Inspection, grammaire et nouveaux programmes!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Inspection, grammaire et nouveaux programmes!

Message par painbeurre le Dim 26 Sep 2010 - 16:13

Je vais être inspectée jeudi de la semaine qui arrive et je suis en train de préparer mes docs à fournir à mon cher inspecteur! Et là... c'est le drame! C'est la première fois que je suis inspectée et dans une nouvelle académie, donc je me pose quelques questions existentielles!
J'ai choisi cette année de procéder à une progression grammaticale séparée, cloisonnée, comme les programmes nous en laissent la liberté et comme certains ici d'ailleurs ont choisi de le faire. Du coup, mes leçons de grammaire n'ont pas de lien direct avec mes études de texte, ni avec mes sujets de rédaction : est-ce que c'est moi qui ai fait une boulette, que l'inspecteur pourra me reprocher, ou c'est acceptable?
Je me pose aussi la question du fameux vocabulaire pour désigner nos cours : j'ai choisi de séparer mon année en "parties" divisées en "chapitres" dans lesquels nous verrons plusieurs textes, mais certains de mes collègues me préconisent de changer cela pour les traditionnelles "séquences" et "séances". Qu'en pensez-vous? Outre le fait que je n'aime pas ce vocabulaire vaseux pour les élèves, je pense que ça risque de poser problème si je change maintenant alors que dans leurs cahiers les élèves ont dû écrire "partie" et "chapitre", non?
Enfin, j'ai prévu dans chaque chapitre une étude de l'image, soit fixe, soit mobile. On me conseille de baptiser cela "histoire des arts" : qu'est-ce que vous en dites? Le problème c'est que je ne sais toujours pas ce qu'on nous demande de faire sous le terme "histoire des arts", est-ce que c'est simplement de l'étude d'image finalement, comme on l'a toujours faite?
Dans tous les cas je pense que je saurai me défendre si jamais l'inspecteur me pose des questions pour ces différents sujets, après tout c'est une démarche réfléchie, mais je doute quand même parfois de mes décisions face aux conseils de mes collègues!
Merci de votre avis et de vos conseils!

painbeurre
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inspection, grammaire et nouveaux programmes!

Message par moi le Dim 26 Sep 2010 - 17:20

Pour l'image, m'intitulé "étude de l'image" peut tout à fait passer tout comme des termes autres que séquence et séance. Pour la grammaire je ne vais t'être d'aucune aide: ma progression grammaticale n'est surtout pas séparée, cloisonnée... Je n'aime pas ce principe et mon inspecteur non plus d'ailleurs!(je lui en avais parlé qd j'avais constaté sur ce forum que certains le faisaient).
Tu me diras ce qu'il en a pensé, je suis curieuse.
Bon courage à toi
I love you

moi
Habitué du forum

Message par cannelle21 le Dim 26 Sep 2010 - 17:47

Selon moi je ne changerais aucune dénomination (l'esentiel étant que les élèves y comprennent quelque chose), y compris l'étude de l'image: tu pourras estampiller cela Histoire des arts lorsque vous aurez défini un thème commun. Nous on a encore un peu de mal à se mettre d'accord. Je peux t'envoyer ce sur quoi j'ai travaillé pour l'Hda si tu veux avoir des trucs à proposer à ton inspecteur.
Tu peux justifier ta progression grammaticale par les nouveaux programmes et les lacunes des élèves. Si ensuite tu réinvestis ce que tu as fait lors de tes séquences et dans tes travaux d'écriture, il n'y aura pas de problème.
Pense aussi à ce que tu pourras lui dire sur le socle commun de compétences s'il te cuisine.

cannelle21
Vénérable

Message par painbeurre le Dim 26 Sep 2010 - 18:20

Merci de vos réponses. Le socle commun c'est déjà prêt, en fonction de mes séquences j'ai attribué les catégories et vu comment répartir les différentes compétences. Après, ce n'est qu'une indication étant donné que nous n'avons pas vu avec les collègues comment tout cela serait validé...

painbeurre
Niveau 9

Message par Darjeeling le Dim 26 Sep 2010 - 22:28

Dans mon établissement, nous n'avons pas encore parlé du socle commun et je risque d'être inspectée. Je suis réellement angoissée. Je ne saurais que dire... Avez-vous déjà mis en place des pratiques, documents?
Painbeurre, tu m'impressionnes! As-tu organisé ce plan de travail pour toutes tes classes?

Darjeeling
Niveau 8

Message par Miguel le Dim 26 Sep 2010 - 23:20

@painbeurre a écrit:Je vais être inspectée jeudi de la semaine qui arrive et je suis en train de préparer mes docs à fournir à mon cher inspecteur! Et là... c'est le drame! C'est la première fois que je suis inspectée et dans une nouvelle académie, donc je me pose quelques questions existentielles!
J'ai choisi cette année de procéder à une progression grammaticale séparée, cloisonnée, comme les programmes nous en laissent la liberté et comme certains ici d'ailleurs ont choisi de le faire. Du coup, mes leçons de grammaire n'ont pas de lien direct avec mes études de texte, ni avec mes sujets de rédaction : est-ce que c'est moi qui ai fait une boulette, que l'inspecteur pourra me reprocher, ou c'est acceptable?
Je me pose aussi la question du fameux vocabulaire pour désigner nos cours : j'ai choisi de séparer mon année en "parties" divisées en "chapitres" dans lesquels nous verrons plusieurs textes, mais certains de mes collègues me préconisent de changer cela pour les traditionnelles "séquences" et "séances". Qu'en pensez-vous? Outre le fait que je n'aime pas ce vocabulaire vaseux pour les élèves, je pense que ça risque de poser problème si je change maintenant alors que dans leurs cahiers les élèves ont dû écrire "partie" et "chapitre", non?
Enfin, j'ai prévu dans chaque chapitre une étude de l'image, soit fixe, soit mobile. On me conseille de baptiser cela "histoire des arts" : qu'est-ce que vous en dites? Le problème c'est que je ne sais toujours pas ce qu'on nous demande de faire sous le terme "histoire des arts", est-ce que c'est simplement de l'étude d'image finalement, comme on l'a toujours faite?
Dans tous les cas je pense que je saurai me défendre si jamais l'inspecteur me pose des questions pour ces différents sujets, après tout c'est une démarche réfléchie, mais je doute quand même parfois de mes décisions face aux conseils de mes collègues!
Merci de votre avis et de vos conseils!

Moi je tenterais bien d'appeler ça "Histoire des arts" (la pression va monter sur ce point des programmes cette année), mais dans ce cas-là, ne fais pas une simple étude de l'image. Mets l'image en relation avec un texte, voire une autre forme artistique. L'important dans l'expression c'est le "des", ce n'est pas de l'histoire de l'art.

Miguel
Niveau 7

Message par doctor who le Lun 27 Sep 2010 - 9:58

En revanche, ne dis pas que tes cours sont cloisonnés. Trouve un autre mot ("pluriels", "diversifiés", "alternés"...).

doctor who
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut