Nv programme: niveau de langue/registre de langue ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nv programme: niveau de langue/registre de langue ?

Message par Frisouille le Lun 27 Sep 2010 - 18:04

J'ai beau compulsé les nouveaux programmes, je ne vois rien qui fasse référence au registre-niveau de langue...

Qqn peut-il m'éclairer ?

Autre question : quand vous abordez la notion, vous employez quel terme ?
Pour des "petits", cela me semble plus accessible de passer par "niveau" que par "registre".
Qu'en pensez-vous ?

Merci ! Very Happy

Frisouille
Enchanteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nv programme: niveau de langue/registre de langue ?

Message par moi le Lun 27 Sep 2010 - 18:07

J'utilise les deux termes comme cela si l'année d'après ils sont avec une autre prof qui emploie un terme plutôt que l'autre, ils sauront ce que c'est.
En français on est souvent obligé d'agir ainsi avec toutes les notions qui ont plusieurs noms...

moi
Habitué du forum

Message par Frisouille le Lun 27 Sep 2010 - 18:22

Pour les deux appellations, ton point de vue se défend, mais je suis en RAR, déjà qu'ils mélangent tout le BA.ba... Rolling Eyes
Alors à choisir, je prendrai "niveau" de langue.

Personne sur sa disparition des programmes ?

Ou est-ce une notion que les élèves voient en primaire, ce qui expliquerait que je ne l'ai pas trouvée dans les programmes du collège ?

Frisouille
Enchanteur

Message par Saraswati le Lun 27 Sep 2010 - 18:33

J'ai choisi depuis quelques années de dire "niveau de langage", car au lycée les collègues se battront suffisamment avec les registres (qui n'ont rien à voir) pour faciliter la tâche à tout le monde dès le collège.

Les nouveaux manuels de 6e et 5e parlent toujours des niveaux de langue, mais certains ne font pas figurer de partie "vocabulaire" dans leur sommaire.

Je viens de vérifier les programmes, la notion n'apparaît en effet qu'à partir de la 4e :

3. Lexique
Domaines lexicaux
- vocabulaire des sentiments ;
- vocabulaire du jugement ;
- vocabulaire des genres et registres littéraires (le lyrisme, le pathétique, le fantastique ; versification et formes poétiques) ;
- vocabulaire du raisonnement (l’opposition) ;
- vocabulaire abstrait (initiation).
Notions lexicales
- niveaux de langue (familier, courant, soutenu) ;
- figures de style : antithèse, procédés de l’ironie, hyperbole (en lien avec l’étude grammaticale de l’emphase).

Dernière édition par Saraswati le Lun 27 Sep 2010 - 18:37, édité 1 fois

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Frisouille le Lun 27 Sep 2010 - 18:36

@Saraswati a écrit:J'ai choisi depuis quelques années de dire "niveau de langage", car au lycée les collègues se battront suffisamment avec les registres (qui n'ont rien à voir) pour faciliter la tâche à tout le monde dès le collège.

Les nouveaux manuel 6e et 5e parlent toujours des niveaux de langue, mais certains ne font pas figurer de partie "vocabulaire" dans leur sommaire.

Je viens de vérifier les programmes, la notion n'apparaît en effet qu'à partir de la 4e :

3. Lexique
Domaines lexicaux
- vocabulaire des sentiments ;
- vocabulaire du jugement ;
- vocabulaire des genres et registres littéraires (le lyrisme, le pathétique, le fantastique ; versification et formes poétiques) ;
- vocabulaire du raisonnement (l’opposition) ;
- vocabulaire abstrait (initiation).
Notions lexicales
- niveaux de langue (familier, courant, soutenu) ;
- figures de style : antithèse, procédés de l’ironie, hyperbole (en lien avec l’étude grammaticale de l’emphase).

Je te remercie Saraswati (décidément, en deux jours Very Happy ). Je me doutais que cette notion avait un rapport avec la grammaire de discours introduite en 4ème... Autant sensibiliser déjà mes petits 5èmes....

Merci bien ! Very Happy

Frisouille
Enchanteur

Message par Saraswati le Lun 27 Sep 2010 - 18:37

Wink

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par syrinxx le Lun 27 Sep 2010 - 18:43

J'ai choisi depuis quelques années de dire "niveau de langage", car au lycée les collègues se battront suffisamment avec les registres (qui n'ont rien à voir) pour faciliter la tâche à tout le monde dès le collège.
+1

Surtout quand dans la même séquence on revoit niveau (=registre) de langue; registres (= tonalités); discours (=type de texte) ; discours (= style) direct; Une fois j'ai eu des élèves qui avaient appris tous les anciens termes, je pense qu'ils avaient eu un professeur d'une autre époque...; Comme ils ne comprenaient rien à ce que je leur disais, on a fait un petit lexique ....

syrinxx
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut