Le 7eme Festival Européen Latin Grec aura lieu du 17 au 19 mars.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 7eme Festival Européen Latin Grec aura lieu du 17 au 19 mars.

Message par John le Mar 28 Sep 2010 - 22:01

Association Fortuna Juvat

http://www.festival-latin-grec.eu/

Le 7ème Festival Européen Latin Grec (FELG) a pour thème en 2011 "Nourritures antiques, échos modernes ». Il va se dérouler à Paris, les jeudi 17 et vendredi 18 mars 2011, de 18h à 23h, et le samedi 19 mars toute la journée (10h-18h). Les lieux seront la Sorbonne, les jeudi, vendredi soir et la journée du samedi ; et le Théâtre Dejazet à la République, le vendredi en journée.
En coordination avec le « Printemps des Poètes » et de la « Semaine de la Francophonie », patronné par le Délégué Général à la langue française, il se propose, comme chaque année, de réunir dans une ambiance joyeuse, amusante, sérieuse, des amateurs de littérature, musique, histoire, théâtre, chansons, autour de conférences, spectacles, mini-projections, ateliers pour les plus jeunes - jeux et mosaïques ou conversations en latin et grec ancien, ateliers sciences-littératures (« Sillages ») - , échanges divers autour de Cicéron, de la Justice, de l'Académie française – partenariat avec la radio en-ligne Canal Académie -, de Beethoven et des influences grecques par le pianiste Daniel Cadé, de la descente aux Enfers d'Enée, mais aussi florilège de contes en latin du Chaperon Rouge aux 3 petits cochons grâce à Marc-Olivier Girard, avec participation de la salle, danses du Crabe, des Oiseaux, des Grenouilles reconstituées et dansées par Marie-Hélène Delavaud-Roux de l'université de Brest. Sans doute aussi la linguiste Henriette Walter parlant du bestiaire marin ou aérien et des noms venus de l'Antiquité.
Avec un "Point Métier", orchestré avec le concours de Marcel Botton (Agence Nomen) et de Bertrand Carroy (Crescendo IPC) pour évoquer les carrières possibles - parfois inattendues - à l'issue des filières littéraires, un concours de textos latins et poèmes à base de mots d'étymologie grecque, ainsi qu'un Concours de Jeux et Créations autour de l'Antiquité. Et bien d'autres surprises.
Une nouveauté cette année : il serait précédé, si vous vous inscrivez nombreux, le samedi 12 mars d'Une « Antique Parade », pour montrer l'enthousiasme et la passion des littéraires désireux eux aussi de (re-)mettre l'imagination au pouvoir ! S'inscrire si vous êtes intéressés.
Précision : point n'est besoin de parler latin ou grec pour venir au Festival !Il faut aimer la joie, les arts et la littérature.

Responsable : Elizabeth Antébi

http://www.festival-latin-grec.eu

Adresse : Mme Antébi, Association Fortuna Juvat, 6 rue Clairaut, 75 017 Paris

Programme bientôt en ligne. Déjà de grandes lignes probables pour les journées Sorbonne :

- soirée du 17 mars (péristyle et grand salon) : Cicéron et la justice avec extraits de procès, Aristophane et la justice - héritage des Grecs dans la justice européenne.

- soirée du 18 mars (grand amphithéâtre) : Récital du pianiste Daniel Cadé (qui fut Directeur de l'Ecole des Mines) sur les échos et héritages de l'Antiquité à travers l'oeuvre de grands compositeurs (Beethoven, et autres). Entr'acte. François Cam nous raconte la musique de l'Antiquité et interpête. "Katabasis" d'après Virgile.

- journée du 19 mars (péristyle et grand salon) : Marie-Hélène Delavaud-Roux et le "zoo dansant" (rétrospective de son travail sur les danses grecques avec le Crabe, les Grenouilles, les Oiseaux d'Aristophane et autres reconstitutions), Membres de l'Institut devisant sur l'Antiquité et ses "échos modernes", dont René de Obaldia disant des textes, Xavier Darcos sur Tacite, Michel Déon sur la Grèce et l'Apollon aux Petits pois de Dali, François Gros ou Pierre Léna de l'Académie des Sciences, Etienne-Emile Baulieu (serment d'Hippocrate et pilule du lendemain), Jean Tulard, Jacques Jouanna (nom des Académiciens à confirmer). Avec hommage à Jacqueline de Romilly sous forme d'une projection de son interview et de courtes lectures d'extraits de ses livres.
Peut-être Bernard Cerquiglini, recteur de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) et "Merci Professeur" sur TV5 (à confirmer). Sans doute aussi la linguiste et auteur de moults livres talentueux Henriette Walter.
Avec la participation de groupes GRECS de Paris !

Et rappelez-vous : sans vos suggestions et vos participations, le Festival ne serait pas ce qu'il est. Contactez-nous le plus vite possible pour participer avec vos élèves à cette 7ème année - l'âge de raison et l'entrée dans le monde de Tintin ! Nous attendons vos interventions, votre participation, en particulier pour la parade.

Pour l'instant, vous pouvez encore aller voir le compte-rendu du programme 2010 à Luxembourg, qui fut un succès. Merci encore à Madame Octavie Modert, ministre de la Culture d'y avoir si puissamment contribué, ainsi qu'à M. Gaston Ternes, proviseur du Lycée Aline Mayrisch, et au Ministère de l'Education nationale du grand Duché, ainsi qu'à M. le Maire de Luxembourg et à Mme l'Echevin à la Culture.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum