Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

fiche auteur Hugo  Empty fiche auteur Hugo

par Violet Lun 27 Sep 2010 - 11:12
Je dois réaliser une fiche auteur sur Hugo or le brave homme a eu une vie longue et bien remplie !
C'est pour un extrait de Ruy Blas dans un GT sur le théâtre. (des 1°)
Que feriez-vous à ma place ?
une fiche auteur avec une partie bio et une partie sur le théâtre d'Hugo ?
ou une fiche auteur avec tout : sa vie, son oeuvre...?
Parce que réussir à tout rentrer dans un format A4 ... affraid (je suis responsable à moi toute seule de la déforestation en Amazonie vu le nombre de photocopies à mon palmarès...)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

fiche auteur Hugo  Empty Re: fiche auteur Hugo

par Iphigénie Lun 27 Sep 2010 - 11:26
je distinguerais en trois carrés l'homme politique,le romancier,le poète(rappel rapide) et j'insisterais sur l'homme de théâtre,Cromwell,Hernani et Juliette ...)

Ou je ferais comme Gide:et me contenterais de :"Hugo,hélas....Vous chercherez pourquoi " yesyes
doctor who
doctor who
Doyen

fiche auteur Hugo  Empty Re: fiche auteur Hugo

par doctor who Lun 27 Sep 2010 - 11:57
violet a écrit:
Parce que réussir à tout rentrer dans un format A4 ... affraid (je suis responsable à moi toute seule de la déforestation en Amazonie vu le nombre de photocopies à mon palmarès...)
Fais un recto verso. :lol:

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Violet
Violet
Empereur

fiche auteur Hugo  Empty Re: fiche auteur Hugo

par Violet Lun 27 Sep 2010 - 11:58
Là, tu m'en demandes beaucoup ! :lol:
avatar
Mymi
Niveau 5

fiche auteur Hugo  Empty Re: fiche auteur Hugo

par Mymi Dim 3 Oct 2010 - 19:40
Euh...Violet, tu fais une fiche auteur pour chacun de tes extraits ?

Pour l'instant, je demande une bio (j'ai donné une fiche sur les éléments à chercher), ils surlignent les éléments à retenir, je complète justement pour ce qui est de l'oeuvre, de la "théorie" de l'auteur sur le genre, le mouvement ...
C'est insuffisant ?

NLM76
NLM76
Grand Maître

fiche auteur Hugo  Empty Re: fiche auteur Hugo

par NLM76 Ven 15 Oct 2010 - 13:16

Bonjour,

comme vous nous demandez ce que nous ferions à votre place, même si je ne souhaite aucunement m'y mettre — où vous assoiriez-vous ? — , je me permets de raconter ce que je fais. Je ne donne pas de fiche auteur. Selon les cas, je demande aux élèves de chercher dans le dictionnaire ou dans leur manuel ces renseignements, et de préparer la présentation de l'auteur et de l'oeuvre, comme on le leur demandera pour le bac — c'est-à-dire de façon succincte. Ou bien je fais moi-même cette présentation à l'oral ; à charge pour eux de la noter et de l'apprendre : quoi qu'il en soit, je demanderai vraisemblablement à l'un d'entre eux de la restituer au cours suivant.
Résultats: pas de photocopies, pas de pollution ; des élèves qui s'entraînent à l'oral et à la recherche activement, un professeur qui donne l'exemple... et qui gagne un peu de temps personnel (10 minutes de moins devant une machine)...

Bien à vous.
avatar
Mymi
Niveau 5

fiche auteur Hugo  Empty Re: fiche auteur Hugo

par Mymi Lun 1 Nov 2010 - 22:41
Merci d'avoir répondu.
Nous procédons donc de même, c'est assez rassurant même si du coup, je pense proposer à mes élèves de construire une fiche auteur complète pour les études d'oeuvres intégrales.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum