Be safe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Be safe

Message par Louis le Ven 10 Oct 2008 - 20:40

C'est une nouvelle fois à l'Ecole des Loisirs, et une nouvelle fois sur le conseil de ma bien-aimée documentaliste.

Be Safe de Xavier-Laurent Petit, c'est le point de vue d'Oskar, ado américain d'aujourd'hui, qui voit sa vie bouleversée par l'engagement de son frère Jeremy dans l'armée (puis son départ pour ce qu'on imagine bien être l'Afghanistan ou l'Irak) et la découverte de l'amour avec Marka, la jolie soeur de Jeff, qui s'est enrôlé en même temps que Jeremy — le tout sur fond de musique jouée à fond dans le garage familial.

260 pages qui filent à une allure folle, sans aucun pathos ni parti-pris. Juste le quotidien d'une Amérique profonde marquée par le départ de ses boys, dans un monde qui n'en finit pas de tourner malgré les drames, les pertes, les désertions et les courriels de Jeremy qui racontent les horreurs qu'on commet "là-bas" et qui se concluent tous par ce conseil de bon sens dans les sables du Moyen-Orient : "be safe".

J'ai drôlement apprécié et je me dis qu'il a sacrément sa place au CDI, ce bouquin-là.

Be Safe de Xavier-Laurent Petit, à l'Ecole des Loisirs

Louis
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Be safe

Message par Aëmiel le Dim 12 Oct 2008 - 10:39

je viens de le finir à l'instant : bp aimé aussi cette retenue du récit. Je le refilerai demain aux élèves.
Tu devrais essayer aussi "la mémoire trouée" d'E.Combres, chez scripto (gallimard) : la difficile reconstruction d'une jeune fille tutsi après le génocide au rwanda. C'est très beau, dur aussi, mais raconté avec tellement de pudeur, sans intention didactique... Bp aimé.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par Louis le Dim 12 Oct 2008 - 11:09

Merci pour le conseil ! J'irai jeter un coup d'œil.

Louis
Niveau 5

Message par Madame Rosa le Mer 5 Nov 2008 - 14:11

Je viens de finir mes lectures de vacances:
J'ai eussi beaucoup apprécié Be safe , je vais en lire un extrait à la classe.
J'ai même envie de faire une liste de livres autour de la guerre et du difficile travail de la mémoire.
Dans ce cadre, j'ai lu avec plaisir: Sobibor de Jean Molla. Une ajeune fille qui souffre à travers son anorexie d'un secret de famille.

Madame Rosa
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut