectuelle Empty propriété intellectuelle

par Invité Dim 26 Sep 2010 - 13:05
J'aimerais savoir ce qu'il en est des documents publiés sur les sites académiques: sont-ils la propriété de notre employeur ou la nôtre? Est-ce que je peux exiger le retrait d'un doc que j'aurais écrit?
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

propriété intellectuelle Empty Re: propriété intellectuelle

par MamzelleBoop Dim 26 Sep 2010 - 13:10
ah oui, tiens ça m'intéresse aussi de le savoir, car dans les séquences académiques proposées en français sur le net (mises suite aux pb de grippe cet hiver) , j'ai retrouvé en (grosse ) partie une des miennes! Twisted Evil
avatar
Cath
Enchanteur

propriété intellectuelle Empty Re: propriété intellectuelle

par Cath Dim 26 Sep 2010 - 13:57
Voilà pourquoi je ne veux pas mettre mes cours en ligne sur pronote et compagnie.
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

propriété intellectuelle Empty Re: propriété intellectuelle

par MamzelleBoop Dim 26 Sep 2010 - 14:06
cath5660 a écrit:Voilà pourquoi je ne veux pas mettre mes cours en ligne sur pronote et compagnie.

moi je les ai mis sur netlettres, neoprofs...
avatar
Invité
Invité

propriété intellectuelle Empty Re: propriété intellectuelle

par Invité Dim 26 Sep 2010 - 15:01
Lorica a écrit:J'aimerais savoir ce qu'il en est des documents publiés sur les sites académiques: sont-ils la propriété de notre employeur ou la nôtre? Est-ce que je peux exiger le retrait d'un doc que j'aurais écrit?

Ils restent ta propriété. Tu peux demander à ce qu'ils soient retirés du site. Sauf s'ils ont été fait dans le cadre d'un groupe de travail académique.
avatar
Invité
Invité

propriété intellectuelle Empty Re: propriété intellectuelle

par Invité Dim 26 Sep 2010 - 16:10
philip a écrit:
Lorica a écrit:J'aimerais savoir ce qu'il en est des documents publiés sur les sites académiques: sont-ils la propriété de notre employeur ou la nôtre? Est-ce que je peux exiger le retrait d'un doc que j'aurais écrit?

Ils restent ta propriété. Tu peux demander à ce qu'ils soient retirés du site. Sauf s'ils ont été fait dans le cadre d'un groupe de travail académique.

c'est à dire s'il y a plusieurs auteurs?
avatar
Cath
Enchanteur

propriété intellectuelle Empty Re: propriété intellectuelle

par Cath Dim 26 Sep 2010 - 17:01
tite prof a écrit:
cath5660 a écrit:Voilà pourquoi je ne veux pas mettre mes cours en ligne sur pronote et compagnie.

moi je les ai mis sur netlettres, neoprofs...


Ah, mais c'est pô pareil!

Je pense aussi aux réunions de formation (genre nouveaux programmes) où tu es prié, après une explication le matin, de produire des cours et des évaluations l'après-midi...
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

propriété intellectuelle Empty Re: propriété intellectuelle

par MamzelleBoop Dim 26 Sep 2010 - 18:14
oui, mais après ces cours ont été repris par le ministère de l'éducation nationale pr proposer des cours en ligne (faits soi disant pas le CNED!) ,pendant les épisodes de grippe de l'hiver dernier par exemple !

http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx
John
John
Médiateur

propriété intellectuelle Empty Re: propriété intellectuelle

par John Dim 26 Sep 2010 - 18:23
Lorica, est-ce que ton nom figure sur le doc. ?

Si oui, et si la mise en ligne date de moins de deux mois, tu as un droit de réponse de toute façon, qui doit être mis en ligne sur la même plate-forme que ton document.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

propriété intellectuelle Empty Re: propriété intellectuelle

par Invité Dim 26 Sep 2010 - 18:31
http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article1076#1076
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

propriété intellectuelle Empty Re: propriété intellectuelle

par Pierre_au_carré Dim 26 Sep 2010 - 18:43
John a écrit:Lorica, est-ce que ton nom figure sur le doc. ?

Tout mes contrats stipulent que mon nom doit figurer dans le contenu que je produis ... et ça n'a jamais été le cas.
Sauf pour un manuel (non sorti).
avatar
Invité
Invité

propriété intellectuelle Empty Re: propriété intellectuelle

par Invité Dim 26 Sep 2010 - 19:06
John a écrit:Lorica, est-ce que ton nom figure sur le doc. ?

Si oui, et si la mise en ligne date de moins de deux mois, tu as un droit de réponse de toute façon, qui doit être mis en ligne sur la même plate-forme que ton document.

oui, mon nom est dessus, mais j'aimerais savoir si je peux exiger qu'il ne figure plus en ligne. Ce n'est pas à cause du contenu, c'est juste que je trouve qu'on s'est bien servi de moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum