Ecriture, Cauchemar en jaune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecriture, Cauchemar en jaune

Message par Invité22 le Dim 26 Sep 2010 - 18:19

Je vais étudier cette nouvelle demain et j'aimerais donner aux élèves une rédac avec changement de point de vue. Avez-vous déjà pratiqué et qu'est-ce que ça a donné?
MERCI

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecriture, Cauchemar en jaune

Message par Invité22 le Dim 26 Sep 2010 - 18:48

Vous allez pas me faire ça un dimanche soir, hein? Je me souviens que quelqu'un avait donné un sujet sensiblement identique mais je ne retrouve plus le message dans toutes les pages calimero:

Invité22
Fidèle du forum

Message par kimy le Dim 26 Sep 2010 - 19:03

Je leur ai demandé un travail écrit à partir de cette nouvelle mais c'est une suite de récit.

kimy
Vénérable

Message par zabou le Dim 26 Sep 2010 - 20:29

Je leur avais demandé d'inventer la fin de la nouvelle. Sinon j'ai fait un travail similaire mais avec un texte autobiographique: une scène racontée du point de vue féminin. Je crois que pour Cauchemar en jaune, tu pourrais faire ça: raconter les évènements du point de vue de la femme. Il faut au préalable étudier la nouvelle avec eux, les sensibiliser au retour en arrière, anticipation, ellipse etc...

zabou
Neoprof expérimenté

Message par sand le Dim 26 Sep 2010 - 20:38

Treize a écrit:Vous allez pas me faire ça un dimanche soir, hein? Je me souviens que quelqu'un avait donné un sujet sensiblement identique mais je ne retrouve plus le message dans toutes les pages calimero:
Je t'envoie ça ! No panic !

sand
Empereur

Message par miss terious le Lun 27 Sep 2010 - 0:38

Je leur ai demandé de raconter la même journée mais du point de vue de la femme. C'est ce que tu veux faire ? Si ce n'est pas trop tard, je peux te l'envoyer (demain en fin de matinée ?).

miss terious
Modérateur

Message par selampru le Lun 4 Oct 2010 - 15:00

Bonjour
Je pensais donner ce même sujet d'écriture mais j'ai quelques doutes sur les capacités de mes élèves à produire quelque chose d'intéressant. Avez-vous corrigé quelques copies? Les élèves ont-ils réussi à rendre le point de vue de la femme sans glisser vers le point de vue omniscient?

selampru
Niveau 7

Message par miss terious le Mar 5 Oct 2010 - 1:37

@selampru a écrit:Bonjour
Je pensais donner ce même sujet d'écriture mais j'ai quelques doutes sur les capacités de mes élèves à produire quelque chose d'intéressant. Avez-vous corrigé quelques copies? Les élèves ont-ils réussi à rendre le point de vue de la femme sans glisser vers le point de vue omniscient?
J'ai obtenu de bons travaux en donnant ce sujet l'an passé. Il faut prendre le temps de décortiquer les consignes avec eux avant et leur donner des ex.
De plus, quand j'étudie le tx, je fais avec eux un schéma sur lequel on replace les événements dans l'ordre chronologique avec une couleur différente pour RA et A et avec des flèches (pas très clair tout ça, si ?). Ils savent donc quel ordre suivre et où placer leurs bouleversements de la chronologie.

miss terious
Modérateur

Message par sand le Mar 5 Oct 2010 - 5:50

J'ai eu de très bonnes copies, d'autres moins réussies. La motivation de chacun...

sand
Empereur

Message par selampru le Mar 5 Oct 2010 - 17:46

Pourrais-tu m'envoyer miss terous en mp tes consignes sur ce sujet, je n'ai pas l'impression d'avoir été très claire avec mes élèves? Je leur ai seulement indiqué: racontez la même journée du point de vue de la femme. Votre récit sera au passé, rédigé à la 3e personne, en point de vue interne. Pensez à rapporter les pensées et les sentiments du personnage.
Beaucoup ont eu l'air embêtés parce qu'ils ne savaient pas comment commencer.

selampru
Niveau 7

Message par Fabienne le Mar 5 Oct 2010 - 18:40

Moi je donne souvent un travail à partir d'une nouvelle en BD (Green Manor t.2): transposition de certains passages de la BD en récits selon différents points de vue.

Fabienne
Niveau 10

Message par miss terious le Mar 5 Oct 2010 - 19:14

Voici mon sujet :
RÉDIGER (4)

ë Dominante : écriture

ë Objectif : employer des ruptures temporelles

ë Support : Fredric Brown, Cauchemar en jaune

" Racontez la même journée que celle proposée dans Cauchemar en jaune, mais en centrant la narration sur le personnage de la femme.
Votre récit commencera au moment du réveil et s’achèvera au moment où elle reçoit le coup de massue sur la tête. Vous y intégrerez un retour en arrière (racontez par exemple la préparation de la surprise) et une anticipation (évoquez par exemple les projets qu’elle a imaginés pour terminer la soirée, après le restaurant). Vous conserverez la troisième personne et le système du passé.
Et le schéma dont je parlais hier :

miss terious
Modérateur

Message par selampru le Mar 5 Oct 2010 - 20:09

Je te remercie, ton tableau est en effet très parlant avec le code couleur. J'y penserais pour la prochaine fois...
Les élèves rédigeront jeudi, j'attends de voir ce que ça donne.

selampru
Niveau 7

Message par Marie.Bouegot le Mar 5 Oct 2010 - 23:14

Bonjour une prof pourais me donner une suite pour cauchemar en jaune.

Merci

Marie.Bouegot
Je viens de m'inscrire !

Message par miss terious le Mer 6 Oct 2010 - 0:29

@Marie.Bouegot a écrit: Bonjour une prof pourais me donner une suite pour cauchemar en jaune.

Merci
Euh... non. Ici ce n'est pas un forum pour faire le travail des élèves à leur place. Casse-toi un peu la tête et je suis sûre que tu trouveras !

miss terious
Modérateur

Message par Amaliah le Mer 6 Oct 2010 - 10:57

Merci Miss Terious! Je lis par hasard ce topic et tombe sur ton schéma qui est très clair!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Invité22 le Jeu 7 Oct 2010 - 8:56

Fabienne,
L'exercice que tu fais pratiquer m'intéresse. Pourrais-tu me le communiquer?
Je te laisse mon mail en mp.
MERCI.

Invité22
Fidèle du forum

Message par manuu le Jeu 14 Oct 2010 - 17:01

Bonjour,
Je fais remonter ce sujet parce que je suis dans mes corrections de rédaction (Sujet: réécrivez la fin de cauchemar en jaune du point de vue de la femme. ) et je ne suis pas satisfaite de mon barême. Dans l'ensemble, les notes sont bonnes, trop bonnes si je puis dire...certains n'ont pas fait un devoir excellent mais s'en sortent pourtant très bien d'après mes critères de notation.
D'autres ont rendu un devoir correct mais bourré de fautes d'orthographe...
GRRR!Je désespère à chaque fois avec ces critères choisis et je passe des journées à corriger!!
Si vous avez donné ce sujet à vos élèves, quel était votre barême?
Plus généralement, utilisez-vous 1000 et un critères de notations pour chaque rédaction?!!J'en ai assez j'y suis depuis ce matin!!

Merci d'avance pour vos réponses

manuu
Niveau 8

Message par Esméralda le Jeu 14 Oct 2010 - 18:38

Je pourrais donner ce devoir à des élèves qui demandent un devoir de rattrapage en rédaction maison ? ( Ils ont eu des tôles en conju et grammaire...)

Esméralda
Grand Maître

Message par manuu le Jeu 14 Oct 2010 - 19:34

Oui c'est un devoir qu'ils aiment. Mais pour ne pas qu'ils partent dans tous les sens, il faut particulièrement bien les guider pour ce sujet. J'ai lu des copies où la fin n'a rien à voir avec le texte de départ!

manuu
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut