Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par John Mar 28 Sep 2010 - 23:27
Miguel a écrit:En fait, bien classé ou pas, on les mêmes chances d'être inspecté, non ? Donc il vaut mieux partir plus haut.
En tout cas, les collègues plus âgés que je connais qui sont partis bien classés sont arrivés les premiers à la hors-classe.
Ah oui, il vaut mieux partir bien classé.
Je voulais juste dire qu'un mauvais classement n'empêche pas forcément d'avoir ensuite une progression de carrière correcte, de même qu'un bon classement n'implique pas forcément un déroulement de carrière au choix ou au grand choix.
Agostin me semble très caricatural dans ses propos, sur ce point comme sur d'autres.
Agostin
Agostin
Banni

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Agostin Mar 28 Sep 2010 - 23:30
non, certains inspecteurs ne se sentent absolument pas tenu de tenir compte de cette note de départ et peuvent aussi bien baisser une note très élevée ou remonter une note jugée trop faible[/quote]

Et tu penses que ça arrive... SOUVENT ? Parce que je n'ai pas dit que ça n'arrivait jamais… je pense que ça n'arrive que rarement. Je pense comme Miguel que ceux qui sont bien classés au départ arrivent GENERALEMENT les premiers à la HC. Mais cela étant, si quelqu'un dispose de statistiques fiables là-dessus, ce serait instructif !
avatar
User2350
Niveau 7

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par User2350 Mar 28 Sep 2010 - 23:34
John a écrit:
Miguel a écrit:En fait, bien classé ou pas, on les mêmes chances d'être inspecté, non ? Donc il vaut mieux partir plus haut.
En tout cas, les collègues plus âgés que je connais qui sont partis bien classés sont arrivés les premiers à la hors-classe.
Ah oui, il vaut mieux partir bien classé.
Je voulais juste dire qu'un mauvais classement n'empêche pas forcément d'avoir ensuite une progression de carrière correcte, de même qu'un bon classement n'implique pas forcément un déroulement de carrière au choix ou au grand choix.
Agostin me semble très caricatural dans ses propos, sur ce point comme sur d'autres.
Pour rattraper un mauvais classement, il y a deux possibilités : plusieurs inspections rapidement avec à chaque fois une augmentation importante ou une inspection qui frappe fort. Je connais quelqu'un qui a été inspecté et qui a eu 14 points d'un coup, une vraie volonté de l'IPR de rattraper le coup. Mais je pense que c'est rare.
Après, un bon classement appelle aussi des inspections régulières pour garder le cap.
Mais je crois qu'au fond la masse des profs connaît à peu près le même rythme d'inspection, même s'il y a des exceptions, et que le classement de départ est vraiment important.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Celeborn Mar 28 Sep 2010 - 23:41
Agostin a écrit:Je pense comme Miguel que ceux qui sont bien classés au départ arrivent GENERALEMENT les premiers à la HC.

Tu veux dire que ceux qui ont été reconnus meilleurs au concours ont souvent une progression + rapide ? J'ai du mal à être choqué, je dois dire…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Agostin
Agostin
Banni

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Agostin Mar 28 Sep 2010 - 23:47
C'est choquant dans la mesure où un bon (ou mauvais) classement n'est parfois (je dis "parfois", note-le bien) qu'une question de chance. Que le rang conditionne les premières années, après tout pourquoi pas... mais quarante-deux ans de carrière ??? Cela étant je trouve également choquant qu'un IPR, tout seul, puisse se permettre de baisser une note résultant d'un concours souvent complexe, avec toute une série d'épreuves, évaluées par des gens très divers et généralement compétents... Mais peut-être que je me contredis ?
avatar
frankenstein
Vénérable

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par frankenstein Mar 28 Sep 2010 - 23:48
Je pense comme Miguel que ceux qui sont bien classés au départ arrivent GENERALEMENT les premiers à la HC. Mais cela étant, si quelqu'un dispose de statistiques fiables là-dessus, ce serait instructif !
Pour les statistiques, on doit pouvoir les trouver (tous les syndicats les ont....).
Les premiers à la HC... Rolling Eyes...ouais, mais déjà, combien d'enseignants accèdent à la HC ? Rolling Eyes
Sinon, d'accord pour la suppression de la note d'inspection pour l'évolution des traitements...Les élèves ne seront pas moins bons... Wink
Ils ne seront d'ailleurs pas meilleurs avec des recrutements niveau master ou doctorats, ou plus...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Agostin
Agostin
Banni

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Agostin Mer 29 Sep 2010 - 0:12
John a écrit:
Miguel a écrit:En fait, bien classé ou pas, on les mêmes chances d'être inspecté, non ? Donc il vaut mieux partir plus haut.
En tout cas, les collègues plus âgés que je connais qui sont partis bien classés sont arrivés les premiers à la hors-classe.
Ah oui, il vaut mieux partir bien classé.
Je voulais juste dire qu'un mauvais classement n'empêche pas forcément d'avoir ensuite une progression de carrière correcte, de même qu'un bon classement n'implique pas forcément un déroulement de carrière au choix ou au grand choix.
Agostin me semble très caricatural dans ses propos, sur ce point comme sur d'autres.

Sur lesquels alors, dear John ? Les mêmes que le SNES ? Comme c’est osé !…
avatar
frankenstein
Vénérable

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par frankenstein Mer 29 Sep 2010 - 0:19
Tu me sembles bien énervé Agostin...Qu'il y ait des injustices dans l'évolution de carrière ou des inspections-bidons, bon, ben, on le sait ...enfin au bout de qq années parfois...Mais je ne vois pas ce qui te contrarie à ce point ou plutôt ce besoin de l'exprimer violemment...Tu le découvres? T'as été inspecté aujourd'hui ? :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par frankenstein Mer 29 Sep 2010 - 1:00
Au fait , viens manifester samedi pour les retraites: là, pas de problème, tout le monde se fait e...... enfourcher. (langage poli-Datia)

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Daphné Mer 29 Sep 2010 - 10:07
Agostin a écrit:Mais comme les fonctionnaires ne seront bientôt plus notés, toutes ces différences vont s'effacer comme neige sous la pluie... non ? :lol:
Ah bon, c'est nouveau, ça vient de sortir heu
Je ne sache pas qu'on ne sera plus noté, par contre que les modalités de notation changent ça c'est dans les tuyaux.
avatar
frankenstein
Vénérable

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par frankenstein Mer 29 Sep 2010 - 13:14
Ouais , sur un entretien individuel...Question: si on fait des lapsus, c'est préjudiciable ? sorciere2

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Daphné Mer 29 Sep 2010 - 13:15
Ça dépend avec qui :lol:
Agostin
Agostin
Banni

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Agostin Mer 29 Sep 2010 - 13:57
frankenstein a écrit:Au fait , viens manifester samedi pour les retraites: là, pas de problème, tout le monde se fait e...... enfourcher. (langage poli-Datia)

Je ne descends dans la rue que si on me donne un flingue ! (langage Che Guevara) Twisted Evil
avatar
frankenstein
Vénérable

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par frankenstein Mer 29 Sep 2010 - 14:05
Prends un pistolet à eau ! Very Happy

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
InvitéN
Grand sage

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par InvitéN Mer 29 Sep 2010 - 19:26
leyade a écrit:Désolée de relancer un marronnier, mais après moult recherches, j'ai du mal à trouver des informations "sûres" en ce qui concerne cette question qui me taraude.
Pour faire simple, l'inspection est un sujet sensible, parce que j'ai été assez souvent inspectée, je les ai toutes très mal vécues. Mon Ipr fait très souvent des descentes dans mon établissement, de ce fait, j'ai peur d'une énième visite, je le prendrai presque comme du harcèlement.

Techniquement, ai-je le droit de refuser une visite?

Je n'ai pas lu toutes les réponses et je n'ai pas le temps...Je ne crois pas qu'il soit raisonnable - qui plus est pour un prof sérieux qui ne risque rien d'une rencontre avec un IPR ( leur boulot a aussi un rôle d'"accompagnement" ) de refuser une inspection. maintenant je sais qu'il y en a qui le font : ils risquent un blâme ( rien de plus ou alors être rétrogradé à l'ancienneté ) .

Bon courage et ne t'inquiète pas tout va bien se passer professeur professeur
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Daphné Mer 29 Sep 2010 - 19:40
nateka a écrit:.........de refuser une inspection. maintenant je sais qu'il y en a qui le font : ils risquent un blâme ( rien de plus ou alors être rétrogradé à l'ancienneté ) .

Bon courage et ne t'inquiète pas tout va bien se passer professeur professeur

On n 'est pas rétrogradé !
On continue sa carrière en n'ayant d'autre possibilité que d'avancer à l'ancienneté.
Carrière qui s'arrêtera au dernier échelon de la classe normale, pas de grade sommital.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Karine B. Mer 29 Sep 2010 - 21:50
Daphné a écrit:
nateka a écrit:.........de refuser une inspection. maintenant je sais qu'il y en a qui le font : ils risquent un blâme ( rien de plus ou alors être rétrogradé à l'ancienneté ) .

Bon courage et ne t'inquiète pas tout va bien se passer professeur professeur

On n 'est pas rétrogradé !
On continue sa carrière en n'ayant d'autre possibilité que d'avancer à l'ancienneté.
Carrière qui s'arrêtera au dernier échelon de la classe normale, pas de grade sommital.

en théorie, ce n'est pas vrai : "par des notes de service concernant le primaire comme le secondaire en 1994, l'administration a semblé durcir le ton en rappelant que le refus d’inspection pouvait entraîner une procédure disciplinaire. Néanmoins, dans les faits, la seule sanction appliquée actuellement est la baisse de la note."

Or, une procédure disciplinaire peut rétrograder un collègue

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
frankenstein
Vénérable

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par frankenstein Mer 29 Sep 2010 - 22:00
Ben, certains inspecteurs baissent parfois la note dans l'élémentaire; dernières marottes: les horaires ne sont pas respectés ou l'AP n'est pas conforme...La note est parfois baissée quand des PE changent de dpt ou de circo puisque la "grille de notation" n'est pas nationale... :colere:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Daphné Jeu 30 Sep 2010 - 9:07
Karine B. a écrit:
Daphné a écrit:
nateka a écrit:.........de refuser une inspection. maintenant je sais qu'il y en a qui le font : ils risquent un blâme ( rien de plus ou alors être rétrogradé à l'ancienneté ) .

Bon courage et ne t'inquiète pas tout va bien se passer professeur professeur

On n 'est pas rétrogradé !
On continue sa carrière en n'ayant d'autre possibilité que d'avancer à l'ancienneté.
Carrière qui s'arrêtera au dernier échelon de la classe normale, pas de grade sommital.

en théorie, ce n'est pas vrai : "par des notes de service concernant le primaire comme le secondaire en 1994, l'administration a semblé durcir le ton en rappelant que le refus d’inspection pouvait entraîner une procédure disciplinaire. Néanmoins, dans les faits, la seule sanction appliquée actuellement est la baisse de la note."

Or, une procédure disciplinaire peut rétrograder un collègue

Je ne parlais pas d'une procédure disciplinaire qui peut en effet rétrograder un collègue, ça s'est d'ailleurs vu il n'y a pas si longtemps.

Je parlais de la phrase de Nateka sur le fait "d'être rétrogradé à l'ancienneté".
avatar
Invité
Invité

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Invité Jeu 30 Sep 2010 - 9:28
Daphné a écrit:Je parlais de la phrase de Nateka sur le fait "d'être rétrogradé à l'ancienneté".

oui, c'est mal dit. On progresse à l'ancienneté, comme une bonne partie des collègues...

Je voulais revenir sur le texte qui parle de procédure disciplinaire (cité par Karine B), et je ne comprends pas trop la logique. Une procédure disciplinaire présuppose faute. Or, Savary le ministre a produit un texte qui donne les modalités du "refus d'inspection". Comment alors parler de faute? Un ministre autorise une faute?? :lol:
ça ne tiendra jamais au TA!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Daphné Jeu 30 Sep 2010 - 10:39
Pour l'instant il y a juste baisse ou gel de la note, ce qui condamne le collègue en question à ne progresser qu'à l'ancienneté, et il aura aussi un avis défavorable pour la HCL.

Il y a eu des commissions disciplinaires qui ont rétrogradé d'échelon mais dans le premier degré et pas pour un refus d'inspection.

Ou du moins je n'en connais pas.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Daphné Jeu 30 Sep 2010 - 10:41
Lorica a écrit:
Daphné a écrit:Je parlais de la phrase de Nateka sur le fait "d'être rétrogradé à l'ancienneté".

oui, c'est mal dit. On progresse à l'ancienneté, comme une bonne partie des collègues...

Oui, enfin 20 % des collègues dans un échelon donné avancent à l'ancienneté. 30 % avancent au GC et 50 % au choix.

Je voulais revenir sur le texte qui parle de procédure disciplinaire (cité par Karine B), et je ne comprends pas trop la logique. Une procédure disciplinaire présuppose faute. Or, Savary le ministre a produit un texte qui donne les modalités du "refus d'inspection". Comment alors parler de faute? Un ministre autorise une faute?? :lol:
ça ne tiendra jamais au TA!
avatar
InvitéN
Grand sage

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par InvitéN Jeu 30 Sep 2010 - 10:45
Daphné a écrit:
nateka a écrit:.........de refuser une inspection. maintenant je sais qu'il y en a qui le font : ils risquent un blâme ( rien de plus ou alors être rétrogradé à l'ancienneté ) .

Bon courage et ne t'inquiète pas tout va bien se passer professeur professeur

On n 'est pas rétrogradé !
On continue sa carrière en n'ayant d'autre possibilité que d'avancer à l'ancienneté.
Carrière qui s'arrêtera au dernier échelon de la classe normale, pas de grade sommital.

Ah oui...Merci pour cette précision Daphné fleurs
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par Daphné Jeu 30 Sep 2010 - 10:46
Avec plaisir.
avatar
catoune05
Niveau 3

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par catoune05 Ven 1 Oct 2010 - 22:38
Et que pensez-vous de la "théorie" qui dirait qu'un prof ne doit pas coûter plus qu'une certaine somme dans sa carrière, retraite comprise, et que ceux qui passent au GC sont ceux qui sont rentrés tard dans l'EN et qu'ils n'auront donc pas une grosse retraite ?
Ceux qui sont rentrés plus jeunes auront beaucoup de trimestres à la retraite et passent donc à l'ancienneté car ils toucheront plus à la retraite que ceux qui sont passés au grand choix.
Il faut rappeler que les retraites sont de plus en plus longues, et les Inspecteurs ont peut-être des consigns pour ne pas augmenter ceux qui ont plus travaillé. J'aimerais avoir votre avis à ce sujet.
avatar
User2350
Niveau 7

Peut-on refuser une inspection?  - Page 5 Empty Re: Peut-on refuser une inspection?

par User2350 Ven 1 Oct 2010 - 22:40
catoune05 a écrit: Et que pensez-vous de la "théorie" qui dirait qu'un prof ne doit pas coûter plus qu'une certaine somme dans sa carrière, retraite comprise, et que ceux qui passent au GC sont ceux qui sont rentrés tard dans l'EN et qu'ils n'auront donc pas une grosse retraite ?
Ceux qui sont rentrés plus jeunes auront beaucoup de trimestres à la retraite et passent donc à l'ancienneté car ils toucheront plus à la retraite que ceux qui sont passés au grand choix.
Il faut rappeler que les retraites sont de plus en plus longues, et les Inspecteurs ont peut-être des consigns pour ne pas augmenter ceux qui ont plus travaillé. J'aimerais avoir votre avis à ce sujet.

Tu tiens ça d'où ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum