Progression 6ème très faible, conseils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 6ème très faible, conseils?

Message par jujurun le Mar 28 Sep 2010 - 17:24

Bonjour à tous,

Je me retrouve cette année avec une classe de 26 petits 6èmes, pour le coup très homogène...dans la difficulté!! En plus d'être très faibles (certains ne lisent pas mais déchiffrent), ils ne travaillent absolument pas, oublient leur matériel...Bref, après 7 semaines de cours (académie de la Réunion), je termine juste ma 1ère séquence "La grammaire est une chanson douce" où j'ai revu : les classes grammaticales, les principaux homophones grammaticaux, la différence nature/fonction (sans aborder les fonctions!!), la ponctuation, le dictionnaire (avec les notions de synonyme et d'antonyme, le classement alphabétique) et les notions autour du verbe (groupe, radical...) avec la conjugaison du présent.
La classe est enfin au "travail" mais je perds beaucoup, beaucoup de temps pour vérifier si les devoirs ont été faits, si le classeur est correctement rangé, si les évaluations ont été signées....
Nous sommes ici à 10 jours des vacances et je commence demain ma séquence sur le conte merveilleux dans laquelle j'ai prévu : les différentes étapes du récit, la différence auteur/narrateur/personnage, l'imparfait et le passé simple, le rôle des personnages dans le conte, l'étude du groupe nominal, le vocabulaire du merveilleux.
Je pensais ensuite enchaîner avec l'étude du Petit Prince et avoir bouclé le tout à Noël! Je m'aperçois que ce ne sera pas possible et me demande donc si je peux "zapper" Le Petit Prince et enchaîner directement avec mes 3 séquences prévues sur les textes fondateurs. Cela serait-il choquant??
Je n'avais pas de 6èmes l'an dernier et ai donc refait ma progression en fonction des nouveaux programmes cet été mais je me sens un peu perdue. J'attends donc vos avis éclairés!!

jujurun
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 6ème très faible, conseils?

Message par Provence le Mar 28 Sep 2010 - 17:53

Je trouve que tu as eu le temps de voir beaucoup de points de grammaire, surtout avec une classe très faible. Compte tenu des difficultés de la classe, tu as peut-être intérêt à insister sur tout ce qui concerne la maîtrise de la langue, faire des exercices, beaucoup d'exercices et zapper sans scrupules ce qui pourrait alourdir ta progression.

Provence
Bon génie

Message par jujurun le Mar 28 Sep 2010 - 18:15

Oui, j'ai beaucoup insisté dans ma première séquence sur la langue pour reprendre les bases essentielles. Je fais aussi beaucoup d'exercices, c'est pour cette raison que je trouve que je suis en retard... Et la lecture...45 min pour leur faire lire un extrait à haute voix l'autre fois!
Je me disais donc qu'avec ce que j'avais prévu dans ma séquence sur le conte, je pouvais me passer du Petit Prince en OI. Je ne pourrais peut être passer que 2 séquences sur les textes fondateurs (au lieu de 3), faire le théâtre et la poésie. Tu crois que ça va? En tt cas, merci Provence

jujurun
Niveau 5

Message par V.Marchais le Mar 28 Sep 2010 - 18:33

Je ne comprends pas bien, Jujurun. Vous avez le même calendrier qu'en métropole, à peu près, à la Réunion ? C'est le début de l'année, tu finis bien ta première séquence et tu dis que tu as revu les classes grammaticales (toutes les classes ?), les homophones et j'en passe ? Tu sais, Jujurun, avec mes 6e de ZEP, les classes grammaticales, ça me tient jusqu'à Noël (bon, en alternance avec les conjugaisons, certes, mais tout de même). Je détaille énormément, je vais pas à pas, et je fais énormément d'exercices à chaque étape, pour que les notions soient bien intégrées. Je consacre aussi systématiquement le début du cours à faire répéter la leçon, pour compenser le fait que, comme tu le dis, il n'apprennent pas, ou mal. Tout ça prend beaucoup de temps. Mais le travail sur les fonctions en 6e est limité. Ce n'est pas un problème de rester jusqu'à Noël sur les natures. Et, à mon avis, c'est du temps gagné pour la suite. Ca fait de bonnes bases.
Est-ce que tu as fait l'évaluation sur les classes grammaticales, vérifié ce qui en était réellement retenu ? A ta place, si je me rendais compte que ce n'est pas acquis, je n'hésiterais pas à le dire aux élèves et à reprendre de manière plus détaillée. Par ailleurs, d'accord avec Provence. Allège la suite. La narratologie n'est plus au programme. Ne perds pas de temps avec ça et concentre-toi sur l'analyse et l'expression.
Enfin, à mon avis, avec une classe très faible, qui a besoin d'avancer pas à pas en grammaire, on gagne à abandonner les séquences et à adopter deux progressions différenciées : cela évite de se retrouver avec des séquences qui s'étirent indéfiniment parce qu'on ne peut pas (ne veut pas) aller trop vite en grammaire. C'est plus souple et ça permet de mieux s'adapter à la classe, ses points faibles et ses besoins.

V.Marchais
Bon génie

Message par Provence le Mar 28 Sep 2010 - 18:34

On ne peut pas te reprocher de t'adapter à ta classe! N'hésite pas à faire moins de séquences. Quelques textes de plus ou de moins ne changeront pas grand chose pour des élèves qui ont besoin de 45 min pour lire un court extrait.

As-tu pensé à leur leur faire la lecture, parfois, en fin d'heure? Ça peut être aussi un accès aux livres pour eux. Les Contes du chat perché, par exemple, se prêtent bien à ce type d'activité.

Pense à ce que retiennent tes élèves plutôt qu'à la jolie progression imprimée sur papier glacé! Very Happy Tu es obligée de faire des choix et de trancher dans le vif! Bon courage!

Provence
Bon génie

Message par V.Marchais le Mar 28 Sep 2010 - 18:37

Juju, tu fais lire tous les textes par les élèves ?
Tu gagnerais beaucoup de temps et tu les aiderais à s'approprier le texte en privilégiant la lecture professorale, surtout en première approche.

V.Marchais
Bon génie

Message par Provence le Mar 28 Sep 2010 - 18:42

@V.Marchais a écrit:Juju, tu fais lire tous les textes par les élèves ?
Tu gagnerais beaucoup de temps et tu les aiderais à s'approprier le texte en privilégiant la lecture professorale, surtout en première approche.

Oui, qu'ils "lisent" par les oreilles s'ils ne peuvent lire par les yeux. J'avais déjà remarqué que cette lecture du professeur permettait parfois aux élèves en très grande difficulté de participer en classe sur un texte qu'ils étaient incapables de lire et de comprendre seuls.

Provence
Bon génie

Message par jujurun le Mar 28 Sep 2010 - 18:43

Merci Provence, tu me rassures. Je prends systématiquement 5 min à la fin de chaque cours pour leur lire des extraits de texte. C'est une habitude avec toutes mes classes, ils adorent!! Ils réclament même la suite maintenant. Je vais essayer de faire au mieux pour eux car ils sont plein d'enthousiasme malgré leurs difficultés. Mais ils vont aussi devoir fournir des efforts...

jujurun
Niveau 5

Message par Provence le Mar 28 Sep 2010 - 18:47

Les conseils de Véronique sont excellents. Comme elle, je pense que tu gagnerais en souplesse si tu faisais deux progressions parallèles, une pour la langue et l'autre pour les textes.

Préserve et entretiens cet enthousiasme de tes élèves! Et prends confiance en toi!

Provence
Bon génie

Message par jujurun le Mar 28 Sep 2010 - 18:51

@V.Marchais a écrit:Juju, tu fais lire tous les textes par les élèves ?

Ouh là là non!!!! Généralement je partage la lecture avec eux et si vraiment les textes sont trop longs je la prends en charge exclusivement. Sinon, on ne s'en sortirait pas et comme le dit Provence, ça permet aux élèves qui ne comprennent pas le sens seuls de participer quand même! Mais je dois bien essayer de détecter les soucis quand même (un P.E va prendre en charge les plus en détresse sur des heures de soutien) et essayer de les rendre plus à l'aise. Alors parfois, je les fais lire, oui, et cela prend du temps!

jujurun
Niveau 5

Message par V.Marchais le Mar 28 Sep 2010 - 18:52

Tu fais bien, Jujurun, c'est aussi nécessaire.

V.Marchais
Bon génie

Message par jujurun le Mar 28 Sep 2010 - 19:10

@V.Marchais a écrit:Je ne comprends pas bien, Jujurun. Vous avez le même calendrier qu'en métropole, à peu près, à la Réunion ? C'est le début de l'année, tu finis bien ta première séquence et tu dis que tu as revu les classes grammaticales (toutes les classes ?), les homophones et j'en passe ? Tu sais, Jujurun, avec mes 6e de ZEP, les classes grammaticales, ça me tient jusqu'à Noël (bon, en alternance avec les conjugaisons, certes, mais tout de même). Je détaille énormément, je vais pas à pas, et je fais énormément d'exercices à chaque étape, pour que les notions soient bien intégrées. Je consacre aussi systématiquement le début du cours à faire répéter la leçon, pour compenser le fait que, comme tu le dis, il n'apprennent pas, ou mal. Tout ça prend beaucoup de temps. Mais le travail sur les fonctions en 6e est limité. Ce n'est pas un problème de rester jusqu'à Noël sur les natures. Et, à mon avis, c'est du temps gagné pour la suite. Ca fait de bonnes bases.
Est-ce que tu as fait l'évaluation sur les classes grammaticales, vérifié ce qui en était réellement retenu ? A ta place, si je me rendais compte que ce n'est pas acquis, je n'hésiterais pas à le dire aux élèves et à reprendre de manière plus détaillée. Par ailleurs, d'accord avec Provence. Allège la suite. La narratologie n'est plus au programme. Ne perds pas de temps avec ça et concentre-toi sur l'analyse et l'expression.
Enfin, à mon avis, avec une classe très faible, qui a besoin d'avancer pas à pas en grammaire, on gagne à abandonner les séquences et à adopter deux progressions différenciées : cela évite de se retrouver avec des séquences qui s'étirent indéfiniment parce qu'on ne peut pas (ne veut pas) aller trop vite en grammaire. C'est plus souple et ça permet de mieux s'adapter à la classe, ses points faibles et ses besoins.

Eh non, nous n'avons pas le même calendrier que vous!! Nous avons repris le 17 Août ici et à Noël, nous serons en vacances jusqu'au 25 janvier!! C'est pour cette raison que j'aimerais vraiment commencer les textes fondateurs après seulement une séquence sur le conte, d'où mes questions.
J'ai en effet revu toutes les classes grammaticales, sachant que j'ai insisté sur certaines plus que d'autres et que je reprendrai tout au long de l'année si besoin. je ne me sens pas du tout à l'aise avec l'idée des deux progressions différenciées. Nous en avons beaucoup parlé avec mes collègues et notre IPR et nous avons décidé de ne pas le faire. Nous avons peut être tort.
Moi aussi, je fonctionne avec un "JE Retiens" à la fin de chacune de mes séances et ils sont interrogés à chaque début de cours. Ils ont eu du mal au début, mais ça y est, ils ont bien pris l'habitude et j'ai même des volontaires maintenant pour "réciter"!
J'ai bien sûr évalué ma leçon sur les natures ( noms, verbes, adjectifs, pronoms, déterminants, prépositions et adverbes essentiellement), les résultats ont été plutôt satisfaisants, sachant que je leur ai donné des exercices qui collaient exactement à ceux faits en classe. Je fonctionne avec un système de smiley sur mes devoirs et chaque élève sait donc quelle nature il sait reconnaître ou non et moi je sais ainsi ce que je devrai reprendre! Voilà pour mon fonctionnement.
En tt cas, merci pour les conseils sur le choix de mes séquences et qui sait, j'oserai peut être les progressions différenciées l'année prochaine....

jujurun
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut