Justifier le conditionnel comme mode?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Justifier le conditionnel comme mode?

Message par Darjeeling le Lun 27 Sep 2010 - 18:30

J'ai lu vos remarques concernant le conditionnel sur un autre fil et je suis d'avis de conserver le conditionnel comme un mode. Mais comment le justifier à un inspecteur, sachant que l'on est pratiquement sans expérience, timide et que l'on n'a pas confiance en soi?

Darjeeling
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Justifier le conditionnel comme mode?

Message par Provence le Lun 27 Sep 2010 - 21:34

Tu peux expliquer que tu as le souci de clarifier les choses pour les élèves, de simplifier afin qu'ils différencient bien temps et mode. Tu ajoutes que tu expliques bien les valeurs du conditionnel employé comme un temps.

Et si l'inspecteur n'est pas content, il ne te frappera pas!

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Justifier le conditionnel comme mode?

Message par Robin le Lun 27 Sep 2010 - 21:41

Le conditionnel est un mode à part entière différent de l'indicatif (il n'évoque pas un fait réel) ; le problème se pose uniquement à propos du futur dans le passé qui évoque, dans un récit au passé, un fait passé qui se produit postérieurement à un autre fait passé, exprimé au passé simple ; il n'a pas alors la valeur d'un conditionnel, mais d'un indicatif : ex. "Il avait mangé, il s'était brossé les dents, il se coucha et ferma les yeux ; il savait qu'il n'arriverait pas à s'endormir."

"arriverait" n'exprime pas une action soumise à une condition ; ce n'est pas un conditionnel. Il faut donc expliquer à l'inspecteur que le futur dans le passé n'a pas de morphologie spécifique et qu'il l'emprunte au conditionnel, mais que cela n'empêche pas le conditionnel d'être et de rester un mode à part entière.


Robin
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum