Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EGny
Niveau 5

Progression 1ère S

par EGny le Jeu 31 Juil 2008 - 17:51
Voilà mon projet :
Séq n°1 : LA GUERRE EN QUESTION
Pbmtiq : Comment des auteurs de tous siècles ont-ils pris parti envers ou contre la guerre ?
GT :« Le lion s’en allant en guerre », Fables, La Fontaine ; Paix, article de l’Encyclopédie ; Candide, ch.3, Voltaire ; Maupassant, article paru dans le Gil Blas le 11 décembre 1883 ; La Guerre de Troie n’aura pas lieu, Giraudoux ; Hugo, « Souvenir de la nuit du 4 »
LC (au choix) : Le Feu, Barbusse ; Le Grand Troupeau, Giono ; A l’ouest rien de nouveau, E.M. Remarque ; La Ferme des animaux, Orwell.

Séq n°2 : L’HUMANISME et Gargantua de Rabelais
Pbmtiq : En quoi la démesure qui caractérise Gargantua est-elle une illustration des idées humanistes
OC : extraits de Gargantua, Rabelais
GT : Pantagruel, Rabelais ; Les Essais, Montaigne

Séq n°3 : LE THEATRE : Dom Juan de Molière
Pbmtiq : Quelle remise en cause de l’ordre social et moral Dom Juan propose-t-il ?
LA : Le portrait de Dom Juan, I, 1 ; La tirade de Dom Juan, I, 2 ; La scène du pauvre, III, 2 ; Le châtiment final, V, 5 et 6
DC : « Dom Juan aux Enfers », in Les Fleurs du Mal, Baudelaire ; La mise en scène de Dom Juan de Patrice Chéreau, L’avant-scène théâtre, sept. 1976 (article de J. Colombel)
LC : La Nuit de Valognes, Eric-Emmanuel Schmidt

Séq n°4 : POESIE ET ART VISUEL, écrire et décrire l’image
Pbmtiq : En quoi peut-il y avoir analogie entre les démarches descriptive et picturale, la transposition et la déformation poétiques d’un motif pictural, l’interdisciplinarité et la collaboration entre les arts ?
LA : « Sur l’Hélène de Gustave Moreau » in Poésies complètes, Laforgue, p.178 ; « A la promenade », in Fêtes galantes, Verlaine, p.176 ; « La colombe poignardée par le jet d’eau », in Calligrammes, Apollinaire, p.186 ; « Camaïeu rouge », in Le Drageoir aux épices, Huysmans ; « Voyelles », Arthur Rimbaud
LC : Fêtes galantes, Verlaine

Séq n°5 : LE ROMAN ET SES PERSONNAGES : L’étranger de Camus
Pbmtiq : Dans quelle mesure le personnage du XXème siècle reflète-t-il les questionnements de la société dans laquelle il prend vie ?
LA : Incipit, I, 1 ; Le meurtre, I, 6 ; Excipit
LC au choix : Le Procès, Kafka ; Thérèse Desqueyroux, Mauriac ; Les Faux-monnayeurs, Gide

Voili, voiloù ! Je suis ouverte à toute idée complémentaire et à toutes les critiques qui vous passent par la tête...
Je me tâte encore sur un certain nombre de choses, notamment la séquence 4 ; je ferai bien Le parti pris des choses à la place mais je ne sais pas si c'est bien accueilli par les élèves et ce thème (poésie et art visuel), que j'ai trouvé quelque part dans la BDD ou sur Weblettres me tente bien aussi...
J'aurai aussi une classe de 1ère ES pour laquelle je compte faire la même chose SAUF pour le roman: Manon Lescault et pour le théâtre : Rhinocéros de Ionesco...
Daniel
Niveau 9

Re: Progression 1ère S

par Daniel le Jeu 31 Juil 2008 - 18:03
@EGny a écrit:Séq n°4 : POESIE ET ART VISUEL, écrire et décrire l’image
Pbmtiq : En quoi peut-il y avoir analogie entre les démarches descriptive et picturale, la transposition et la déformation poétiques d’un motif pictural, l’interdisciplinarité et la collaboration entre les arts ?
LA : « Sur l’Hélène de Gustave Moreau » in Poésies complètes, Laforgue, p.178 ; « A la promenade », in Fêtes galantes, Verlaine, p.176 ; « La colombe poignardée par le jet d’eau », in Calligrammes, Apollinaire, p.186 ; « Camaïeu rouge », in Le Drageoir aux épices, Huysmans ; « Voyelles », Arthur Rimbaud
LC : Fêtes galantes, Verlaine

Je trouve cette séquence très intéressante !! Very Happy la pagination renvoie à quel manuel ?

@EGny a écrit:J'aurai aussi une classe de 1ère ES pour laquelle je compte faire la même chose SAUF pour le roman: Manon Lescault et pour le théâtre : Rhinocéros de Ionesco...

Je ferais l'inverse à ta place : les S sont traditionnellement meilleurs que les ES, et je trouve Prévost et Ionesco plus difficile que Molière et Camus Twisted Evil

Dernière édition par Daniel le Jeu 31 Juil 2008 - 18:04, édité 1 fois
Invité
Invité

par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 18:03
Tu n'es plus obligée de faire gt et OI pour le mouvement..
Invité
Invité

par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 18:05
@Daniel a écrit:
@EGny a écrit:J'aurai aussi une classe de 1ère ES pour laquelle je compte faire la même chose SAUF pour le roman: Manon Lescault et pour le théâtre : Rhinocéros de Ionesco...

Je ferais l'inverse à ta place : les S sont traditionnellement meilleurs que les ES, et je trouve Prévost et Ionesco plus difficile que Molière et Camus Twisted Evil

Je compte faire Manon en ES aussi et Camus (La Peste) en STG...
Invité
Invité

par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 18:10
En S, on peut avoir des si avec uniquement des garçons.. et une ou deux filles qui trainent là .. donc si c'est le cas, l'étranger convient mieux
EGny
Niveau 5

par EGny le Jeu 31 Juil 2008 - 18:12
@Daniel a écrit: Very Happy la pagination renvoie à quel manuel ?
J'avoue ne pas m'en rappeler, j'ai eu le manuel des mes futurs première une après-midi entre les mains où j'ai noté les références des textes qui m'intéressaient et je ne me rappelle plus du tout de quel manuel il s'agit, désolée.. :o
Quant à l'échange, c'est vrai que ça pourrait se faire. Mais je pensais que Manon Lescaut toucherait peut-être plus une classe de ES que des S (à tendance souvent plus masculine), est-ce que je me fourvoie ou non ?
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Jeu 31 Juil 2008 - 18:13
Farnace a écrit:En S, on peut avoir des si

c'est quoi "si" ?
EGny
Niveau 5

par EGny le Jeu 31 Juil 2008 - 18:16
Sinon, à la place de Manon lescaut, je pensais aussi à Jacques le Fataliste de Diderot... Vous me conseilleriez plutôt quoi ? J'ai beaucoup aimé les deux romans donc bon...
Invité
Invité

par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 18:17
sciences de l'ingénieur.. on apprend comment fonctionne une machine, dessin industriel et tout et tout..c'est orienté vers l'iut industriel et la prépa pour devenir ingénieur..certains de mes élèves ont fait ainsi l'école d'aéronautique de Toulouse par exemple.....
Invité
Invité

par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 18:20
surtout pas Jacques! Moi j'ai fait lire Manon avec une classe où les filles donnaient le la .. trés actives.les garçons plus effacés pour une fois.. mais plus intelligents à l'écrit.. et tous ont assez bien aimé.
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Jeu 31 Juil 2008 - 18:21
Ah oui ok, merci Farnace !

Dans d'autres circonstances, j'aurais sans doute étudié également Jacques le fataliste de Diderot une année avec des premières pour l'OE roman car j'adore cette oeuvre, mais je l'ai déjà fait une fois lorsque l'OE argumentation de 1ère était plus ouvert (oeuvre très riche pour étudier l'essai, le dialogue et l'apologue !) et deux ans en TL donc j'attendrai quelques années avant de le ré-étudier Twisted Evil
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 31 Juil 2008 - 20:42
@EGny a écrit:Sinon, à la place de Manon lescaut, je pensais aussi à Jacques le Fataliste de Diderot... Vous me conseilleriez plutôt quoi ? J'ai beaucoup aimé les deux romans donc bon...

plutôt Diderot... cela déconcerte les élèves mais Manon, ça a un peu vieilli, ma 1ère de l'année écoulée ( grandes lectrices) ont trouvé ça mièvre et pompeux à la fois.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 31 Juil 2008 - 20:44
Pourquoi tu mets La Ferme des Animaux en LC sur la guerre ?

Tu connais la nouvelle de Vian, Les Fourmis ? c'est génial, les élèves adorent.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant