Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par aposiopèse Dim 26 Sep 2010 - 18:21
J'ai presque terminé ma séquence sur la nouvelle fantastique, et je m'interroge sur la forme que prendra mon évaluation finale...

-En gros, là, j'ai décortiqué avec eux le fonctionnement d'une nouvelle fantastique à partir de La Main de Maupassant. J'ai insisté sur la mise en place d'un ancrage réaliste, la progression vers le surnaturel, et l'hésitation perpétuelle... La dernière séance consistera à revoir les critères du fantastique, cette fois-ci à partir de la définition de Todorov, et à nous interroger sur le merveilleux et l'étrange.

-Parallèlement à ceci, les élèves doivent lire le recueil La Dimension fantastique, volume1 chez Librio et répondre à des questions sur 4 nouvelles. Les premières questions sont courtes et visent à vérifier que les élèves arrivent à réutiliser des éléments du cours sur un texte inconnu (délimiter un récit enchâssé, relever les éléments qui participent de l'ancrage réaliste au début, étudier l'accumulation d'événements insolites, relever les indices qui appuient une hypothèse rationnelle et ceux qui vont vers le surnaturel, etc.) la dernière question est plus large ("cette nouvelle est-elle fantastique? " votre réponse fera une vingtaine de lignes) et me permet de vérifier qu'ils savent appliquer la méthode "comment rédiger une réponse longue et construite" (méthode vue en classe et appliquée en module).

- En ce qui concerne l'évaluation finale (55 minutes) : la dernière fois que j'ai fait cette séquence, j'ai donné une autre nouvelle de Maupassant (Apparition) avec des questions qui ressemblaient à celle de la fiche de lecture. Problème : je trouve cela redondant par rapport à la fiche de lecture, et même pour moi, cela devient lassant à corriger.

D'où ma question : pensez-vous que je puisse proposer un sujet d'invention, sachant que je n'ai pas revu la méthode avec eux ? (juste un peu en ATP : lire une consigne et faire un brouillon). L'an dernier, j'ai bcp insisté sur le commentaire et n'ai donné que deux sujets d'invention...

je me dis que là, commencer l'année par un sujet d'invention pourrait faire le lien avec le collège (et me donner l'occasion de collecter des perles). Mais :
- est-ce faisable en 55mn ? (sachant que je voudrais ajouter aussi 5 petites questions de cours pour voir si les définitions sont apprises) Combien de lignes mini leur demander ?
- que donner comme sujet ? je pensais donner un incipit et les laisser rédiger la suite, en respectant les critères du fantastique. Vous avez un début de nouvelle fantastique assez ouvert, et qui ne figure pas dans le Librio cité plus haut ? Éventuellement, juste un récit cadre accrocheur, les élèves devront alors rédiger le récit enchâssé.
- j'ai un élève dyslexique (enfin, plusieurs, mais celui-ci a eu un tiers temps au brevet et une dictée aménagée). je lui donne le même sujet, avec pour consigne décrire moins de lignes mais de faire attention à l'ortho ? autre chose?

pour les critères d'évaluation : cohérence par rapport à l'incipit donné (pas de changement de narrateur, d'anachronisme, etc), cohérence de la totalité du récit,événements en apparence surnaturels, éléments appuyant aussi bien l'hypothèse du surnaturel que du rationnel, hésitation relancée jusqu'au bout. je pensais imposer aussi l'insertion d'une métaphore et d'une comparaison (notions travaillées en module) + quelques procédés vus en cours (champ lexical de la peur, modalisateurs...). Qu'en pensez-vous ?

merci d'avance... Là, je suis épuisée par le rhume qui m'empêche de réfléchir, et déstabilisée par mes nouveaux élèves, plus calmes mais aussi plus faibles que les précédents.
varia
varia
Habitué du forum

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par varia Dim 26 Sep 2010 - 18:53
Aposiopèse, je t'avais écrit une longue réponse et puis j'ai été déconnectée...
Donc juste: je px t'envoyer qq ch, pt-être que tu pourras t'en servir.
Px-tu me donner ton adresse en MP ?
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par aposiopèse Dim 26 Sep 2010 - 19:05
merci, je t'envoie un MP tout de suite !

les autres, vous pensez que je peux donc me contenter d'un sujet d'invention ? J'ai toujours peur de mettre les élèves en difficulté ou, au contraire, de ne pas oser les sanctionner et de surnoter (car je trouve qu'il est plus traumatisant d'avoir une mauvaise note à un sujet d'invention qu'à un commentaire, non ?)
varia
varia
Habitué du forum

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par varia Dim 26 Sep 2010 - 19:23
Envoyé !
Moi aussi je leur ai donné 4 nvelles de La Dimension fantastique 1, mais je vais juste leur demander: pour chacune de ces nouvelles, dites en quoi c'est une nouvelle fantastique - et ce à la fin de l'évaluation intermédiaire (je me compte, moi, encore 10 jours pour cette séquence) avec questions.
Je pense que tu peux le faire, avec des consignes qui ne demandent finalement qu'à réutiliser ce qui a été vu en cours.
Cependant s'ils n'ont pas encore fait de devoir avec questions d'analyse, je préfèrerais ce type de devoir. Histoire de voir si, seuls, ils arrivent à appliquer les méthodes de rédaction (ça leur prend souvent très, très lgtps...) Pq pas rajouter une invention à faire à la maison ensuite (moi je n'en ferai pas pr cette séquence cete année, par pur dégoût personnel... j'attends d'avoir vu l'argu pour leur poser des sujets + rigoureux) ?
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par aposiopèse Dim 26 Sep 2010 - 19:28
en fait ils me rendront en même temps leur fiche de lecture avec justement des questions d'analyse et j'ai peur que ce soit trop répétitif par rapport à l'éval finale. et puis après, j'ai du mal à caser des sujets d'invention, sachant que je vais vite le sfaire bosser le commentaire.
Et sachant que je vais déjà passer qqch comme 12 heures à corriger les fiches de lecture, je n'ai pas envie de passer autant de temps sur l'évaluation finale et encore sur une invention maison, le tout avant les vacances de la Toussaint... En plus, une invention maison = ils vont aller me chercher des trucs sur internet et ça va m'énerver !
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par MamzelleBoop Dim 26 Sep 2010 - 19:56
aposiopèse a écrit:J'ai presque terminé ma séquence sur la nouvelle fantastique, et je m'interroge sur la forme que prendra mon évaluation finale...

-En gros, là, j'ai décortiqué avec eux le fonctionnement d'une nouvelle fantastique à partir de La Main de Maupassant. J'ai insisté sur la mise en place d'un ancrage réaliste, la progression vers le surnaturel, et l'hésitation perpétuelle... La dernière séance consistera à revoir les critères du fantastique, cette fois-ci à partir de la définition de Todorov, et à nous interroger sur le merveilleux et l'étrange.

-Parallèlement à ceci, les élèves doivent lire le recueil La Dimension fantastique, volume1 chez Librio et répondre à des questions sur 4 nouvelles. Les premières questions sont courtes et visent à vérifier que les élèves arrivent à réutiliser des éléments du cours sur un texte inconnu (délimiter un récit enchâssé, relever les éléments qui participent de l'ancrage réaliste au début, étudier l'accumulation d'événements insolites, relever les indices qui appuient une hypothèse rationnelle et ceux qui vont vers le surnaturel, etc.) la dernière question est plus large ("cette nouvelle est-elle fantastique? " votre réponse fera une vingtaine de lignes) et me permet de vérifier qu'ils savent appliquer la méthode "comment rédiger une réponse longue et construite" (méthode vue en classe et appliquée en module).

- En ce qui concerne l'évaluation finale (55 minutes) : la dernière fois que j'ai fait cette séquence, j'ai donné une autre nouvelle de Maupassant (Apparition) avec des questions qui ressemblaient à celle de la fiche de lecture. Problème : je trouve cela redondant par rapport à la fiche de lecture, et même pour moi, cela devient lassant à corriger. cette évaluation m'interesse bien , moi..serait-il possible de me l'envoyer?

D'où ma question : pensez-vous que je puisse proposer un sujet d'invention, sachant que je n'ai pas revu la méthode avec eux ? (juste un peu en ATP : lire une consigne et faire un brouillon). L'an dernier, j'ai bcp insisté sur le commentaire et n'ai donné que deux sujets d'invention...
je pense que oui, si ton barème d'évaluation est assez explicite, non?


je me dis que là, commencer l'année par un sujet d'invention pourrait faire le lien avec le collège (et me donner l'occasion de collecter des perles). Mais :
- est-ce faisable en 55mn ? (sachant que je voudrais ajouter aussi 5 petites questions de cours pour voir si les définitions sont apprises) Combien de lignes mini leur demander ? 55 minutes, c'est peut être un peu court ...
- que donner comme sujet ? je pensais donner un incipit et les laisser rédiger la suite, en respectant les critères du fantastique. Vous avez un début de nouvelle fantastique assez ouvert, et qui ne figure pas dans le Librio cité plus haut ? Éventuellement, juste un récit cadre accrocheur, les élèves devront alors rédiger le récit enchâssé.
- j'ai un élève dyslexique (enfin, plusieurs, mais celui-ci a eu un tiers temps au brevet et une dictée aménagée). je lui donne le même sujet, avec pour consigne décrire moins de lignes mais de faire attention à l'ortho ? autre chose?

pour les critères d'évaluation : cohérence par rapport à l'incipit donné (pas de changement de narrateur, d'anachronisme, etc), cohérence de la totalité du récit,événements en apparence surnaturels, éléments appuyant aussi bien l'hypothèse du surnaturel que du rationnel, hésitation relancée jusqu'au bout. je pensais imposer aussi l'insertion d'une métaphore et d'une comparaison (notions travaillées en module) + quelques procédés vus en cours (champ lexical de la peur, modalisateurs...). Qu'en pensez-vous ?
voila ce que javais mis pour une suite de la chevelure :
- respecter l’énonciation .
- schéma narratif et intrigue. Trouver la fin de l’action et la chute
- respecter le registre fantastique
- essayer de conserver le niveau de langue du tx de Maupassant


merci d'avance... Là, je suis épuisée par le rhume qui m'empêche de réfléchir, et déstabilisée par mes nouveaux élèves, plus calmes mais aussi plus faibles que les précédents.
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par MamzelleBoop Dim 26 Sep 2010 - 19:58
varia a écrit:Aposiopèse, je t'avais écrit une longue réponse et puis j'ai été déconnectée...
Donc juste: je px t'envoyer qq ch, pt-être que tu pourras t'en servir.
Px-tu me donner ton adresse en MP ?


moi aussi ça pourrait m'intéresser...stp...
merci ! veneration
varia
varia
Habitué du forum

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par varia Dim 26 Sep 2010 - 19:59
Je ne sais pas si tes élèves seront parvenus dans la fiche de lecture que tu leur as demandée à rédiger correctement une réponse (les miens sont très faibles, mais je sais qu'il existe autre chose Wink )... je prévoierais quand même des questions d'analyse (en laissant tomber l'invention, tant pis), mais en essayant d'insister sur ce que tu ne leur as pas encore demandé, genre : relevé et interprétation d'un champ lexical, ou autre... sans vouloir prêcher pour ma paroisse, c'est pour ça que je leur demande qqch sur le décor, en + de la peur... pour me garder pour l'éval finale d'autres questions.
varia
varia
Habitué du forum

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par varia Dim 26 Sep 2010 - 20:00
Titeprof, ton mail en MP et je te forwarde (pour parler en bon franglais) ce que j'ai envoyé à Aposiopèse !
varia
varia
Habitué du forum

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par varia Dim 26 Sep 2010 - 20:06
Envoyé !
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par MamzelleBoop Dim 26 Sep 2010 - 20:09
reçu! merci encore!
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par aposiopèse Dim 26 Sep 2010 - 20:22
titeprof, je t'ai envoyé mon évaluation.

Pour ceux que ça intéresse, voici les questions de la fiche de lecture. Bon, le copier-coller de mon fichier a introduit des erreurs de mise en page, tant pis !
[hide]

EDIT : j'ai supprimé mon message au cas où mes élèves tombent dessus par le biais d'une recherche et identifient mon pseudo... Si cette fiche intéresse un Néoprof, je peux l'envoyer par mail.


Dernière édition par aposiopèse le Dim 26 Sep 2010 - 22:38, édité 1 fois
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par MamzelleBoop Dim 26 Sep 2010 - 20:50
[quote="aposiopèse"]titeprof, je t'ai envoyé mon évaluation.


où ça? je n'ai rien reçu
tu n'as pas envoyé ça à titeprof et non, moi: tite prof ?
merci!
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par MamzelleBoop Dim 26 Sep 2010 - 21:05
ah si, c'est bon !!! excuse moi!

merci!!!!!
varia
varia
Habitué du forum

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par varia Dim 26 Sep 2010 - 21:31
Pardon, je me suis emmêlée... c'était MamzelleBoop, pas Titeprof !
Désolée... Embarassed
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par MamzelleBoop Dim 26 Sep 2010 - 21:36
si si , c'est bon varia ! je viens tt juste de changer de pseudo!! (voir post changement de pseudo)
varia
varia
Habitué du forum

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par varia Dim 26 Sep 2010 - 21:39
Ah d'accord ! Ben faut pas me faire des frayeurs comme ça ma bonne dame, j'ai cru que je devenais un peu zinzin ! :lol:
Ouf... Wink
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par MamzelleBoop Dim 26 Sep 2010 - 21:44
pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] 2252222100
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par aposiopèse Dim 26 Sep 2010 - 22:10
au fait, cette partie du forum est référencée par Google ? si oui, je vais effacer mon message rapidement car, un jour, je suis tombée via Google sur un de mes posts ici où je détaillais mon sujet de contrôle... J'ai peur qu'un élève feignant qui cherche des réponses pour sa fiche de lecture sur internet ne tombe ici et me démasque.
varia
varia
Habitué du forum

pas d'idée pour une éval'  [2nde_la nouvelle fantastique] Empty Re: pas d'idée pour une éval' [2nde_la nouvelle fantastique]

par varia Dim 26 Sep 2010 - 23:14
Oui, il faut demander à le faire effacer... mais tu ne donnes pas de réponse, ce n'est pas trop grave...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum